Samsung SDI vient d’annoncer avoir achevé la construction de son usine de batteries pour voitures électriques en Hongrie. De quoi renforcer sa présence sur le continent européen.
Il aura fallu moins d’un an à Samsung SDI pour finaliser sa première usine européenne de production de batteries pour véhicules électriques dont la construction avait été fin août 2016. Située à Goed, à 30 kilomètres de Budapest, et s’étalant sur 330.000 m², cette nouvelle usine entrera en activité à compter du deuxième trimestre 2018. Il s’agit du troisième site de production du groupe coréen qui en possède déjà deux autres localisés en Corée-du-Sud (Ulsan) et en Chine (Xian).
50.000 véhicules électriques par an
A termes, ce nouveau site de production sera capable de fournir les batteries de quelque 50.000 véhicules électriques chaque année. Pour le groupe coréen, l’enjeu est stratégique puisqu’il s’agit à la fois de réduire ses coûts opérationnels en produisant sur place tout en confortant sa présence sur un marché européen de plus en plus dynamique en matière de d’électro-mobilité.
Samsung SDI devrait notamment y produire les cellules 94 Ah qui équipent la dernière génération de BMW i3 mais surtout les générations suivantes dont la capacité devrait être portée à 120 Ah et sans doute au-delà…
C’est bien, voici un lien pour discuter de la cellule 94Ah : https://www.automobile-propre.com/forums/bmw-i3/les-cellules-de-la-i3-en-samsung-sdi-photos-t6406.html
Cette usine de Samsung à Göd HU a déjà été utilisée par Samsung pour la production de téléviseurs plasma. L’usine a été maintenant convertie en production de batterie pour les voitures électriques.
http://www.samsungsdi.com/sdi-news/1642.html
Ah j’ai cru que l’usine était opérationnelle ! Après, certains se moquent de Tesla en disant que leur GF n’est qu’à 30% construite alors qu’elle produit déjà des batteries … Donc rien de neuf, toujours une prod SDI prévue pour mi-2018 et pas de volumes avant fin 2018, début 2019 …
C’est bien d’avoir une usine en Europe, mais 50.000 voitures, c’est très faible.
Renault à lui seul va vendre plus de 40.000 Zoé cette année.
Mais ça peut donner des idées à de petits constructeurs de s’engager dans la voiture électrique.
J’espère une usine par an en Europe de la part de Samsung après 2020.
Je pense que Renault-Nissan ont un plan pour après 2020, car ils vont certainement atteindre plus 200.000 voitures électrique par an d’ici là. Et ils auront besoin de plus 10GWh, et une usine serait rentable.
Dites donc les grincheux, ce n’est pas parce que Samsung va produire – entre autre – dans un premier temps les batteries 94Ah pour BMW qu’ils ne sont pas capables de produire également les batteries plus petites ET surtout des batteries à plus forte capacité pour d’autres clients.
C’est une simple question de demande de la part des constructeurs automobiles, rien de plus.
Je trouve ca un peu dommage d’investir dans ce genre d’usine (batterie 94Ah, 50.000/an)
On voit un peu partout de nouvelles techno de batteries qui nous proposent monts et merveilles, mais rien de concret, pourquoi les géant comme samsung et LG n’investiraient pas en R&D dans ce genre de projet afin de nous développer de nouvelles batteries pour abandonner le Li-ion ?
50 000 voitures par an c’est pas énorme quand meme… surtout a terme donc meme pas de monté en charge prevue :s
Si personne prend sérieusement en compte le problème de fourniture de batterie, Tesla aura un gros gros avantage et peut etre meme un monopole!
Un monopole c’est jamais bon pour le client , un peu de concurrence y’as que sa de bon pour le client!
Aucun intérêt de construire cette usine si c’est pour produire le batterie ancienne génération 94Ah, plus personne n’en voudra. Le seul intérêt de cette usine c’est de produire les nouvelles batteries 120Ah si non c’est l’arrêt de mort de l’i3 de BMW le principal consommateur de batterie de voiture de cette usine!
Je sais pas pourquoi mais je sens qu’Apple nous prépare en Secret un grand plan pour le VE.
Etant l’une des plus grosses valeurs boursière je les vois bien essayer de se placer sur le VE qui fait très « Geek » et collerait parfaitement à leur image. Ils vont encore se bagarrer avec Samsung hihihi.
Plan sur la comète bien sur mais j’y crois.