Les prototypes Renault Captur, Zoé, R-Space

J’ai eu le privilège de rencontrer l’équipe du design Renault, qui présentait la Zoé, le Captur et R-Space. L’occasion de parler du style de la marque et d’essayer ces prototypes.

C’est dimanche, et on va un peu s’éloigner de la ligne éditoriale du blog pour parler du design, un des éléments fondamental dans la passion automobile que l’on essaie de transmettre dans nos articles.

Publicité


J’ai donc eu le plaisir d’être invité par Renault sur le circuit de Mortefontaine pour une rencontre avec les spécialistes du design de la marque. 3 concept-cars étaient présentés : Zoé Preview, Captur et R-Space. Plutôt que de vous les présenter en quelques lignes, je vais laisser Axel Breun, le Directeur du design concept et des shows cars chez Renault, vous détailler ces 3 voitures en vidéo :

Cette journée a été pour moi l’occasion de rouler avec les 3 concept-cars. Sachant que ce sont des exemplaires uniques, ceux que vous retrouvez sur les salons, c’était vraiment exclusif ! Pas le droit à une erreur de conduite ;-)

J’ai pu notamment mesurer la différence entre ces voitures, fabriquées « artisanalement » par une équipe de quelques personnes et les véhicules de série. Si ces concept-cars sont beaux, ils ne possèdent pas tous les éléments de confort, de sécurité qu’on retrouve sur nos voitures. Ils sont donc assez particuliers à conduire, parfois sans direction assistée, sans isolation phonique, sans climatisation (et il faisait chaud…).

Bref, une expérience très intéressante, tout comme les discussions avec les membres de l’équipe de réalisation des prototypes qui nous accompagnaient pendant les essais. Merci à Renault pour l’invitation, c’était une journée magique pour un bloggueur qui rêvait d’être designer automobile quand il était plus jeune ;-)

La Renault Zoé

Plutôt sympa la face avant de la Zoé, non ?

Je trouve les lignes de ces 3 concept-cars bien plus réussies que les lignes des Renault actuelles, je préfère très largement ce nouveau style, insufflé par Laurens Van Den Acker, le nouveau patron du style Renault. Étonnamment, le Captur est la silhouette qui me plait le moins, pourtant les sports extrêmes dont elle s’inspire me sont familiers.

La Zoé Preview par contre me plait beaucoup, plus que le précédent concept. Ses lignes sont propres, équilibrées et sobres. Visiblement, elle est très proche du style de la voiture de série, et c’est une bonne nouvelle ! Enfin, R-Space montre une ligne que je trouve très équilibrée. La face avant me plait un peu moins que celle de la Zoé, mais elle reste très sympa. Je me demande ce qui sera conservé de cette étude sur un modèle de série…

Pour ceux à qui les vidéos ne suffisent pas et qui veulent des photos de cette journée, rendez-vous sur la page Facebook Automobile Propre !

Publicité


Publicité