Après 2 trimestres dans le vert, Tesla présente à nouveau des pertes aux actionnaires pour le premier trimestre 2019.
CA = 4,5 milliards de dollars
Alors que les experts boursiers avaient envisagé un chiffre d’affaires supérieur à 5,5 milliards de dollars, il n’est que de 4,541 milliards de dollars au premier trimestre 2019 pour Tesla, contre 7,226 milliards pour les 3 derniers mois de 2018 (-37%), et 3,409 milliards de dollars pour le premier trimestre 2018 (+33%).
Dans sa lettre de 10 pages, le constructeur explique en partie la situation par des retards de livraison de sa Model 3, le modèle à nouveau le plus vendu de la gamme. Ce sont 62.975 exemplaires de la berline qui ont été produits, pour seulement 50.928 livraisons, soit un manque de rentrées d’argent frais qui pèse plus de 600 millions de dollars.
Le delta entre les 2 nombres (production/livraison) tourne habituellement plutôt autour des 2.000 unités. Comme c’est d’ailleurs le cas avec les Model S et X : 14.163 unités fabriquées, pour 12.091 voitures livrées.
Variation des productions et livraisons
Par rapport aux 3 derniers mois de l’année 2018, les chiffres des productions et livraisons sont en baisse pour les 2 catégories de véhicules, les Model S et Model X étant comptabilisées ensemble. Pour elles, 25.161 exemplaires avaient été produits au quatrième trimestre 2018 (baisse de 44% pour la période de janvier à mars 2019), et 27.607 avaient été livrés (-56%).
Avec la Model 3, la chute en livraisons est de 20% d’un trimestre à l’autre (63.359 unités livrées au quatrième trimestre 2018). En revanche, la production a augmenté de 3%, en partant de 61.394 Model 3 sorties des chaînes à la même période.
D’une année sur l’autre, c’est-à-dire du premier trimestre 2018, par rapport au premier trimestre 2019, les nombres de véhicules produits et livrés, tous modèles confondus, sont plus que multipliés par 2 : 77.138 contre 34.494 voitures produites (+123%), et 63.019 contre 29.997 exemplaires livrés (+110%).
Evolution des revenus par secteur
L’évolution des revenus pour ce seul secteur automobile est cependant moins marqué, du fait d’une part importante désormais prise par des modèles moins chers : 3,724 milliards de dollars ces 3 derniers mois (ventes et formules de location), contre 2,735 milliards de dollars au premier trimestre 2018 (+36%). Ce qui donne un montant moyen, par voiture, en baisse. Il était de 91.175 dollars lors des 3 premiers mois de l’année 2018, contre 59.083 dollars pour la même période de 2019.
Baisse également du côté des solutions en génération et stockage d’électricité : 324,6 millions de dollars pour les 3 premiers mois de 2019, contre 371,5 millions fin 2018, et 410 au premier trimestre de la même année. Mais Tesla estime que ce secteur devrait considérablement progresser en 2019, grâce à une substantielle augmentation de production de la solution de stockage domestique Powerwall.
En augmentation de trimestre à trimestre, 263,4 millions de dollars pour le premier de 2018 contre 493 millions pour la même période de 2019, les chiffres sont cependant moins bons qu’à fin 2018 (531 millions de dollars) pour les services.
Déficit
C’est donc sans grande surprise que le premier trimestre 2019 affiche un déficit de 702,135 millions d’euros, comparable à celui de la même période de 2018 (-709,551 millions). Mais après une fin d’année positive (139,483 millions), et même 2 trimestres à être dans le vert, la situation pourrait décourager nombre d’actionnaires qui ne seraient plus séduits par l’esprit bouillonnant d’Elon Musk.
La perte par action est de 4,10 dollars, contre un gain de 0,81 dollars au trimestre précédent. Pour les rassurer, une quasi certitude : Tesla n’en est qu’au début de ses livraisons de Model 3 à travers le monde. Les prochains chiffres pour cette voiture seront très certainement bien plus importants, déjà au trimestre prochain.
Par ailleurs le constructeur se réjouit de constater que le prix moyen des Model 3 achetées aux Etats-Unis reste élevé, les clients préférant les versions à forte autonomie et motricité intégrale. Il constate aussi une augmentation des commandes pour ses options concernant le pilotage automatique.
Avis
Les perspectives de Tesla sont plus solides et encourageantes qu’elles ont pu l’être à une époque. En dépit des pertes, la situation de l’entreprise est globalement saine, et pleine de promesses qui peuvent être tenues. Le constructeur a largement démontré sa capacité à se mobiliser pour faire face à une situation financière délicate, parfois dans une folle course en avant.
Le prochain trimestre se présente davantage comme une période de consolidation. Avant le lancement de nouveaux modèles, comme la Model Y, puis le Semi, par exemple.
Tesla n’a jamais réussi à vendre plus de 50000 TMS par an même sans aucune concurrence. Je pense qu’il ne sera pas possible de vendre plus de 200000 TM3 au niveau mondial par an au prix minimum de 50000 euros. Il y a donc un problème de surproduction. Les usines sont calibrées pour une voiture à 35000 euros. Elon Musk a réussi à augmenter sa capacité de production, c’est sans doute plus facile de réussir à la diminuer pour équilibrer le budget…
Allez, le grand débat du week-end !
QUI pensent que Tesla va réussir à redresser la barre ?
Disons ceux pour le second trimestre, le troisième et le quatrième 2019.
Et ceux qui pensent que finalement ce n’est que vers mi 2020 qu’Elon aura réussi son challenge :-)
Lâchez-vous, exprimez-vous, débattez avec des arguments, mais ne le faite pas simplement à la timide sur le compteur ci-dessous !
§
Merci a tous les troll de prendre soin de l’etat financier de Tesla.. quand je vois l’energie que vous mettez a comprendre, expliquer et a reagir sur Tesla ca fait plaisir !
Je suis au Canada et ma voiture tesla 3 est au garage depuis 4 mois pour une mineur collision non responsable a l’arriere, aucun services. Ça prend moin de temps en faire une entière
Volumes ventes en forte baisse.
Carnet de ventes en forte baisse.
Prix moyen de vente en baisse.
Donc pertes à nouveau autour de 20% du CA.
Tout cela est cohérent.
Le marché de la voiture à 50-60k€ est petit et maintenant concurrencé.
Le marché de la voiture électrique à 30 k€ reste le plus prometteur.
Un réseau Ionity à 400 stations en Europe courant 2020 pourrait etre le coup de grace pour Tesla.
« D’autres facteurs expliquent aussi les mauvais résultats, comme l’arrêt du bonus écologique octroyé par l’État américain et la difficulté à livrer les véhicules. Bref, aux USA, les Tesla se vendent moins bien, une chute qui n’est que partiellement épongée par l’international. En outre, la concurrence s’organise progressivement ce qui implique que Tesla n’est désormais plus incontournable. »
https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/industrie-et-economie/tesla-dans-le-rouge-premier-trimestre-2019.html
C’est balaud pour tous les fanboys qui nous balancent depuis des mois que la Tesla 3 cartonne et que Tesla décolle à mort et va écraser tout le monde….
Moi je regarde ça de loin mais ça me fait bien marrer les commentaires sur Tesla :D
Bientôt la fin d’un mit qui approche à grand pas, avec une concurrence disposant de réseaux de concessionnaires dans le monde entier, pouvant prendre en charge votre véhicule très rapidement en cas de défauts, pannes, ou accidents.
Le modèle Tesla tel qu’il est actuellement devra évoluer ou disparaitra.
Tesla se retrouve apparemment face à des goulets d’étranglement à la production de batteries, et face à une baisse de la demande des modèles S et X.
Dans l’industrie automobile les modèles changent tous les 3 ans.
Tesla fait des changements largement invisibles, avec la progression constante des logiciels de ses voitures.
L’esthétique est un critère important dans l’automobile. Tesla devrait sortir de nouveaux modèles pour remplacer la S et la X.
Ça boosterait les ventes.
C’est la loi du marché.
Ce qui m’inquiète, c’est que du 1 au 25 avril Tesla n’a livré que 700 Model 3 en Norvège…
Une perte de ~700 millions de $, mais il ne faut pas oublier que Tesla a rembourser ~900 millions d’emprunt.
Même avec un chiffre d’affaire en diminution, la perte est contenu. Je pense que Tesla, surtout Elon, devrait mieux planifier les choses et moins fixer des objectifs inatteignables.
Il faut aussi que Elon pense que les ouvriers c’est des êtres humains, pas des robots. C’est à dire qu’ils ont des sentiments et une famille. Les gens ne veulent pas forcément travailler 60 heures par semaine.
« Avant le lancement de nouveaux modèles, comme la Model Y »
Tesla Model Y arrive dans plus de 18 mois. Ça ne peut pas aide le prochain trimestre.
Les plus gros chiffres d’affaires de Telsa semblent être 3T 2017 et 4T 2017 (devant la fin d’année 2018)! Je suis surpris de voir cela. Quelqu’un à une explication ? Il me semblait qu’il y avait eu des ventes records fin 2018. C’est le prix moyens de véhicules qui a beaucoup baissé par rapport à 2017?
Ils vont annoncer une grosse augmentation de capital autour des 200 $ par action.
Et les investisseurs vont suivre parce que la bulle est encore là.
Mais cette fuite en avant risque fort de n’aboutir qu’à de la destruction de valeur.
En effet si TESLA n’arrive pas à gagner de l’argent avec des voitures à 55 000 $,
comment cela pourrait-il s’améliorer avec le modèle de base à 35 000 $ ?
J’adore le paragraphe Avis :)
AP peut se lancer dans le rating des sociétés cotées :)
Sincèrement, on aime Tesla mais qu’ils arrêtent de sortir une news à la journée et qu’ils fassent des caisses!
A mon avis, vu le nombre de commande de TM3 en UE plus faible qu’espéré (justifiant le fait de délai assez-court pour en avoir une), Elon risque bien de passer des nuits blanches à essayer (il a de la ressource) de rehausser un peu ses offres pour ce second trimestre. Mais quoi qu’il en soit, l’hégémonie de Tesla sera affaiblie par la concurrence.
§
Article très largement orienté, pas surprenant d’ailleurs… Les commandes de TM3 sont en réalité en baisse aux États Unis et Tesla compte sur l’ Europe et la Chine pour rattraper le coup: mais la tendance est à l’inverse, malheureusement pour eux! La seule nouvelle satisfaisante est que la trésorerie se maintient malgré tout