Ce week-end se tenait la seconde rencontre Automobile-Propre.com. Près d’une quarantaine de voitures électriques et hybrides rechargeables étaient présentes, de quoi montrer que ces véhicules sont désormais une réalité.
Les échanges en ligne c’est bien, mais se rencontrer « en vrai », c’est mieux ! La 2ème Rencontre Automobile-Propre.com, qui s’est tenue ce samedi 26 octobre à l’occasion du Salon Positi’Vie de Mulhouse, en est la démonstration parfaite.
Pour certains participants, la journée a démarré tôt ! En effet, un sympathique cortège est parti de Strasbourg, faisant étape dans plusieurs villes alsaciennes, pour arriver à Mulhouse vers 11h. Ainsi, au fil des étapes, ce sont une trentaine de voitures électriques qui ont rejoint le « convoi » mené par Benoit Kayser, un membre très actif de la communauté Automobile Propre !
Le convoi a d’ailleurs fait étape chez Renault Mulhouse, dont les responsables ont été un peu surpris de voir autant de véhicules électriques arriver d’un coup ! La concession était partenaire de la rencontre puisqu’elle a proposé d’accueillir les participants qui avaient besoin de recharger et elle a offert l’apéritif sur le salon.
À l’arrivée au Parc Expo de Mulhouse, le spectacle était saisissant : la trentaine de voitures électriques, roulant groupée et sans bruits, a pris place sur le parking du salon dont une partie avait été réservée pour Automobile-Propre.com. Comme vous pouvez l’imaginer, la première préoccupation a été de permettre de recharger aux conducteurs qui en avaient impérativement besoin.
Pour cela, une borne de recharge prêtée gracieusement par Sobem-Scame et des prises étaient mises à disposition. Mais comme souvent sur ce genre de rencontre, tout ne se passe forcément comme prévu au niveau de l’alimentation électrique ! Le courant a été plusieurs fois coupé mais le service technique du Parc Expo a été à l’écoute et des solutions ont été trouvées.
De nombreux utilisateurs de Renault ZOE ont rechargé à l’aide du CRO Elpa branché sur des prises industrielles 32A. Je dois dire que sans ces câbles, l’exercice aurait été compliqué vu le nombre de ZOE présentes !
À l’intérieur du salon, nous avions la chance de disposer d’un stand sur lequel 4 voitures étaient exposées : la Renault ZOE de Sébastien (alias Byrazor), l’Opel Ampera d’Aurelien (alias Herto, fondateur d’Amperiste.fr), la Renault Twizy de Frédéric (alias Hoele) et bien entendu ma Nissan LEAF Vivre Electrique :-)
Si les visiteurs du salon n’étaient pas aussi nombreux qu’attendu (il faisait incroyablement beau ce jour-là…), les participants à la rencontre ont pu répondre aux questions des visiteurs sur la voiture électrique. Avec une mention spéciale à notre ami alsacien venu en clamant bien fort qu’on pouvait « garder pour nous ces voitures » prétextant que l’autonomie n’était pas suffisante. Il a fallu beaucoup de pédagogie pour lui faire comprendre le rayon d’action de ces véhicules !
Les politiques ont également fait un passage éclair sur notre stand, l’occasion de faire passer le message du manque d’infrastructure auprès du maire de Mulhouse. En effet, la ville est un véritable désert au niveau des bornes, mis à part les initiatives des grandes surfaces et des concessionnaires.
Renault a ensuite offert, et on les en remercie encore une fois, l’apéritif sur notre stand. Une bonne occasion pour les participants de se retrouver autour d’un verre et d’échanger.
Pour ma part, ça a été l’occasion de faire connaissance avec Sébastien Quach de la société G2Mobility, qui avait fait le déplacement spécifiquement depuis Paris (en train ;-). J’ai pu découvrir les solutions de supervision que développe l’entreprise pour les infrastructures de recharge.
Robert Morandeira, qui fait le tour de France en Renault ZOE, nous a fait l’amitié d’être présent lors de cette Rencontre Automobile Propre. J’en ai profité pour réaliser une petite interview vidéo que je vous présenterai dans un prochain article !
D’autres participants se distinguaient également : nous avons accueilli deux allemands à l’origine d’un record il y a quelques temps : ils ont parcouru 1054 km en 24h au volant de leur Renault ZOE ! Leur présence a été l’occasion de découvrir un câble de recharge, étonnant, ou plutôt une « valise de recharge » : CrOhm EVSE1. Ce dispositif permet de recharger en 32A triphasé sur une prise industrielle, de quoi faire le plein de ZOE en 1h !
Il y a eu bien d’autres échanges passionnants ! Comme par exemple avec Cyrille, qui roule en Saxo électrique et qui nous a présenté sa monture devant la caméra (vidéo à venir). Il a d’ailleurs pris le volant de la Nissan LEAF Vivre Electrique qu’il va tester durant un mois, l’occasion de constater les progrès accomplis sur les voitures électriques en 15 ans !
Vous l’aurez compris, c’était une super journée ! Je remercie chaleureusement les partenaires pour leur aide : le Parc Expo de Mulhouse, Sobem-Scame, Renault Mulhouse. Un grand merci également à Benoît, Aurélien et Sébastien pour leur aide précieuse dans la préparation et la gestion de cette journée.
Voici quelques photos qui donnent un bon aperçu de la journée. Elles sont une compilation des photos prises par les différents participants à la rencontre Automobile-Propre.com.
c’est vrai qu’en bretagne un rassemblement comme celui-la serai utile car il y a très peu d’electrique en tout cas en cotes d’Armor car je n’ai vu qu’une mia ,leaf et une fluence mais aucune zoé, twizy, ou kangoo ze apart dans les concession ou en agence renault
En voilà une journée sympathique ! …..un peu loin de ma Bretagne
Belle initiative pour sensibiliser les gens au VE et faire tomber les rumeurs et autres fausses idées reçues…
congratulations
Bonjour,
Je possède aussi une ZOE depuis Mars 2013 et j’aimerais savoir comment faire pour participer a ses sorties ?
Merci,
Olivier
Exactement, nous n’organiserons pas directement de rencontres dans d’autre régions, nous n’avons ni le temps ni les moyens de le faire.
Par contre, si la communauté veut organiser des rencontres, nous en parlerons sur le blog et nous fournirons un peu de PLV et quelques conseils pour l’organisation !
Pour les futurs organisateurs, dans la « France de l’intérieur », il faut fixer une date et un lieu, recenser les participants, définir des points de rassemblement intermédiaires, envoyer à chaque participant une convoque précise avec le lieu, l’heure, les noms des autres, les km à faire ensuite…
Et en option, imprimer des posters personnalisés à accrocher aux voitures, des badges nominatifs pour faire « officiel », et trouver quelqu’un qui fournit l’apéro (Renault ou Nissan ou Mia par exemple)!
good luck!
Oh oui, quelle chouette journée. Je retiendrai deux choses :
– le convoi, avec le skat du rond-point autour de la statue de la Liberté à Colmar, les photos parlent d’elle-même.
– le plaisir de pouvoir mettre des têtes sur des pseudo, l’Internet pas virtuel, c’est assez génial
Quand aux enthousiastes qui du coup « ont envie » et attendent ça dans « d’autres régions », ben les gars, vous avez les batterie à bloc, passez en « D » et go :-) rassemblez vous (un petit noyau de 2-3 personnes c’est toujours mieux que d’être seul) et trouvez un endroit, une date, une idée et hop ! Je suis certain que Yoann serait ravi de découvrir des « rencontre A.P. » à l’autre bout de la France, mais forcément, c’est pas lui directement qui va les organiser. Par exemple pour le convoi, j’avais bien sûr « l’idée », mais il ne faut pas que la lancer, il faut « faire ». Au final, c’est toujours perfectible, mais on a le plaisir d’avoir « fait ». Ok les gars ?(et les miss!) , go!
.. ah oui, et une troisième : la rencontre avec la saxo électrique, mais ça on en reparlera dans l’article dédié qui arrive….
Merci pour le petit reportage de votre journée. Comme dit si bien Florian ,vivement qu’il y ait des rassemblements de ce type dans d’autres régions.
félicitation pour votre rassemblement
c’est une très bonne initiative de votre part
les photos sont superbes et cela donne envie
cependant pensez-vous en faire dans d’autre régions?
PS: sachez que j’entendais souvent parlé de voiture électrique s’en m’y intéresser mais un fois qu’on y a gouté on se dit finalement que c’est surement l’avenir et que sa marche plutôt bien ! et une chose est sur maintenant je vais m’en acheter une dans quelque temps mais mon choix se fait sur la zoé ou le twizy qui se conduit comme un kart et je trouve sa très amusant et loin de s’ennuyé au volant(je suis jeune)
à la prochaine et longue vie à vous et au véhicules PROPRES
Encore une fois : superbe journée! N’hésite pas si tu as besoin d’aide pour des événements de ce type encore!
Ps: concernant le crOhm EVSE1, c’est pire que cela encore, il permet de se recharger en 63A triphasé!! (Donc en 30min), mais évidemment le parc expo n’était pas équipée en conséquence pour en faire la demo.