john-deere-tracteur-electrique-01

Dans le cadre du SIMA Innovation Awards 2017 (Salon International du Machinisme Agricole), l’entreprise américaine John Deere a reçu une citation pour son prototype de tracteur 100 % électrique : le SESAM.

Le SESAM (Sustainable Energy Supply for Agricultural Machin) est un tracteur 100 % électrique équipé de deux moteurs de 150 kW alimentés par une batterie lithium-ion de 130 kWh (sous une tension de 670 V).



john-deere-tracteur-electrique-02

John Deere met en avant les avantages de sa motorisation électrique en expliquant que le système peut répartir intelligemment la puissance sur différentes tâches. Un moteur peut ainsi être dédié à la propulsion tandis que l’autre sera chargé des appareillages connectés tels que le levage, la prise de force et la pompe hydraulique. Les deux moteurs peuvent aussi travailler de concert sur la même tâche ce qui permet d’atteindre une puissance combinée de 300 kW (402 ch).

Le tracteur est également capable de récupérer l’énergie lors des phases de décélération.

john-deere-tracteur-electrique-03

Jusqu’à 4 heures d’autonomie

Annonçant une durée de vie d’environ 3100 cycles de charge, la batterie se recharge en 3 heures et offrirait 4 heures de travail en « utilisation courante » ou 55 km d’autonomie sur route.

John Deere précise que le SESAM peut être également utilisé comme un centre de stockage énergétique, ce qui, combiné à des sources d’énergies comme l’éolien ou le solaire, pourrait permettre aux exploitations agricoles de s’approcher de l’autonomie énergétique.

Il n’y a pour le moment aucune précision sur la date de commercialisation et sur le prix.