Photo de famille ?

Ce week-end se tenait la seconde rencontre Automobile-Propre.com. Près d’une quarantaine de voitures électriques et hybrides rechargeables étaient présentes, de quoi montrer que ces véhicules sont désormais une réalité.

Les échanges en ligne c’est bien, mais se rencontrer « en vrai », c’est mieux ! La 2ème Rencontre Automobile-Propre.com, qui s’est tenue ce samedi 26 octobre à l’occasion du Salon Positi’Vie de Mulhouse, en est la démonstration parfaite.



Certains membres d'Automobile Propre se sont levés tôt !

Pour certains participants, la journée a démarré tôt ! En effet, un sympathique cortège est parti de Strasbourg, faisant étape dans plusieurs villes alsaciennes, pour arriver à Mulhouse vers 11h. Ainsi, au fil des étapes, ce sont une trentaine de voitures électriques qui ont rejoint le « convoi » mené par Benoit Kayser, un membre très actif de la communauté Automobile Propre !

Impressionnant, non ?

Le convoi a d’ailleurs fait étape chez Renault Mulhouse, dont les responsables ont été un peu surpris de voir autant de véhicules électriques arriver d’un coup ! La concession était partenaire de la rencontre puisqu’elle a proposé d’accueillir les participants qui avaient besoin de recharger et elle a offert l’apéritif sur le salon.

Le chef du convoi Automobile Propre !

À l’arrivée au Parc Expo de Mulhouse, le spectacle était saisissant : la trentaine de voitures électriques, roulant groupée et sans bruits, a pris place sur le parking du salon dont une partie avait été réservée pour Automobile-Propre.com. Comme vous pouvez l’imaginer, la première préoccupation a été de permettre de recharger aux conducteurs qui en avaient impérativement besoin.

Une ZOE se recharge sur la borne Sobem-Scame

Pour cela, une borne de recharge prêtée gracieusement par Sobem-Scame et des prises étaient mises à disposition. Mais comme souvent sur ce genre de rencontre, tout ne se passe forcément comme prévu au niveau de l’alimentation électrique ! Le courant a été plusieurs fois coupé mais le service technique du Parc Expo a été à l’écoute et des solutions ont été trouvées.

De nombreux utilisateurs de Renault ZOE ont rechargé à l’aide du CRO Elpa branché sur des prises industrielles 32A. Je dois dire que sans ces câbles, l’exercice aurait été compliqué vu le nombre de ZOE présentes !



Petite explication sur l'utilisation du CRO Elpa

À l’intérieur du salon, nous avions la chance de disposer d’un stand sur lequel 4 voitures étaient exposées : la Renault ZOE de Sébastien (alias Byrazor), l’Opel Ampera d’Aurelien (alias Herto, fondateur d’Amperiste.fr), la Renault Twizy de Frédéric (alias Hoele) et bien entendu ma Nissan LEAF Vivre Electrique :-)

Laquelle vous choisissez ?

Si les visiteurs du salon n’étaient pas aussi nombreux qu’attendu (il faisait incroyablement beau ce jour-là…), les participants à la rencontre ont pu répondre aux questions des visiteurs sur la voiture électrique. Avec une mention spéciale à notre ami alsacien venu en clamant bien fort qu’on pouvait « garder pour nous ces voitures » prétextant que l’autonomie n’était pas suffisante. Il a fallu beaucoup de pédagogie pour lui faire comprendre le rayon d’action de ces véhicules !

Le Twizy attire toujours autant les curieux !

Les politiques ont également fait un passage éclair sur notre stand, l’occasion de faire passer le message du manque d’infrastructure auprès du maire de Mulhouse. En effet, la ville est un véritable désert au niveau des bornes, mis à part les initiatives des grandes surfaces et des concessionnaires.

Renault a ensuite offert, et on les en remercie encore une fois, l’apéritif sur notre stand. Une bonne occasion pour les participants de se retrouver autour d’un verre et d’échanger.

Qu'est-ce qu'on se marre à l'apéro ;-)

Pour ma part, ça a été l’occasion de faire connaissance avec Sébastien Quach de la société G2Mobility, qui avait fait le déplacement spécifiquement depuis Paris (en train ;-). J’ai pu découvrir les solutions de supervision que développe l’entreprise pour les infrastructures de recharge.

Les utilisateurs de voitures autour d'un verre

Robert Morandeira, qui fait le tour de France en Renault ZOE, nous a fait l’amitié d’être présent lors de cette Rencontre Automobile Propre. J’en ai profité pour réaliser une petite interview vidéo que je vous présenterai dans un prochain article !

Robert Morandeira et son tour de France en ZOE

D’autres participants se distinguaient également : nous avons accueilli deux allemands à l’origine d’un record il y a quelques temps : ils ont parcouru 1054 km en 24h au volant de leur Renault ZOE ! Leur présence a été l’occasion de découvrir un câble de recharge, étonnant, ou plutôt une « valise de recharge » : CrOhm EVSE1. Ce dispositif permet de recharger en 32A triphasé sur une prise industrielle, de quoi faire le plein de ZOE en 1h !

Un boitier de recharge qui attire les curieux !

Il y a eu bien d’autres échanges passionnants ! Comme par exemple avec Cyrille, qui roule en Saxo électrique et qui nous a présenté sa monture devant la caméra (vidéo à venir). Il a d’ailleurs pris le volant de la Nissan LEAF Vivre Electrique qu’il va tester durant un mois, l’occasion de constater les progrès accomplis sur les voitures électriques en 15 ans !

Sous le capot de la Saxo électrique

Vous l’aurez compris, c’était une super journée ! Je remercie chaleureusement les partenaires pour leur aide : le Parc Expo de Mulhouse, Sobem-Scame, Renault Mulhouse. Un grand merci également à Benoît, Aurélien et Sébastien pour leur aide précieuse dans la préparation et la gestion de cette journée.

Voici quelques photos qui donnent un bon aperçu de la journée. Elles sont une compilation des photos prises par les différents participants à la rencontre Automobile-Propre.com.