Lors du salon de Genève, Automobile-Propre a pu s’entretenir avec Eric Feunteun, Directeur du Programme VE Renault depuis avril 2015. L’occasion de revenir sur les projets de la marque en matière d’électro-mobilité et sur la future augmentation d’autonomie de la Renault Zoé. Si le calendrier n’est pas précisé, l’objectif du constructeur est clair : proposer plus de 300 kilomètres d’autonomie réelle pour sa citadine électrique dans les années à venir.
Renault présente à Genève la Zoé Swiss Edition. Quelles sont ses caractéristiques et quand sera-t-elle disponible ?
« La Swiss Edition est une version haut de gamme de Zoé centrée sur une des selleries cuir les plus travaillées de la gamme Renault, le son Bose et une couleur dédiée. Cela prouve qu’on continue d’investir et qu’on essaye de répondre à tous les types de clients. Certains cherchent la compétitivité coût tandis que d’autres veulent des véhicules plus statutaires tout en gardant la compacité de Zoé. De nombreux clients venant à Zoé sont issus de segment plus premium, la Swiss Edition permet de répondre à leurs attentes.
Elle sera disponible d’ici la fin de l’année et il reste encore plusieurs choses à figer. Pour l’heure le périmètre de commercialisation et les tarifs restent à clarifier ».

Avec la Zoé Swiss Edition, Renault souhaite satisfaire les attentes de la clientèle issue du segment Premium
Quelle est la stratégie de Renault en termes d’autonomie pour Zoé ? Les clients actuels pourront-ils « upgrader » leur voiture pour une batterie plus performante ?
« La stratégie de Renault est claire. On doublera l’autonomie de Zoé dans les prochaines années. On ira chercher plus de 300 kilomètres en usage réel, soit 400 km en NEDC. Nous sommes aujourd’hui leader en Europe et avons bien l’intention de le rester !
Nous estimons néanmoins qu’il y aura deux voies : l’une centrée sur le coût, avec des autonomies telles qu’elles sont aujourd’hui, et la seconde centrée sur les performances avec l’augmentation de l’autonomie. Renault s’engagera sur les deux et reste convaincu que beaucoup de clients en ont déjà assez avec l’autonomie actuelle. Tout le monde n’aura pas besoin de 300 kilomètres !
L’interchangeabilité de la batterie est en cours de discussion et va dépendre à la fois des possibilités techniques, du cadre juridique et des conditions économiques vis-à-vis des clients. C’est un équilibre à trouver ».
Quand pourra t-on acheter les batteries des véhicules électriques Renault ?
« Proposer la voiture avec la batterie, nous le faisons sur certains marchés mais plus pour des raisons de mécanismes fiscaux.
Cela fait trois ans que nous proposons la formule location. Nous avons été précurseurs, et il y a peu d’éléments qui remettent en cause ce modèle. Les quelques expériences réalisées restent sur des volumes très marginaux. En Angleterre par exemple, il ne s’agit que d’un faible pourcentage de nos ventes. Une fois passé l’obstacle psychologique, les clients voient aussi les nombreux avantages de la formule, notamment le risque technique qui est assumé par Renault et qui permet de lever l’obstacle d’un TCO (Total Cost of Ownership – Cout total de possession) difficile appréhender pour les particuliers.
Renault reste toutefois à l’écoute et répond aux attentes, notamment pour les petits rouleurs. Pour Twizy, nous proposons par exemple un loyer à 2000 km/an et 30 €/mois en France et en Allemagne. Le déploiement de ces offres dans d’autres pays dépend des volumes réalisés. »
Alors que certains constructeurs travaillent à repousser les limites du 50 kW pour la charge rapide, quelle est la stratégie de Renault ? Il y aura-t-il du DC Combo sur la prochaine Zoé ?
« Il faut tout d’abord rappeler que la base de la charge sera de la charge lente – à terme plutôt du 7 kW en wallbox – et c’est ce type d’installation qu’il faut faciliter en premier lieu pour que les clients puissent se recharger à domicile ou au bureau.
Sur la charge plus rapide, il va y avoir un équilibre à trouver entre la vitesse de charge et la taille des batteries. Je reste dans une logique step by step ! Ne brûlons pas les étapes et faisons des choses concrètes qui fonctionnent. Nous aurons bientôt 200 bornes en France (via le réseau Corri-Door NDLR). On fait déjà beaucoup avec du 50 kW.
Le DC Combo arrivera t-il sur la Zoé ? Il n’y a pas de sujets tabous mais ce qui est sûr c’est que la stratégie AC 22 kW restera car elle offre un bénéfice incroyable pour les flottes qui représentent 50 % de nos ventes. Aujourd’hui, les temps de charge en 22 kW sont raisonnables et resteront acceptables lorsque les batteries auront doublé. »
Justement, le Renault Kangoo ZE ne propose pas de 22 kW à ce jour. Des évolutions sont-elles prévues ?
« Il n’y a pas de 22 kW sur le Kangoo ZE tout simplement car cela ne semble pas être une évidence et une demande de nos clients. Le 22 kW n’aurait de sens que pour faire des doubles-tournées. Chez des professionnels comme le groupe La Poste, cela ne représente qu’une très faible partie du parc.
Nous préférons donc privilégier la compétitivité coût plutôt que de faire des ajouts de fonctionnalités qui ne serviront qu’à une très faible part de nos clients. Le sujet n’est pas exclu mais rien n’est prévu à très court terme ».
Lors de l’annonce de notre entretien sur Facebook, nous avons eu beaucoup de réactions de la communauté Twizy. Quelles sont les ambitions du constructeur sur ce petit véhicule ? Un Twizy 2 pourrait-il voir le jour ?
« Ce qui se passe sur ces communautés est formidable. C’est passionnant pour nous et ultra-bénéfique pour la marque d’avoir autant d’énergie, de passion et de questions sur un véhicule, qu’elles soient positives ou négatives. Nous sommes en train d’organiser des rencontres pour nourrir la réflexion sur l’avenir de Twizy, un produit au caractère très atypique. Dans beaucoup de pays ou on démarre, Twizy est connu avant Renault. C’est une attraction énorme pour la marque.
On fait évoluer le produit progressivement. Cette année, l’éclairage de jour obligatoire a été ajouté et nous aurons d’autres modifications réglementaires l’an prochain. Cela veut dire qu’on continue à investir. De là à parler d’un Twizy 2… Aujourd’hui nous avons une voiture qui, malgré ses 3 ans d’existence, n’a pas fondamentalement vieilli. Cela n’empêche pas de faire de petites améliorations mais nous souhaitons avant tout en tirer plus profit. Quoi qu’il en soit, Twizy reste sur de petits volumes, il faut donc être parcimonieux. C’est pour cela que les « feedbacks » des usagers sont importants ».
Dans l’hybride et l’hybride rechargeable, quels sont les projets de Renault ?
« Je n’ai pas à m‘exprimer car ce n’est pas mon domaine. Ce que je peux dire, c’est qu’il n’y a pas d’opposition entre les technologies. De petits systèmes d’hybridation comme celui présenté sur Mégane sont sur le point d’arriver. Des optimums économiques sont à trouver en fonction des endroits et de la fiscalité. Néanmoins, il y a toujours un point commun : le côté abordable. Nous n’irons pas proposer de technologies qui n’ont pas de sens économique pour les clients ».
Des échanges à venir avec la communauté
Si nous n’avons malheureusement pas eu le temps de répercuter toutes les questions posées via la page Facebook d’AP, Renault devrait davantage s’ouvrir à la communauté d’utilisateurs au cours des prochains mois. Une rencontre entre certains utilisateurs et le chef de produit de Twizy est d’ores et déjà dans les tuyaux tandis qu’une autre serait à l’étude pour les utilisateurs de Zoé. Des rencontres qui permettront aux utilisateurs de partager, en bien ou en mal, leur expérience à bord de la gamme Z.E pour contribuer à l’amélioration des produits.
En attendant, le constructeur reste attentif à vos commentaires. « Les discussions sur AP sont toujours riches en enseignements pour nous » nous confie une attachée de presse du constructeur…
moi ce qui m étonne c est que dans les DOM y a pas de location a ce que je sache…alors si on peu le faire ici. Pourquoi pas en métropole ? pourquoi pas un choix lors de l achat ?j avoie j ai du mal a comprendre Renault sur ce coût la ( sans jeux de mot :-p )
300 km dans les prochaines années. …
ben oui …comme toute les annonces de tous les constructeurs…ce qu on veut c est une date…quelque chose de concret…les annonces pub..on en veux plus svp ..
300km « réels », donc en gros 44kWh utilisables sur une batterie de 48kWh ! Que peut-on faire avec ça ?
_ 500km en NEDC à 36km/h de moyenne,
_ 300km en ville, type bouchons, boulot, dodo,
_ 200km sur autoroute à 130km/h.
C’est mieux, mais est-ce suffisant pour prix que cela va couter ?
Et pour ceux de l’autoroute, plus de 2h de charge en 22kW va poser un problème. Il faut absolument que Renault fasse la flex-charge, le 7kW AC pour tous les jours et la quick-charge 50kW en DC. Là, est la question de l’extension de batterie. Sinon, gardons plutôt les 30kWh en moins chers et l’EP-Tender derrière pour les longs parcours.
§
Bonjour à tous,
dans le monde du silence du VE, ne dit t’on pas aussi que « le silence est d’or »… à suivre.
Il serait bon de connaitre sinon pour ZOE par exemple le % entre voiture principale du foyer et 2ème voiture du foyer… le % de kms effectués par les clients ZOE par jour, par mois, par trajet, le type de trajets effectués, la fréquence, le nombre et l’intensité donc aussi la durée des recharges effectuées, etc… bref, de la transparence sur les usages réels… des statistiques…. et derrière, tout découlera naturellement.
Est-ce que 300kms d’autonomie ne seraient pas plus adaptés à un véhicule électrique à usages plus familiaux et routiers, autoroutiers type voyages, congés… type la fameuse Chevrolet Bolt…
Enfin il me paraitrait révolutionnaire que la batterie soit changée upgradée seule et pas la « caisse »… ce qui est à l’opposé du business de remplacement régulier du secteur industriel de l’automobile… l’innovation perpétuelle et régulière provoquant l’obsolescence programmée… le marketing, le design et l’apparence donnant l’illusion de la nouveauté… là par contre l’électrique est une vraie nouveauté et une innovation de rupture dans ce secteur industriel dont le moteur thermique domine depuis plus de 100 ans… comme l’hydrogène et la pile à combustible… ça remet un coup de projecteur sur se secteur, ça fait revenir les clients en concession…
Sinon une bonne nouvelle sur le cercle vertueux en direct live en France même… et qui se met progressivement en place…
http://acteursdeleconomie.latribune.fr/strategie/agro-alimentaire/2016-03-09/crise-des-eleveurs-les-boucheries-andre-un-modele-a-suivre.html
… »Cette initiative est une manière pour l’entreprise d’apporter son soutien et de valoriser une filière en crise. Boucheries André assure également l’achat de la viande au kilo, jusqu’à 5 % plus élevé que le cours du marché.
Une volonté clairement affichée par son PDG qui veut prouver la virtuosité de son modèle en le montrant au plus grand nombre. Début février, il avait ainsi convié la classe politique et des acteurs de la profession à une journée de sensibilisation de la filière bovine pour partager sa vision du circuit court.
« Mes préoccupations sont à la fois mon entreprise, la valorisation de la filière et manger mieux. Donc si je peux être utile, je serai ravi de faire avancer les choses », souligne-t-il, espérant être entendu. » …
Génial, à suivre… quel bel exemple concret de retournement dans le bon sens du cercle vicieux du toujours MOINS négatif, déflationniste et dépressif.
Je dis la même chose pour le VE LOW CO2ST souvent PLUS cher que le LOW COST, à condition seulement que les résultats PLUS serve au PLUS grand nombre par le simple mécanisme de la réparation des marges et de la richesse produite… augmenter les salaires, etc… donc le pouvoir d’achat, donc les marges, donc les investissements… donc les embauches… tout ceci jouant aussi bcp sur le volume en général.
D’ailleurs, à propos d’un des rois mondiaux du LOW COST… un peu d’humour… c’est édifiant.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/03/09/97002-20160309FILWWW00399-radin-le-fondateur-milliardaire-d-ikea-s-habille-aux-puces.php
Vous imaginez si chez Ikea il augmentaient les salaires, ils vendaient MOINS de meubles donc MOINS de volumes, des meubles PLUS chers, PLUS éco2conçus, PLUS solides… et PLUS fabriqués en LOCAL = LOW CO2… quelle rêvolution vertueuse !
Une Zoé avec 300 Km d’autonomie c’est très bien, cela donnera un élargissement important du public cible potentiel.
Il reste maintenant à étoffer la gamme avec entre autre une Talisman ev capable de faire 300 km aussi ou de nouveau modèles ev pour tout les segments, compact, berline, break etc…
Exactement comme ce fut le cas du diesel au début des années nonante, sauf que là il ont commencé avec les grandes pour finir avec les petites.
Très bon taf de Renault avec plus de 300km mais comme dit dans l’article, les gens en ville n’ont pas spécialement besoin d’autant.. Faire deux versions est une bonne chose =)
Concernant les échanges avec la communauté d’utilisateurs, c’est déjà fait depuis janvier de cette année, puis qu’une rencontre entre une équipe de représentant de l’ACOZE, dont je fais partie d’ailleurs, avec les dirigeants RENAULT a été faite à leur siège à PARIS. Tout ce qui est dit dans ce bon reportage a été traité, plus d’autres points encore. Sachez que nous sommes écoutés et lus, et que ça progresse.
Personnellement , j’ai un contact mensuel avec qui je remonte les infos provenant de notre site Renault zoeforumpro !
L’autonomie « réelle » annoncée devrait être calculée dans les conditions où la consommation est la plus élevée et non dans les conditions moyennes d’utilisation. Si Renault annonçait explicitement « 300km réels d’autonomie *en conduite autoroutière* », ça éviterait les déceptions. On saurait de quoi on dispose à la vitesse légale la plus élevée et on pourrait se dire que c’est « forcément plus » dans tous les autres cas.
Apres l’annonce de la Bolt et celle imminente de la Model 3, il serait suicidaire d’annoncer une autonomie sous les 300km dans la futur. Donc au final, cela ne reste qu’une annonce, dommage ….
Concernant la loc des batteries, le modele est tellement bien que tous les autres constructeurs l’ont adopté … Ah non, j’ai du mal lire.
C’est marrant les forums VE, les lecteurs veulent une voiture avec la plus grosse batterie et une charge ultra-rapide (le tout dans le format d’une citadine (sic)) mais en même temps trouvent que le modèle actuel à 24 kWh et recharge en 22 kW est déjà trop cher.
Le défit du VE c’est de trouver le bon équilibre, pas de faire la plus grosse voiture avec la plus grosse batterie pour le plus gros prix (surtout lorsque ça existe déjà, mais une Tesla P95D coûte le prix de 10 Zoé).
L’idéal pour recharger serait de le faire par induction lorsque l’on est a l’arrêt a un feux rouge.
Bravo pour l’interview et les questions posées. Dommage pour la langue de bois dans les réponses qui n’apporte absolument rien de nouveau. Donc on attend comme avant la Tesla model 3, parce qu’elle sortira avant la Zoé R400/Combo2 ;)
« 400 km en NEDC »
ce qui confirme les 44kWh nominaux à l’étude.
« la formule location […] peu d’éléments qui remettent en cause ce modèle. »
Nooooon, c’est juste la critique n°1 !!
« les temps de charge en 22 kW sont raisonnables et resteront acceptables lorsque les batteries auront doublé »
C’est sûr que plus de 2h à attendre au bord de l’autoroute ça reste raisonnable …
« Il n’y a pas de 22 kW sur le Kangoo ZE tout simplement car cela ne semble pas être une évidence et une demande de nos clients. »
La bonne blague !! C’est au contraire l’attente n°1 des clients pros !!
« Le 22 kW n’aurait de sens que pour faire des doubles-tournées »
C’est justement ce qu’il faut pour pouvoir rentabiliser un véhicule, d’autant plus en VE où plus on roule, plus on gagne … sauf avec la loc batt, c’est vrai … on se mort la queue ! Comme si une tournée de 100km était suffisante, avec 6H à attendre en 3.6kW !! La blague !
« Chez des professionnels comme le groupe La Poste, cela ne représente qu’une très faible partie du parc. »
Ce doit être pour ça qu’ils demandent des Rex hydrogène …
« rien n’est prévu à très court terme »
Adieu Kangoo …
« l’éclairage de jour obligatoire a été ajouté. Cela veut dire qu’on continue à investir. »
Il est sérieux le monsieur là ?!
« Twizy reste sur de petits volumes, il faut donc être parcimonieux »
C’est marrant, pour moi, si un produit ne marche pas, soit on arrête, soit on le modifie plus que parcimonieusement !
« Des optimums économiques sont à trouver en fonction des endroits et de la fiscalité »
Au moins les motivations sont clairement affichées !!
« le calendrier n’est pas précisé »
Rien de neuf au final donc … :((
IL ferait mieux de penser à rendre fiable leur voiture :nouveau rappel de la ZOE le 26/02/2016 en plus des problèmes nommés sur ce site : http://renault-zoe.forumpro.fr/t3469-tableau-recapitulatif-des-pannes-de-zoe
Moi, je suis prêt à en acheter une si Renault me vends la voiture complète ( batterie comprise) car dans l’état c’est même pire en véhicule d’occasion, une voiture avec batterie de 50000 km et la loc plein pot, = retour sur investissement nul.
Je ne comprends pas la stratégie de Renault.
Ils ne visent pas vraiment le LREV perfomance driven, car Telsa fait bien mieux sur ce plan et tous les riches qui peuvent s’offrir Tesla ne veulent pas d’une arnaque moitié location, moitié vente.
Ils ne visent pas non plus le SREV cost driven, car une Zoé est 400kg de plus qu’une c-mion et surtout revient beaucoup plus cher à l’usage…et la différence de prix augmente plus on roule !
Tous les Zoe-istes sont pendus aux lèvres de Renault pour qu’il annonce des tarifs de location/vente de cette nouvelle Renault, et donc cette nouvelle aura un très fort impact sur la valeur de revente des Zoé actuelles….c’est vraiment une grosse inconnue avec un baiseur et un baisé, et je ne vois pas pourquoi une boite privée comme Renault accepterait d’y laisser des plumes pour les beaux yeux de ses premiers acheteurs…donc attendez vous à la douche froide, car si tous les conducteurs de zoé veulent up-grader en même temps, il faudra trouver des pigeons pour reprendre les anciennes caisses avec la loc, ce qui fera chuter fortement le marché de l’occasion.
Pendant ce temps, les autres conducteurs de VE se marrent et roulent sans limitation et à très faible prix.
La location de batterie pour Renault…c’est le beurre et l’argent du beurre tout simplement !
Je suis rassuré que Renault y pense à avoir une Zoé à ~300km réels. De toutes façons en 2018-2020 il y aura plus d’offres qu’aujourd’hui et il y aura une voiture qui offrira ~300km d’autonomie et qui coutera moins de 30.000€ batterie comprise. La Zoé ne dominera plus autant qu’actuellement.
Pour la recharge, dès 2017 on aura des bornes 150kW, après on constatera l’orientation des uns et des autres. Mais une batterie de 60kWh doit offrir la possibilité d’une recharge 100kW en CC et 7kW en CA.
Une citadine comme la Zoé, la recharge de 22kW seulement n’est pas un handicape, mais si la batterie d’une future Zoé de 60kWh, une recharge maximum à 22kW le deviendra.
De toutes façons le CCS 50kW n’est qu’une étape pour l’heure. Mais Renault est déjà en train de testé le CCS 150kW dans ces laboratoires.
Ce qui est « rassurant » c’est que la Zoé reste dans les petits papier de Renault (Pas comme « défunte » Fluence que Renault semble avoir complètement zapper de sa mémoire).
Pour le changement de batterie, il faudra attendre les propositions de Renault, mais il semble s’engager sur deux axes, soit une augmentation de le Loc (pour des batteries plus puissante) ou bien faire payer un « forfait de changement » et conserver sa Loc actuelle.
Je ne sais pas pourquoi, mais je pense que beaucoup de « Zoétiste » conserverons la même puissance de batterie, le basculement ne s’effectuant qu’avec le changement de voiture.
A titre perso, et pour le Twizy je trouve le discours assez « langue de bois », ce qui est vraiment dommage
Vivement le Mondial de l’auto en octobre :-)
Pour ce qui est de changer la batterie, ce serait évidemment un argument de poids pour le modèle locatif et pour la pérennité des véhicules, d’un autre coté on peut toujours vendre sa Zoé 24 kWh pour en acheter une 30 kWh ou 40 kWh car il y aura toujours des acheteurs intéressé par une petite batterie et le prix qui va avec.
Par contre c’est dommage que ce ne soit pas au moins proposé pour les possesseurs de Fluence. En effet autant le projet Better Place a fait long feu, autant avoir la possibilité de changer de pack facilement en fin de contrat de location (pour plus grand ou plus petit, selon les besoin) aurait du sens.
C’est bien que Renault garde en tête que baisser le prix est très largement aussi important (et c’est un euphémisme !) de d’augmenter l’autonomie. Le progrès des batteries ne doit pas seulement permettre de faire des voitures capables de rouler plus loin, mais aussi de faire des voitures plus légères et moins chères (où avec les forfaits moins chers en cas de location de la batterie) à autonomie constante. Idem pour la recharge lente, pour une citadine électrique comme Zoé la recharge à la maison (ou devant chez soi) est à privilégier et donc la recharge rapide ne doit pas se faire au détriment de la recharge lente ni augmenter le prix. Après si des clients sont ok pour payer 150 euros de loyer par mois pour leur batterie pour pouvoir faire 300 km de temps en temps, c’est un choix qui les regarde.
La situation serait un peu différente si Renault proposait une routière et si Renault proposait réellement un réseau de recharge rapide disponible 24/24 et pas seulement dans des concessions Renault dans des zones industrielles, dès lors avoir 60 kWh et la recharge rapide aurait du sens car cette voiture pourrait couvrir l’ensemble des besoins en déplacement (routiers) du foyer. Mais ce n’est pas le cas, on ne part pas en vacances à 5 dans une citadine surtout si le coffre est réduit de moitié pour caser plus de batteries. Sans compter qu’il faudra charrier toutes ces batteries toute l’année pour les petits déplacements quotidiens en ville.