100 mégawatts, c’est la capacité plutôt impressionnante de la future centrale de stockage d’électricité que l’Alliance Renault-Nissan s’apprêterait à construire selon Reuters. Contrairement à Tesla qui utilise des batteries neuves, la marque au losange recyclera les batteries usagées de ses véhicules électriques.
Les constructeurs de véhicules électriques deviendront-ils les fournisseurs d’énergie du futur ? Après la super centrale Tesla de 100 mégawatts en Australie, Renault-Nissan serait sur le point d’aménager une installation de capacité similaire en Europe.
L’Allemagne favorite pour recevoir la super-centrale
Selon Marcus Fendt, directeur de The Mobility House et partenaire du groupe automobile dans les solutions de stockage d’énergie, des études sont en cours pour déterminer l’emplacement du futur site. L’Allemagne serait bien placée en raison des prix élevés de l’énergie et des engagements du pays en faveur des énergies renouvelables. Les Pays-Bas seraient aussi à l’étude.
Renault n’a pas confirmé les informations obtenues par l’agence de presse Reuters, évoquant simplement travailler avec The Mobility House « sur plusieurs programmes, dont un projet important de stockage d’énergie encore en phase d’étude ».
120 000 foyers alimentés
D’après les sources qui se sont confiées à Reuters, Renault-Nissan emploiera dans sa centrale des batteries usagées recyclées issues de leurs véhicules électriques ainsi que des batteries neuves. Avec 100 mégawatts, la centrale pourrait alimenter 120 000 foyers et permettrai de se substituer à une centrale thermique en cas de pic de consommation selon ces mêmes sources.
Avant de se lancer dans cette nouvelle activité de stockage, le groupe a étudié une installation de même capacité située en Californie. Par ailleurs, le partenariat de Renault-Nissan avec The Mobility House est déjà à l’origine d’un premier système de stockage installé dans l’Amsterdam Arena. L’enceinte sportive est ainsi équipée d’une alimentation d’urgence composée de 280 packs de Nissan Leaf recyclés.
Le défi du recyclage des batteries de véhicules électriques ouvre finalement des perspectives très intéressantes pour le stockage d’énergies vertes et la gestion intelligente des réseaux de distribution d’électricité. Demain verra peut-être les constructeurs automobiles grimés en fournisseurs d’énergie. Si les centrales actuelles se rechargent à partir d’électricité issue des fournisseurs classiques, leurs propriétaires seront probablement très motivés pour aménager leur propre champ d’éoliennes ou centrale solaire.
Bonjour, il serait intéressant de publier un autre article sur le même sujet, avec davantage de détails techniques. Parce que là, je reste un peu sur ma faim.
100MW, c’est la puissance que pourra délivrer la centrale. Mais pendant combien de temps ? Il serait intéressant de connaître le nombre de MWh qui seront stockés dans la centrale. Un petit calcul montre qu’en théorie, 2.000 batteries de Zoé en parallèle peuvent « cracher » 100MW (ça fait 50 kW par batterie). Mais à cette puissance, ces 2.000 batteries ne tiendront pas longtemps. Au bout de 20 minutes, elles seront vides. Alors, combien de batteries de Zoé dans la centrale pour délivrer 100 MW pendant une durée raisonnable ? 20.000 ? 200.000 ?
C’est très bien ses stockages stationnaires mais pourquoi ses opérations se font-elles hors de France, alors que la Zoé se vend en grande partie en France?
Ne serions nous pas capable de trouver un moyen de les utiliser en France. le lithium qui est dedans a de la valeur.
Notre pays est-il un pays pauvre?
Notre réglementation tatillonne serait une fois de plus en cause?
Des lobies feraient-ils encore pression pour ne pas voir une solution décentraliser se mettre en place?
Que ce passe-t-il?
Un exemple qui démontrera de l’absurdité de la centrale d’appoint de Gardanne ?
Etonnant que l’on puisse déjà parler de centrales de stockage de cette importance. Quand on voit à quelle vitesse ils se dépêchent de les changer ces fameuses batteries quand leurs clients ont des problèmes d’autonomie. Y aurait-il un loup que l’on nous cacherait?
Vraiment bien, l’électricité va enfin être stockée à grande échelle. Il va falloir refaire les manuels scolaires :)
Tiens tiens, on dirait bien que ce genre de centrale va permettre de stocker l’électricité produite en excédent à certains moments pour la réinjecter à d’autre. Ou comment les batteries de VE permettraient finalement de lisser la consommation et … de réduire le besoin en centrales de production, c’est à dire à peu près l’inverse de ce que braillent les détracteurs des VE !
Il y aurait donc assez vite un marché de la batterie de VE d’occasion et la perspective de reprises décentes pour des batteries de VE en fin de vie « nomade ».
L’initiative est intéressante, surtout pour la réutilisation de batterie usagées.
Malheureusement y’a écrit Renault dessus donc ça va se faire pourrir pour rien et ça n’a pas tardé d’ailleurs.
C’est triste.
Quoi, Renault se fait encore du fric sur les batteries rentabilisées dep… Heu… Attends un peu, si les batteries servent dans ce centre de stockage, elle ne sont plus louées aux malheureux conducteurs. Heureusement qu’ils ont eu le temps de les faire payer 3 fois le prix en les louant pendant… Mince, ça fait meme pas cinq ans pour les plus anciennes. Bon, bon, bon. Je nai rien dit.
Ha si, c’est quoi, une capacité de 100MW ? C’est une puissance de 100MW, ou une capacité de 100MWh ?