Seconde vie des batteries : Renault se lance dans le stockage domestique avec Powervault

La suite de votre contenu après cette annonce

Cherchant à offrir une seconde vie aux batteries de ses voitures électriques, Renault s’associe à l’entreprise britannique Powervault, spécialisée dans les solutions de stockage domestique.

En Angleterre, Powervault va lancer un test avec 50 unités de stockage dotées des batteries de « seconde vie » fournies par Renault. Ces démonstrateurs seront installés dans des résidences de clients déjà équipées de panneaux solaires et doivent permettre d’évaluer les performances techniques du système avec des batteries issues des véhicules électriques du constructeur au losange. Au delà du stockage de l’énergie solaire produite en journée, les unités Powervault peuvent également se charger automatiquement à l’aide d’une énergie à faible coût, en dehors des heures de pointe.

Dans une maison ou un appartement, le système Powervault s’intègre assez facilement.

5 à 10 ans de durée de vie supplémentaire

Pour Powervault, qui souhaite démocratiser le système au Royaume-Uni et qui vient de lancer une campagne de crowd-funding pour lever 2.5 millions d’euros, l’enjeu est de taille car les batteries de seconde vie pourraient lui permettre de réduire de 30 % le coût de son système.

Pour Renault, il s’agit d’optimiser le cycle de vie de ses batteries avant qu’elles ne soient recyclées. Car les batteries utilisées dans les véhicules électriques, qui disposent généralement de 8 à 10 ans de durée de vie, peuvent trouver une seconde utilisation dans les applications stationnaires. Dans un système tel que celui développé par Powervault, la durée de vie supplémentaire pourrait être de 5 à 10 ans selon Renault.

« La seconde vie offre non seulement une période d’utilisation supplémentaire aux batteries des véhicules électriques avant leur recyclage, mais elle permet aussi aux consommateurs d’économiser de l’argent. C’est du gagnant-gagnant-gagnant : pour les propriétaires de véhicules électriques, pour les propriétaires de logement et pour la planète » a souligné Nicolas Schottey, Directeur du Programme Batteries et Infrastructures Véhicules Électriques de Renault.

Au Royaume-Uni, le test mené par Powervault débutera en juillet 2017 et s’étalera sur une année entière.

Cet article vous a plu ? Rejoignez la discussion !

Accéder au forum
Andréil y a 9 ans

Donc l'idéal serait d'avoir un bloc d'accu. interchangeable. 20 ans que je défends cette idée. Elle allie: recharge rapide ( 5 min pour remplacer le bloc vide par un bloc plein avec un simple lève-palette) à domicile et dans des stations-service ( que du bonheur pour l'emploi et la planète. J'ai déjà détaillé sous d'autres forums)
Recharge en période creuse de consommation et/ou avec une hyper production "verte" ; multi-usages, domestique et véhicule(s). Inconvénients:
1- Ce qui est souhaitable: une uniformisation des blocs d'accu. en tension et puissance. sinon une électronique de contrôle bien pensée peut compenser. Mais le système d'ancrage dans le véhicule doit être universel IMPERATIVEMENT!.
2- pour gérer un véhicule et le domestique (congélo/chaudière/ web) il faut au moins 3 blocs, 4 si on envisage celui en fin de vie, il faut être réaliste : 1 en charge; 1 en attente de charge; 1 sur le véhicule et 1 de réserve domestique/véhicule... plus 1 pour un 2ème véhicule.
Dans ces conditions et dans ces conditions seulement, on peut être efficace. Mais, le veut-on vraiment ? Cordialement, DD

marioil y a 9 ans

Effectivement chez BM tu as une batterie à toi, alors que tu en as payé deux.
Chez Renault tu en as une en location, et tu payes un loyer pour une batterie.
Le plus pigeon dans l'histoire n'est pas celui que tu crois....

marioil y a 9 ans

Alors je précise, si je veux acheter une Tesla (et pas la louer)....
Sinon je n'ai pas de marque fétiche!
Je suis ouvert à tout.

Nos guides