J’ai eu le privilège de rencontrer l’équipe du design Renault, qui présentait la Zoé, le Captur et R-Space. L’occasion de parler du style de la marque et d’essayer ces prototypes.
C’est dimanche, et on va un peu s’éloigner de la ligne éditoriale du blog pour parler du design, un des éléments fondamental dans la passion automobile que l’on essaie de transmettre dans nos articles.
J’ai donc eu le plaisir d’être invité par Renault sur le circuit de Mortefontaine pour une rencontre avec les spécialistes du design de la marque. 3 concept-cars étaient présentés : Zoé Preview, Captur et R-Space. Plutôt que de vous les présenter en quelques lignes, je vais laisser Axel Breun, le Directeur du design concept et des shows cars chez Renault, vous détailler ces 3 voitures en vidéo :
Cette journée a été pour moi l’occasion de rouler avec les 3 concept-cars. Sachant que ce sont des exemplaires uniques, ceux que vous retrouvez sur les salons, c’était vraiment exclusif ! Pas le droit à une erreur de conduite ;-)
J’ai pu notamment mesurer la différence entre ces voitures, fabriquées « artisanalement » par une équipe de quelques personnes et les véhicules de série. Si ces concept-cars sont beaux, ils ne possèdent pas tous les éléments de confort, de sécurité qu’on retrouve sur nos voitures. Ils sont donc assez particuliers à conduire, parfois sans direction assistée, sans isolation phonique, sans climatisation (et il faisait chaud…).
Bref, une expérience très intéressante, tout comme les discussions avec les membres de l’équipe de réalisation des prototypes qui nous accompagnaient pendant les essais. Merci à Renault pour l’invitation, c’était une journée magique pour un bloggueur qui rêvait d’être designer automobile quand il était plus jeune ;-)

Plutôt sympa la face avant de la Zoé, non ?
Je trouve les lignes de ces 3 concept-cars bien plus réussies que les lignes des Renault actuelles, je préfère très largement ce nouveau style, insufflé par Laurens Van Den Acker, le nouveau patron du style Renault. Étonnamment, le Captur est la silhouette qui me plait le moins, pourtant les sports extrêmes dont elle s’inspire me sont familiers.
La Zoé Preview par contre me plait beaucoup, plus que le précédent concept. Ses lignes sont propres, équilibrées et sobres. Visiblement, elle est très proche du style de la voiture de série, et c’est une bonne nouvelle ! Enfin, R-Space montre une ligne que je trouve très équilibrée. La face avant me plait un peu moins que celle de la Zoé, mais elle reste très sympa. Je me demande ce qui sera conservé de cette étude sur un modèle de série…
Pour ceux à qui les vidéos ne suffisent pas et qui veulent des photos de cette journée, rendez-vous sur la page Facebook Automobile Propre !
Les voitures , quel qu’elles soient, me semble d’abord définies par leur fonction, le cahier de charge: cf la Logan et le sac de 50kgs de patates susceptibles d’être chargé dans son coffre. Pour moi le design vient habiller, se fondre avec ses impératifs premiers, voire dialoguer quand c’est possible avec tout cela .
Mon FILS va avoir 15 ans le 6 juillet,
il veut être DESIGNER AUTO
j’essaie de lui organiser une journée spéciale Design
pouvez vous m’aider?
Merci
très cher M Charles!
en réponse a votre réponse du 20/5
le groupe Renault et partenaire espèrent produire 7 millions de véhicules en 2015, sachant que ce groupe est spécialisé dans la production de petits et moyen véhicules, donc, environ 80 % des véhicules du groupe, l’équivalent de 2 Plateforme du groupe (Renault Nissan Aztovaz Dacia et Samsung)
la Plateforme 1 pourrait représenter 2 millions de véhicules du groupe (Twingo, et future petite Renault/Mercedes, Nissan Lada Samsung Dacia)
la plateforme B (Clio Sandero future Nissan et Lada voir Samsung) environ 4 millions de véhicules)
plateforme C dédié a une quinzaine de véhicules du groupe ?
le groupe PSA semble très bien s’adapter au transfert de Plateforme d’une marque a l’autre.
des groupes français comme Saft (batterie recharge) et Michelin (roue électrique) en partenariat devrait réduire les coûts et cartonner dans le vente a basse consommation de carburant.
mais je suis surement loin de la réalité, il n’est certainement pas si simple, malgré la monter de prix des carburants et de la future ou déjà taxation sur le co2, de s’entendre ou de monter des projets basse consommation donc écologiques encore aujourd’hui.
pourtant il me semble que la technologie est la toute prête ex: (Toyota)
mais je me mets a rêver pour Renault.
sincères salutations et pleins de courages pour Renault et ses ingénieurs et travailleurs.
bonjour!
c’est dommage que Renault ne se soit pas décider a être le Toyota européen et se laisse et se fera dépasser dans l’hybride essence !
pourtant il me semble que le tout électrique pas encore attractif ne semble pas incompatible a l’hybridation beaucoup plus proche dans l’avenir!!!
spécialiste des petites voitures avec Nissan et d’autres marques du groupe! Renault aurais du être le premier en Europe a se lancer dans l’hybridation essence sur petits véhicules! avec petit moteur basse consommation et système stop&go + roues électrique arrière (voir recherche chez Michelin).
Renault aurais certainement surclassé les autres marques européennes en innovation plutôt que de sortir des concepts par dizaines dont on ne verra que très peu sur nos routes. une même plateforme style Clio et autres model avec Nissan et ….. pourrais facilement être rentable si cette plateforme est vendu par million sans compter les primes d’états pour basse consommation et bas rejet co2.
Renault est en train de perdre des parts énormes de marchés en se concentrant seulement sur le design que les autres font aussi bien voir mieux.
succes en F1, la plupart des gens ne savent pas que les meilleurs en ce moment roule en moteurs renault!!
Le design c’est bien et l’innovation technologique c’est mieux! le future est a l’hybridation.
en fait PSA tire mieux partis de ses accords avec d’autres marques indépendantes Mitsubishi par ex que Renault avec Nissan….. pourquoi n’y a t il pas de Renault qashqai par ex! Renault a perdu un énorme marché suv en pleine croissance! d’autres marques européenne l’on comprises avant! pourquoi n’avoir pas redessiné l’arrière de la Laguna! et en faire aussi une belle berline avec coffre en plus de l’actuelle et hybride essence électrique basse consommation les acheteurs n’attende que ça!. Renault a une banque d’organes énormes en partage avec ses partenaires, il ne semble pas vraiment en profiter, vraiment dommage!
bonne qualité mais design détestable et peu convaincant.
il faut bousculer tout ça et profiter des accords pour innover plus. se lancer dans l’hybride essence pour petit véhicule c’est tout simplement le futur. entre 30 et 40% de véhicule essence en Europe. montrer la technologie essence renault….. (F1).
mon grand pere a toujours eu des Renaults j’ai une VW! alors faites moi saliver! l’ecologie est a la mode et ce n’est pas fini.
Elles sont très belles toutes les trois, sans oublier la Dezir, qui est électrique comme la Zoé.
Bon, ok, je ne suis pas neutre, mais en voyant ces voitures, ça fait plaisir de travailler chez Renault.
On dirait qu’ils soignent particulièrement les bloggeurs chez Renault ! Vous étiez nombreux ?
ENFIN renault a compris et se met à la PAC et à l’H2 !!!
ou pas.
:)
Bonjour à toutes et à tous,
Yoann, bonjour et BRAVO.
Tu es vraiment de plus en plus « pro » et cet article est digne des meilleures émissions ou sites professionnels traitant de l’automobile.
Avec deux vidéos, constituées de plans-séquences intéressants, d’une longueur idéale, riches en informations, sans « bla bla » inutiles et un montage simple mais efficace, tu nous permet d’avoir l’essentiel en deux fois 10 minutes.
Vraiment j’ai ADORE cet article. Un grand Bravo.
C’est passionnant et tu mérites vraiment d’être invité de plus en plus par les constructeurs.
Merci à toi.
Même si cela est très perso et sans importance, je confirme que ZOE est très réussie et bien née. Cette calandre, avec habillage « verre » (qui a été confirmé grâce à ta question) est du plus bel effet.
C’est un vrai plaisir.
Merci à toi et à Renault.
Seul tu as fait le travail d’une équipe de télé. Chapeau Maestro.
A bientôt.
Benoist