Dans le cadre du SIMA Innovation Awards 2017 (Salon International du Machinisme Agricole), l’entreprise américaine John Deere a reçu une citation pour son prototype de tracteur 100 % électrique : le SESAM.
Le SESAM (Sustainable Energy Supply for Agricultural Machin) est un tracteur 100 % électrique équipé de deux moteurs de 150 kW alimentés par une batterie lithium-ion de 130 kWh (sous une tension de 670 V).
John Deere met en avant les avantages de sa motorisation électrique en expliquant que le système peut répartir intelligemment la puissance sur différentes tâches. Un moteur peut ainsi être dédié à la propulsion tandis que l’autre sera chargé des appareillages connectés tels que le levage, la prise de force et la pompe hydraulique. Les deux moteurs peuvent aussi travailler de concert sur la même tâche ce qui permet d’atteindre une puissance combinée de 300 kW (402 ch).
Le tracteur est également capable de récupérer l’énergie lors des phases de décélération.
Jusqu’à 4 heures d’autonomie
Annonçant une durée de vie d’environ 3100 cycles de charge, la batterie se recharge en 3 heures et offrirait 4 heures de travail en « utilisation courante » ou 55 km d’autonomie sur route.
John Deere précise que le SESAM peut être également utilisé comme un centre de stockage énergétique, ce qui, combiné à des sources d’énergies comme l’éolien ou le solaire, pourrait permettre aux exploitations agricoles de s’approcher de l’autonomie énergétique.
Il n’y a pour le moment aucune précision sur la date de commercialisation et sur le prix.
Il existe depuis plus de 3 ans un tracteur electrique vigneron
champenois :KRAMER
Les exploitations ont souvent plusieurs tracteurs, mon voisin en possède 3 : un petit, vieux, pour les petits travaux dans la cour et à immédiate proximité : déplacer un truc, replanter des poteaux, fendre du bois … sortir le fumier …
un moyen, très récent acheté neuf : pour la majorité des travaux, et un plus gros, d’occasion, pour les gros besoins de puissance, le labour par exemple.
Pour tous les travaux spécifiques, il fait appel à un sous traitant spécialisé équipé de grosses machines : ensileuses de 1000 cv, ancien chasse neige à chenilles pour accéder aux champs trop mouillés, moissonneuse batteuse …
Mon impression : tracteur pour les très grosses exploitations céréalières, comme celles de la Beauce ou du Midwest américain, pas vraiment adapté aux petites exploitations Bretonnes.
« la batterie se recharge en 3 heures »
A condition d’avoir une borne de recharge 50kW…
Au moins pas besoin de contre poids à l’avant !
Pour les 4 heures d’autonomie je ne peux pas juger, il faudrait savoir combien de temps y passe un agriculteur par jour. On pourra noter que ces 4 heures sont des heures utiles, plus besoin de rouler sur la nationale plusieurs dizaines de km pour aller faire le plein.
L’étape suivante c’est de se débarrasser la cabine pour gagner en poids mais aussi en prix, et aussi se passer du chauffage et de la clim ! Mon idée n’est pas de laisser le conducteur à l’air libre mais d’en faire un drone contrôlable depuis la ferme, bien au chaud. D’autant qu’une fois dans le champ il devrait être possible d’activer un mode autonome pour au moins certaines tâches, quitte à ce qu’en cas de doute le tracteur s’arrête et attende une intervention humaine (à distance) pour continuer. Un tracteur arrêter dans un champ c’est moins gênant qu’une voiture autonome arrêtée sur la route ! Un autre avantage du drome c’est qu’il peut rester sur site pour peu qu’il y ai du courant, voire se charger lui même, mais les 4 heures d’autonomies ne sont plus un problème…
Encore une invention de haute gamme de chez John Deere
J’en rêve…. Habitant entouré de fermiers (que je respecte totalement), je suis agacé régulièrement par les odeurs de diesel qui s’infiltrent parfois même dans la maison.
Ce serait tellement plus agréable d’avoir 0 bruit de moteur et plus d’odeur mais je sens que ce n’est pas demain la veille que cela va arriver.
Comme pour les PL et les bus => une PAC H2 serait plus adaptée à une journée de 12H
donc soit la batterie triple en capacité et le prix de cette ci doit être divisé par 2 => on aura un tracteur compétitif face à une version gazole , sinon attendre les PL PAC H2 et décliner un tracteur
L’agriculture électrique existe depuis 100 ans…. Au moins sur le papier! http://www.vehiculeselectriques.fr/topic6548.html
Intéressant, mais autonomie largement insuffisante.
Pour avoir bosser comme saisonnier dans une entreprise fruitière, nous disposions d’une « passerelle motorisée électrique tout terrain » qui pouvait s’élever jusqu’à 5 mètres ( très pratique pour la taille et la récolte), son autonomie était de 12/13 heures et là ça ne posait pas de problème, car une nuit de recharge la rendait opérationnelle pour le lendemain. Mais 4 heures, c’est largement insuffisant, ou alors pour faire du ponctuel court, ce n’est pas trop la durée de travail pratiquée dans les exploitations agricoles.
Mais l’idée suit son chemin, et c’est tout bon pour réduire notamment les nuisances sonores et olfactives dues aux diesels actuels.
ça c’est bien !