Pas de révolution sur le stand Smart à Genève. La filiale de Daimler se contente de présenter une nouvelle finition pour ses Fortwo et Forfour électriques, sans changement majeur sur la fiche technique. Dommage, les micro-citadines auraient bien mérité quelques mises à jour depuis leur sortie en 2012.
Six ans qu’elles n’ont pratiquement pas évolué. Commercialisées depuis 2012, les Smart Fortwo et Forfour électriques sont toujours équipées d’une batterie de 17,6 kWh, qui paraît de plus en plus étriquée selon les standards actuels. Nous aurions rêvé les voir arriver au salon de Genève avec une autonomie doublée et de la charge rapide en courant continu…
Il faudra se satisfaire d’une nouvelle version baptisée « Nightsky », une finition Brabus noir intense qui signe avant tout l’intégration des Smart électriques dans la gamme « EQ » de Mercedes. Surprenant, alors qu’on imaginait le label 100% électrique inauguré par le concept de SUV « EQC » présenté aujourd’hui.
Un chargeur 22 kW proposé en option
Ces modèles restylés bénéficient en option du chargeur accéléré 22 kW annoncé fin 2017. Un luxe facturé 840 euros pour éviter la recharge plafonnée de série à 4,6 kW. Smart annonce une recharge de 10 à 80% en 40 minutes. Si les « nouvelles » Fortwo et Forfour sont déjà disponibles à la commande, l’option ne sera disponible qu’à partir de mai 2018. Équipée du chargeur accéléré, la consommation de la Fortwo est de 13 à 13,5 kWh/100 km en cycle mixte et de 13,4 à 14 kWh/100 km sur le même cycle pour la Forfour, soit moins de 0,5 kWh de différence avec la version non-équipée.
Une application pour gérer son véhicule à distance
Une application smartphone sera aussi proposée mi-2018. Elle permettra de consulter les informations du véhicule comme un ordinateur de bord à distance. Le « Smart EQ control » permettra également de gérer le pré-conditionnement de l’habitacle et le niveau de charge de la batterie. Une fonction optionnelle payante appelée « ready-to-share » facilitera le partage de son véhicule en autorisant son déverrouillage à distance.
Les tarifs débutent à 28 255 euros hors bonus pour la Smart EQ Fortwo et 31 515 pour la Fortwo cabrio pour des livraisons prévues pour le troisième trimestre 2018.
« Ces modèles restylés bénéficient en option du chargeur accéléré 22 kW annoncé fin 2017. Un luxe facturé 840 euros pour éviter la recharge plafonnée de série à 4,6 kW »
C’est plafonné à 4.6 kW en France ? Au Canada c’est 7.2 kW (32A) !
Où alors y’a une subtilité qui m’échappe… Je sais que les réseaux de distribution ne sont pas les mêmes, mais de là à une aussi grande différence… ???
ICCT, l’ONG a l’origine du VWGate, a montré en Février 2018 que le CO2 d’un VE réside pour une part significative dans la fabrication de la batterie qu’il a estimé, selon le lieu de production de la batterie, entre 1 et 2 grammes de CO2 par km et par kW embarqué. Donc une batterie de 17 kWh cela fait entre 17 et 34 g de CO2/km auquel s »‘ajoute le CO2 lié à la production de l’électricité (74g de cO2/kWh en 2017 selon RTE)
A ce compte là, les écolos, les vrais militent forcément pour un petit véhicule urbain avec une petite batterie et surement pas avec une grosse batterie … donc 17kWh dans une Smart : c’est très bien.
La Smart électrique de 2012 est développée par Daimler et embarque un moteur Bosch, la nouvelle Smart qui sort en ce moment est développée par Renault sur une plateforme de Twingo et elle embarque le moteur électrique R75 de chez Renault.
Bizarre que la version équipée du chargeur accéléré 22 kW consomme moins que celle qui n’en est pas équipée. Comment expliquer cela ? Normalement, un chargeur supplémentaire rajoute du poids, donc devrait dégrader très très légèrement les performances, non ?
Je vois que l’option du chargeur 22kW (AC je suppose) ne coûte que 840 euros. A ce prix-là, je me demande bien pourquoi les autres constructeurs ne proposent pas la même chose, qui permettrait de se charger (en France) sur toutes les bornes déployées par les syndicats départementaux d’électrification.
Et après on dira que la Zoe est cher… m’enfin…