Alors que Carlos Ghosn et Thierry Koskas sillonnent les médias et manifestations publiques pour équiper les prises électriques des ménages français de la gamme Renault ZE, l’arrière garde ne suit plus !
Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, où, par amour réciproque et pudique, Renault prenait grand soin de nos Express, Clio et Kangoo électriques de 1996 à 2005 en échange d’une utilisation bienveillante de notre part de leurs premières petites séries de jouets électriques.
Un Kangoo Elect’Road de 2003 qui approche les 100.000 km après avoir servi l’Elysée et reçu du prince de Monaco le trophée dans sa catégorie du premier Rallye Monte Carlo des véhicules à énergie alternative, des records d’autonomie sur Clio et Kangoo qui doublent celle annoncée par le constructeur, des vacances en Renault électrique, des présentation dans les écoles et en entreprise, des « vieux » VE Renault pour promouvoir l’alimentation bio et l’énergie verte… tout ça paraît insignifiant à quelques petits décideurs mal placés chez Renault.
Alors, comme chez GM avec l’EV1, plus récemment et plus proche chez PSA avec les 106 et Berlingo, chez Renault, quelques voix se sont élevées pour clamer : « Cachez ces anciens VE que nous ne saurions voir ! »
Finies les interventions d’entretien et de réparation assurées par le technicien volant parisien qui, avec ses doigts de génie, dorlotait nos chers vieux VE. Eh oui, 7 ans, c’est vieux pour Renault ! Trop vieux pour mériter de l’intérêt. Et puis, vous savez mon bon Monsieur, les utilisateurs de vieux VE Renault ne sont que de doux rêveurs marginaux… et tellement inoffensifs et inconséquents qu’il ne sera même pas nécessaire de répondre aux fax de demandes d’intervention. Ils comprendront bien… à la longue. Et s’ils se manifestent, dites leur d’amener leur voiture électrique au garage agréé le plus proche, à leur charge, ça les calmera !
Le mien de Kangoo, il attendait une simple réponse pour une mise en eau des batteries NiCd. Le premier fax a été envoyé début avril. Une relance a suivi quelques semaines après. Il a fallu que j’écrive à l’attention de Carlos Ghosn pour qu’une personne du service clientèle prenne enfin contact avec moi et me communique la position presque officielle de la maison (manque encore une signature sans doute). Quelle que soit la solution que je trouve (plateau pour déplacer mon Kangoo électrique ou véhicule de remplacement), le coût de l’opération sera beaucoup plus élevé et l’opération péniblement gérable.
Au-delà de cette situation inconfortable, c’est l’absence de communication et de délai de Renault que je trouve impardonnable au moment où le constructeur fait un pari fou en lançant sa nouvelle gamme ZE. Les futurs usagers auront-ils droit au même mépris ?
Chaque semaine, j’apprends qu’un Kangoo ou une Clio est désormais bloqué faute de visite du technicien sur place. Le mien, c’était la semaine dernière : son quota d’électricité consommée avant mise en eau est dépassé.
Quittant un instant ma casquette de modérateur VE courroucé par l’ingratitude de Renault, je retrouve le constructeur et son histoire sur ma route d’organisateur d’une grande concentration de véhicules anciens près d’un lac. « Je vous propose d’exposer notre nouvelle Mégane CC Floride à côté d’une Floride des sixties que je vais vous fournir également pour ménager vos efforts », il a dit, l’assistant de communication de la Direction Régionale Est de Renault.
Alors quoi, Monsieur Renault ! L’histoire de votre entreprise est-elle oui ou non importante pour vous !? Etre branché signifie-t-il pour vous d’ignorer les vieilles phases ?
Je suis un utilisateur jusque là satisfait de vos vieux VE et de vos services, mais qui vient de rejoindre la liste de ceux qui ne croient plus en vos lumières ! Et ce midi, je n’ai pas d’autre choix que d’utiliser ma vieille Ford de 1973 pour retrouver mes amis à déjeuner.
Philippe Schwoerer
Modérateur du site VehiculesElectriques.fr
Commentaires
Voici quelques nouvelles de la situation.
Rien dans le fond n'a véritablement changé chez Renault. Ce sont plus nous, les utilisateurs, qui avons changé notre manière de voir les choses.
La seule proposition de Renault : reprendre nos Kangoo 2.000 euros pour l'achat d'un neuf. Une offre plutôt bidon, puisque les 2.000 euros peuvent être obtenus aussi sans trop forcer en achetant sans demander une reprise. J'ai fait le test de mettre quelques jours mon propre Kangoo en vente à 12.000 euros : j'ai eu une offre sérieuse en Allemagne. Je n'ai toutefois pas donné suite... car finalement, j'y tiens à mon "vieux" Kangoo électrique.
Nos courriers les plus récents restent désormais sans réponse, y compris les lettres envoyées en R+AR par une entreprise du CAC 40 qui a suspendu son expérimentation de la gamme ZE (achats de plusieurs Kangoo ZE dans la balance pour plusieurs sites d'exploitation) car l'ancien n'est plus entretenu.
Une bonne partie des propriétaires de ces anciens Kangoo s'est lancée dans l'aventure C-Zero et iOn. J'ai moi-même signé pour une C-Zero que je reçois normalement la semaine prochaine. Si nous avons profité de ces offres, c'est pour ne pas rester un jour sans VE. Mais pour la plupart, nous conservons nos Kangoo.
J'ai sollicité un rendez-vous avec Monsieur Koskas qui n'a pas donné suite car il change d'affectation. Ma demande a été transmise au service commerciale, sans suite.
Il n'a pas été possible de faire réparer par Renault le ventilateur du cerveau électronique qui a eu la bonne idée de s'arrêter lors de mon expérience de mise en vente. Avec des amis également utilisateurs de Kangoo électrique, nous avons passé ce dernier dimanche après-midi, fer à souder en main, à réparer et fiabiliser la connectique malmenée par la surchauffe : un problème récurrent sur nos Kangoo électriques.
Le manque d'entretien se fait sentir, doubler des risques inhérents à la surchauffe, avec notamment trois Kangoo électriques qui auraient pris méchamment feu en Norvège. C'est le même technicien itinérant qu'y se rendait à l'étranger et balayait la France. L'utilisation des Kangoo en Norvège est plus sévère. Lorsque j'ai acheté le mien, en 2009, avec 60.000 km au compteur environ (le plus kilométré en France), quelques-uns en Norvège avait dépassé déjà les 150.000 km.
De l'expérience norvégienne, on peut donc s'attendre à ce qu'en France nous assistions aussi à des problèmes d'incendie. C'est d'ailleurs déjà arrivé plusieurs fois : deux fois à ma connaissance depuis 1 an. Ces incidents n'ont pas été médiatisés car le constructeur a assumé jusqu'ici à chaque fois le coût des dégâts. Il n'en sera certainement pas de même à chaque fois.
Renault joue donc gros en complexifiant l'accès à l'entretien, et tout particulièrement au moment où PSA casse les prix :
- Le risque majeur d'un incident grave qui entacherait son image de constructeur du VE.
- L'hémorragie des anciens VEistes Renault vers PSA.
Je pense désormais que ce n'est pas chez Renault qu'il faut chercher des passionnés du VE. A part sans doute quelques vendeurs ou garagistes convaincus, je n'ai pas l'impression qu'il y ait autre chose que du pragmatisme et du simple intérêt financier à la haute direction concernant les VE. Le programme VE de Renault n'est très certainement que de la poudre aux yeux de ceux qui veulent y croire, et surtout une façade pour s'acheter une bonne conscience et continuer à produire 4x4 et sportives énergivores.
A Renault de me prouver le contraire, même s'il est à mon avis, un peu tard désormais.
Complot pour vendre des 4x4 et sportives Renault ?
tu ne manques pas d'humour lol
L'Europe impose aux constructeurs de baisser globalement les émissions de Co2 des véhicules produits. Une valeur moyenne est fixée par véhicule selon un agenda par paliers.
De fait, pour tenir dans cette valeur moyenne par véhicule et compenser les émissions des véhicules les plus mauvais dans le domaine, les constructeurs sont amenés à inclure à leurs catalogues des modèles beaucoup moins émissifs.
Voilà pourquoi ont peut dire que pour un constructeur, vendre des véhicules électriques et hybrides aident à maintenir dans les catalogues des véhicules bien éloignés de la valeur moyenne imposée. Sont donc concernés au premier chef les 4x4 et les sportives thermiques.
Oui, oui, Renault a mis dans milliards dans les VE pour vendre des Koléos....
En évitant de réduire un problème avéré (plus d'entretien des anciens VE) à une simple question ouverte (le programme VE de Renault ne serait-il pas que de la poudre aux yeux) annexe, la question qui se pose est pourquoi Renault se pose en abonné absent sur la question des anciens VE de sa propre marque (nous n'avons toujours pas reçu la liste des garages agréés promise par téléphone à plusieurs membres depuis 6 mois environ), alors qu'on le trouve bien présent dans le monde sportif ou de l'ancienne ?
Cette question dérange, mais toujours pas de réponse officielle de Renault, toujours pas de prise en compte du problème alors que la loi est avec nous puisque certains Kangoo n'ont que 7 ans et que les constructeurs ont une obligation d'entretenir et fournir des pièces détachées sur 10 ans.
Un silence des instances pensantes du constructeur qui dérange jusqu'à nos propres garagistes locaux qui ne comprennent pas non plus.
En annexe, un article, déjà ancien, publié sur le site de Caradisiac, qui met en avant l'importante du budget accordé par Renault à se faire une image de constructeur propre : http://www.caradisiac.com/Greenwashing-la-palme-d-or-pour-Renault-53887.htm
En ce qui concerne l'hémorragie vers PSA, ça ressemble à un remake.
Si PSA brade ÉNORMÉMENT es VE en ce moment, c'est vraisemblablement pour liquider des stocks et arrêter la commercialisation des C0 et Ion, invendables à leur tarif normal. Il y a donc clairement un risque pour l'entretien de ses voitures dans 10 ans.
Oui, c'est sûr ! Et probablement bien avant 10 ans l'entretien des iOn et C-Zero posera problème et nous en sommes, pour la plupart, bien conscients. Mais il y a 2 différences de taille par rapport à la génération NiCd :
- pas de mise en eau à effectuer tous les 3.500 km avec un matériel spécifique,
- des batteries et une électronique a priori plus facile à maintenir hors réseau des constructeurs concernés.
Donc pas trop de craintes à avoir pour ces véhicules dans le futur.
Bonjour à tous, je suis tombé sur ce billet car je cherchais des info sur l'EV1 de GM. Il y est fait allusion à un moment.
Je vois que l'on parle également de la pile à combustible et de cet irrémédiable "besoin" d'avoir un moteur thermique avec soi...
Soyons clair, je n'ai AUCUNE idée arrêtée sur le sujet, j'observe, je m'interroge, tente de me documenter. J'ai découvert ce soir ceci :
http://www.youtube.com/watch?v=PDH_4lOM05g
D'autres parmis vous l'on peut-être déjà vu, ou pas?
Quelle part de vrai, et de manipulation, aujourd'hui il ne faut être sûr de rien, mais tout de même, ça interpelle non?
(merci de ne pas réagir sans avoir regardé le reportage jusqu'au bout)
Une suite de ce documentaire est sorti récemment, qui s'intitule The revenge of the Electric car.
On y voit en particulier Carlos Ghosn exprimer ses convictions sur le VE.
On y retrouve aussi GM avec un autre discours que celui du temps de l'EV1. Il s'agit de faire passer l'idée de la Chevrlet Volt.
Enfin, un convertisseur de voitures à la traction électrique évoque ses déboires et livre ses convictions.
J'ai déjà vu ce documentaire très intéressant. Et, je vais résumer la chose de manière très simple : point de manipulation là dessous, mais pensez vous qu'en tant qu'investisseur industriel vous tueriez votre poule aux œufs d'or (constructeur de véhicule thermique)? Et quand bien même certain constructeur oserai prendre le risque de se convertir à une autre énergie, pensez vous que tout ce pétrole qui repose sous terre ne sera pas brûlé ailleurs que dans nos voiture?
Il est évident que les groupe pétrolier trouverons toujours un moyen de vendre leur camelote, quit à la brader en combustible de chauffage (peut être le mode de consommation où il a le meilleur rendement). Le pétrole restera par contre encore pour longtemps la seule énergie capable de vous faire rallier Paris à New York par les airs.
Le sujet des range extenders mériterait un article (un thème) dédié, mais voici des exemples.
Quelques exemples de Range extender classiques:
http://www.mahle.com/C125705E004FDAF9/vwContentByKey/W28LJFHF256STULEN
http://www.lotuscars.com/engineering/range-extender-engines
http://www.getrag.com/iaa/fileadmin/content/pdf/products/eng
l/Press_information_2RET300.pdf
http://www.fev.com/content/public/?id=1993
Quelques exemples de Range extender Wankel:
http://robotpig.net/automotive-news/avl-wankel-range-extender-electric-vehicle-_1979
http://green.autoblog.com/2010/07/16/avl-introduces-its-own-wankel-rotary-ev-range-extender/
http://www.fev.com/data/documents/brochures/Electric_Vehicle_Technology_Web.pdf
Un exemple de Range extender à piston libre:
http://www.freepistonpower.com/FP3.aspx
Voilà qui répond à pas mal de question concernant l'intégration d'un range extender.
Car j'avoue que la solution retenue sur la chevrolet volt me laissait un peu perplexe, j'y voyais qu'une façon de rentabiliser des chaine de montage de moteur à essence, mais pas franchement une solution raisonnable compte tenu de la masse de matériel additionnel en jeu.
Dans vos liens on voit des solutions tout en un (moteur + générateur) de 70 kg pour les plus lourde et surtout vraiment compacte.
Il y'a le choix pour les version essence, du "moteur rotatif", un choix qui fera peut-être peur à certain constructeur de part la fiabilité à espérer de ce procédé sans chambre fixe ni piston.
La version "piston libre" parait destinée au voiture plus puissante, mais fonctionne à priori au diesel.
C'est interessant, en tout cas. Je me demande si d'autre constructeur (mis à part fiat et audi que l'on voit dans ces liens) travaillent là dessus!
EDF est détenue à 84.44% par l'état: http://finance.edf.com/action-edf/structure-de-l-actionnariat-40669.html
Ce qui ne change rien au fait que ce soit une société privée.
Ayant voulu nous lancer aussi dans la mobilite electrique en acquerant un Kangoo elecCite de 2003, mon entreprise a ete confrontee au meme probleme au moment de l'entretien : impossibilite de faire intervenir le technicien ininerant malgre les demandes repetees de mon garagiste (Bader a St-Louis). Une intervention est programmee mais au bout de 3 mois d'immobilisation, de multiples relances et une lettre a l'attention de Mr Ghosn.
Je trouve ca inacceptable. Si ca illustre le sens du service-client de Renault, nous allon reflechir avant d'acquerir le Kangoo EV que nous planifions, prime regionale ou pas.
Renault ou comment se tirer une balle dans le pied.
Le Kangoo ZE ne nécessite pas le même entretien que son honorable ancêtre électrique. Si j'ai bien compris l'enjeu de l'entretien de vos VE, il s'agit principalement des batteries. (contredisez-moi si je me trompe)
Or, les nouvelles batteries Li-on équipant Kangoo ZE, Fluence ZE et Twizy (et ZOE aussi bien sûr) ne nécessitent pas d'entretien particulier. Par ailleurs, comme elles ont en location et qu'elles appartiennent donc à Renault, Renault a tout intérêt à ce qu'elles fonctionnent bien et longtemps.
Vous pouvez peut-être demander une reprise exceptionnelle de votre VE actuel pour la nouvelle génération (en plus de la prime d'Etat), comme ca vous pourrez continuer (comme l'auteur de ce billet le soulignait) à être ambassadeur des VE Renault
Oui, pour l'entretien, c'est bien ça : les batteries Lithium ne demandent pas d'entretien particulier, alors que les NiCd des Kangoo 1 électriques réclament une mise en eau qui nécessite un équipement particulier.
Pour une reprise exceptionnelle, je pense que nous y avons un peu tous pensé. Ce sera au cas par cas selon les situations de chacun. Je doute en revanche que Renault nous propose quelque chose de vraiment intéressant. Sait-on jamais !
Le Kangoo ZE ayant déjà été commandé a plus de 15000 exemplaires, il n'y a pas de raison de le comparer au Kangoo 1 électrique.
Il me semble qu'à l'époque, il y avait eu au moins une production de 5000 kangoo électrique mais faute d'entretien, il sont en grande majorité stockés au fond de cours des entreprise publiques étant obligés de les prendre (la poste, edf...)
Espérons que la gamme ZE certe commandée à 15000 exemplaires ne subirons pas le même sort, surtout qu'encore une fois, c'est le contribuable qui les paye puisque pour les entreprises publiques.
Laposte ayant changé de statut, si ils achètent des Kangoo, c'est pour les utiliser, pas pour gaspiller de l'argent.
Et d'ailleurs, Laposte qui est équipé de Berlingo Venturi les utilise. Je le vois chaque matin dans mon entreprise.
Eventuellement, pour EDF, ça peut être pour la communication (quoi que, ils doivent largement préférer rouler à l'électricité gratuite; qu'au pétrole payant).
Les agences et les centrales payent quand même leur propre consommation, et dans un véhicule électrique ce n'est pas le carburant qui coûte chère mais plus les batteries....
EDF est également une société privée.
Je trouve le chiffre de 500 pour le Kangoo Electro Road.
http://www.ineris.fr/centredoc/ve-technologies-batteries-couv-ineris.pdf
Voici quelques infos concernant le nombre de Kangoo électriques 2003-2005 produits : 500 en tout, dont 200 Elect'Road (majoritairement des utilitaires) et 300 Electri'Cité (dont 50 vendus en Norvège et 30 à Dassault pour concevoir ses Cleanova I).
Le chiffre de 500 me paraît effectivement plus proche de la réalité, mais tous Kangoo confondus, Elect'Road et Electri'Cité. Je sais qu'il y en a eu pas mal de livrés aux Pays-Bas... mais pas mal en quoi ? centaines ou milliers ?
Si j'y pense, je pose la question au technicien.