Alors que Carlos Ghosn et Thierry Koskas sillonnent les médias et manifestations publiques pour équiper les prises électriques des ménages français de la gamme Renault ZE, l’arrière garde ne suit plus !
Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, où, par amour réciproque et pudique, Renault prenait grand soin de nos Express, Clio et Kangoo électriques de 1996 à 2005 en échange d’une utilisation bienveillante de notre part de leurs premières petites séries de jouets électriques.
Un Kangoo Elect’Road de 2003 qui approche les 100.000 km après avoir servi l’Elysée et reçu du prince de Monaco le trophée dans sa catégorie du premier Rallye Monte Carlo des véhicules à énergie alternative, des records d’autonomie sur Clio et Kangoo qui doublent celle annoncée par le constructeur, des vacances en Renault électrique, des présentation dans les écoles et en entreprise, des « vieux » VE Renault pour promouvoir l’alimentation bio et l’énergie verte… tout ça paraît insignifiant à quelques petits décideurs mal placés chez Renault.
Alors, comme chez GM avec l’EV1, plus récemment et plus proche chez PSA avec les 106 et Berlingo, chez Renault, quelques voix se sont élevées pour clamer : « Cachez ces anciens VE que nous ne saurions voir ! »
Finies les interventions d’entretien et de réparation assurées par le technicien volant parisien qui, avec ses doigts de génie, dorlotait nos chers vieux VE. Eh oui, 7 ans, c’est vieux pour Renault ! Trop vieux pour mériter de l’intérêt. Et puis, vous savez mon bon Monsieur, les utilisateurs de vieux VE Renault ne sont que de doux rêveurs marginaux… et tellement inoffensifs et inconséquents qu’il ne sera même pas nécessaire de répondre aux fax de demandes d’intervention. Ils comprendront bien… à la longue. Et s’ils se manifestent, dites leur d’amener leur voiture électrique au garage agréé le plus proche, à leur charge, ça les calmera !
Le mien de Kangoo, il attendait une simple réponse pour une mise en eau des batteries NiCd. Le premier fax a été envoyé début avril. Une relance a suivi quelques semaines après. Il a fallu que j’écrive à l’attention de Carlos Ghosn pour qu’une personne du service clientèle prenne enfin contact avec moi et me communique la position presque officielle de la maison (manque encore une signature sans doute). Quelle que soit la solution que je trouve (plateau pour déplacer mon Kangoo électrique ou véhicule de remplacement), le coût de l’opération sera beaucoup plus élevé et l’opération péniblement gérable.
Au-delà de cette situation inconfortable, c’est l’absence de communication et de délai de Renault que je trouve impardonnable au moment où le constructeur fait un pari fou en lançant sa nouvelle gamme ZE. Les futurs usagers auront-ils droit au même mépris ?
Chaque semaine, j’apprends qu’un Kangoo ou une Clio est désormais bloqué faute de visite du technicien sur place. Le mien, c’était la semaine dernière : son quota d’électricité consommée avant mise en eau est dépassé.
Quittant un instant ma casquette de modérateur VE courroucé par l’ingratitude de Renault, je retrouve le constructeur et son histoire sur ma route d’organisateur d’une grande concentration de véhicules anciens près d’un lac. « Je vous propose d’exposer notre nouvelle Mégane CC Floride à côté d’une Floride des sixties que je vais vous fournir également pour ménager vos efforts », il a dit, l’assistant de communication de la Direction Régionale Est de Renault.
Alors quoi, Monsieur Renault ! L’histoire de votre entreprise est-elle oui ou non importante pour vous !? Etre branché signifie-t-il pour vous d’ignorer les vieilles phases ?
Je suis un utilisateur jusque là satisfait de vos vieux VE et de vos services, mais qui vient de rejoindre la liste de ceux qui ne croient plus en vos lumières ! Et ce midi, je n’ai pas d’autre choix que d’utiliser ma vieille Ford de 1973 pour retrouver mes amis à déjeuner.
Philippe Schwoerer
Modérateur du site VehiculesElectriques.fr
Voici quelques nouvelles de la situation.
Rien dans le fond n’a véritablement changé chez Renault. Ce sont plus nous, les utilisateurs, qui avons changé notre manière de voir les choses.
La seule proposition de Renault : reprendre nos Kangoo 2.000 euros pour l’achat d’un neuf. Une offre plutôt bidon, puisque les 2.000 euros peuvent être obtenus aussi sans trop forcer en achetant sans demander une reprise. J’ai fait le test de mettre quelques jours mon propre Kangoo en vente à 12.000 euros : j’ai eu une offre sérieuse en Allemagne. Je n’ai toutefois pas donné suite… car finalement, j’y tiens à mon « vieux » Kangoo électrique.
Nos courriers les plus récents restent désormais sans réponse, y compris les lettres envoyées en R+AR par une entreprise du CAC 40 qui a suspendu son expérimentation de la gamme ZE (achats de plusieurs Kangoo ZE dans la balance pour plusieurs sites d’exploitation) car l’ancien n’est plus entretenu.
Une bonne partie des propriétaires de ces anciens Kangoo s’est lancée dans l’aventure C-Zero et iOn. J’ai moi-même signé pour une C-Zero que je reçois normalement la semaine prochaine. Si nous avons profité de ces offres, c’est pour ne pas rester un jour sans VE. Mais pour la plupart, nous conservons nos Kangoo.
J’ai sollicité un rendez-vous avec Monsieur Koskas qui n’a pas donné suite car il change d’affectation. Ma demande a été transmise au service commerciale, sans suite.
Il n’a pas été possible de faire réparer par Renault le ventilateur du cerveau électronique qui a eu la bonne idée de s’arrêter lors de mon expérience de mise en vente. Avec des amis également utilisateurs de Kangoo électrique, nous avons passé ce dernier dimanche après-midi, fer à souder en main, à réparer et fiabiliser la connectique malmenée par la surchauffe : un problème récurrent sur nos Kangoo électriques.
Le manque d’entretien se fait sentir, doubler des risques inhérents à la surchauffe, avec notamment trois Kangoo électriques qui auraient pris méchamment feu en Norvège. C’est le même technicien itinérant qu’y se rendait à l’étranger et balayait la France. L’utilisation des Kangoo en Norvège est plus sévère. Lorsque j’ai acheté le mien, en 2009, avec 60.000 km au compteur environ (le plus kilométré en France), quelques-uns en Norvège avait dépassé déjà les 150.000 km.
De l’expérience norvégienne, on peut donc s’attendre à ce qu’en France nous assistions aussi à des problèmes d’incendie. C’est d’ailleurs déjà arrivé plusieurs fois : deux fois à ma connaissance depuis 1 an. Ces incidents n’ont pas été médiatisés car le constructeur a assumé jusqu’ici à chaque fois le coût des dégâts. Il n’en sera certainement pas de même à chaque fois.
Renault joue donc gros en complexifiant l’accès à l’entretien, et tout particulièrement au moment où PSA casse les prix :
– Le risque majeur d’un incident grave qui entacherait son image de constructeur du VE.
– L’hémorragie des anciens VEistes Renault vers PSA.
Je pense désormais que ce n’est pas chez Renault qu’il faut chercher des passionnés du VE. A part sans doute quelques vendeurs ou garagistes convaincus, je n’ai pas l’impression qu’il y ait autre chose que du pragmatisme et du simple intérêt financier à la haute direction concernant les VE. Le programme VE de Renault n’est très certainement que de la poudre aux yeux de ceux qui veulent y croire, et surtout une façade pour s’acheter une bonne conscience et continuer à produire 4×4 et sportives énergivores.
A Renault de me prouver le contraire, même s’il est à mon avis, un peu tard désormais.
Bonjour à tous, je suis tombé sur ce billet car je cherchais des info sur l’EV1 de GM. Il y est fait allusion à un moment.
Je vois que l’on parle également de la pile à combustible et de cet irrémédiable « besoin » d’avoir un moteur thermique avec soi…
Soyons clair, je n’ai AUCUNE idée arrêtée sur le sujet, j’observe, je m’interroge, tente de me documenter. J’ai découvert ce soir ceci :
http://www.youtube.com/watch?v=PDH_4lOM05g
D’autres parmis vous l’on peut-être déjà vu, ou pas?
Quelle part de vrai, et de manipulation, aujourd’hui il ne faut être sûr de rien, mais tout de même, ça interpelle non?
(merci de ne pas réagir sans avoir regardé le reportage jusqu’au bout)
Le sujet des range extenders mériterait un article (un thème) dédié, mais voici des exemples.
Quelques exemples de Range extender classiques:
http://www.mahle.com/C125705E004FDAF9/vwContentByKey/W28LJFHF256STULEN
http://www.lotuscars.com/engineering/range-extender-engines
http://www.getrag.com/iaa/fileadmin/content/pdf/products/eng
l/Press_information_2RET300.pdf
http://www.fev.com/content/public/?id=1993
Quelques exemples de Range extender Wankel:
http://robotpig.net/automotive-news/avl-wankel-range-extender-electric-vehicle-_1979
http://green.autoblog.com/2010/07/16/avl-introduces-its-own-wankel-rotary-ev-range-extender/
http://www.fev.com/data/documents/brochures/Electric_Vehicle_Technology_Web.pdf
Un exemple de Range extender à piston libre:
http://www.freepistonpower.com/FP3.aspx
EDF est détenue à 84.44% par l’état: http://finance.edf.com/action-edf/structure-de-l-actionnariat-40669.html
Ayant voulu nous lancer aussi dans la mobilite electrique en acquerant un Kangoo elecCite de 2003, mon entreprise a ete confrontee au meme probleme au moment de l’entretien : impossibilite de faire intervenir le technicien ininerant malgre les demandes repetees de mon garagiste (Bader a St-Louis). Une intervention est programmee mais au bout de 3 mois d’immobilisation, de multiples relances et une lettre a l’attention de Mr Ghosn.
Je trouve ca inacceptable. Si ca illustre le sens du service-client de Renault, nous allon reflechir avant d’acquerir le Kangoo EV que nous planifions, prime regionale ou pas.
Renault ou comment se tirer une balle dans le pied.
Les piles à combustibles peuvent répondre à ce type de besoin, le CEA est d’ailleurs entrain de monter une chaine de production à Grenoble destinées aux industriels qui souhaitent valider le fonctionnement de leurs équipements.
Le poids et l’encombrement d’une pile à combustible sont biens moindre que ceux d’un moteur thermique.
Ceux qui ont été pionnier dans l’usage du véhicule électrique ont permis de gagner de l’expérience sur leur usage au quotidien. Mais justement, cette expérience semble maintenant confirmer qu’un prolongateur d’autonomie permet d’évité bien des difficultés.
Cela donne une solution au problème d’autonomie. Du coup, la maintenance serait résolue aussi car il devient possible d’allez chez garage plus distant.
En même temps le véhicule reste essentiellement électrique et l’usage de carburant devient marginal.
Finalement ce billet à surtout montrer qu’un micro prolongateur d’autonomie est tout aussi indispensable sur un véhicule électrique que les freins, le lave glace ou une bonne suspension. Bien sur cela dérange un peu car on n’est pas strictement 100% électrique mais le mieux est souvent l’ennemis du bien et l’avenir du véhicule électrique vaut, à mon avis, bien une petite concession.
Après une nuit de réflexion, il m’est apparu important d’expliciter un peu les choses parce que tout le monde ne connait pas le monde du VE.
Je précise tout d’abord que mon billet ne concerne pas que mon propre cas et qu’il est, en quelque sorte, le fruit d’une crainte et d’une amertume collective.
Quand Carlos Ghosn, devant un parterre d’entrepreneurs et de journalistes moqueurs, expose sans rire un plan d’envergure concernant le développement du VE, j’applaudis et je dis : « Chapeau, Monsieur Renault ! » Une entreprise automobile a enfin la chance d’avoir à sa direction un homme décidé et courageux. Bon courage et bonne chance à vous M. Ghosn !
Quand je vois Thierry Koskas mouiller sa chemise pour détricoter tous les apriori négatifs autour du VE et porter haut et fort le programme ambitieux en matière de VE de Renault, je dis : « Chapeau, Monsieur Renault ! ». Voilà un homme qui se bat contre vents et marées pour un programme controversé, mais auquel il tient et auquel il croit !
Quand j’apporte mon Kangoo électrique à mon garagiste local et que celui-ci ne se cache pas sous le comptoir pour rigoler mais prend le temps de découvrir une curiosité de son enseigne, je dis « Chapeau, Monsieur Renault et merci Monsieur Rochard ! » Enfin un garagiste qui ne se moque pas de moi et de mon véhicule si particulier.
Quand j’essaye la gamme ZE chez le concessionnaire le plus près de chez moi, et que j’apprends de lui ses propres sensations à utiliser un VE et que je constate qu’il maîtrise son sujet, je dis « Chapeau, Monsieur Renault et félicitation à son jeune et dynamique commercial barisien ! » Enfin un vendeur qui mérite la médaille de la parfaite connaissance des véhicules qu’il vend.
Enfin, quand j’essaye la gamme ZE, que je vois comment avec le même moteur que sur mon « ancien » Kangoo le nouveau est encore plus dynamique malgré son embonpoint, que j’étudie l’ingéniosité du concept de Twizy, que j’apprécie les reprises de la Fluence et le concept quick and drop, je dis « Chapeau, Monsieur Renault et félicitation à vos ingénieurs ! »
Mais en substance, je voudrais dire à MM. Ghosn et Koskas : « Ce que vous endurez en quolibets, ce que vous faites en mouillant votre chemise pour promouvoir le VE Renault, plusieurs dizaines d’utilisateurs de vos VE de la précédente génération le subissent et le font depuis plusieurs années pour vous préparer le terrain. Alors, ne nous abandonnez pas ! Ne condamnez pas nos Renault électriques. Qui témoignent sur le terrain qu’un véhicule électrique n’est pas plus dangereux qu’un thermique parce qu’à partir de 30-35 km/h le bruit des pneus et de l’air sur la carrosserie et prépondérant ? Qui prouve au quotidien qu’un VE n’est pas anémique ou lent à démarrer au feu vert ? Qui peut prouver qu’un VE peut parcourir dans sa vie bien plus que 100.000 km ? Qui fait tout ses déplacements quotidien en VE jusqu’à totaliser parfois 1.500 km mensuels ? Qui sait dire qu’on est pas obligé da faire des charges complètes à chaque fois et que finalement un VE fait gagner du temps car plus de détours réguliers à la station essence ? Qui peut dire les bienfaits d’utiliser au quotidien un VE sur le comportement familial ? Qui a déjà osé ses vacances en VE ? NOUS !!! »
A ceux qui ne nous connaissent pas et pensent que nous sommes des assistés, je dirai gentiment et sans jugement : « Et vous, qu’avez-vous fait pour faire aimer à votre entourage votre voiture ? Avez-vous pris le risque de changer vos habitudes ? Avez-vous mis 15.000 ou 20.000 euros sur la table pour acheter un ludospace de 6 ans avec 50.000 km au compteur et parfois présumé en panne ? Avez-vous laissé EDF pour une coopérative électrique agréée GreenPeace et WWF pour le pas que votre VE soit irrémédiablement associé au nucléaire, et ce, en payant 30% plus cher toute l’électricité de la maison ? Avez-vous essuyé les quolibets de vos proches et ravalé votre salive lorsqu’ils vous ont demandé d’aller chercher une commode à 40 km parce qu’avec votre VE ça ne coûte quasiment rien ? Etes vous allé dans les écoles pour témoigner des bienfaits de votre véhicule, avez-vous tenu bénévolement des stands dans diverses manifestations, grillé une pièce coûteuse en prouvant le potentiel de votre véhicule, pris sur votre temps et votre argent pour préparer la relève de la gamme du constructeur de votre véhicule auquel vous croyez ? Avez-vous accéléré devant véhicule qui vous colle, quitte à être un peu juste en autonomie, simplement parce que ce n’est pas bon pour l’image du VE de ne pas rouler sur route au moins à la limitation de vitesse ? »
Ceux qui roulent en VE depuis des années connaissent tout ça !
Alors, je le redis à M. Renault : « Ne nous abandonnez pas ! Ne faites pas sombrer dans l’abîme nos VE de 1996 à 2005 qui ont su, haut la main, assurer leurs tâches ! »
Bonsoir à toutes et à tous,
Au moment ou Renault lance ces véhicules électriques nouvelle génération je suis attéré par ce billet. En effet, ce Monsieur (j’ai été membre de son forum avant d’en être jeté comme un malpropre (limite insulté) parce que je ne partageais pas les idées de ce Monsieur et de ses amis….)est déçu parce que le Technicien Renault ne va plus se déplacer pour entretenir son vieux véhicule. Non mais. Parce que Monsieur est membre d’une association, parce que Monsieur se dit journaliste, parce que Monsieur est au dessus du lot, Monsieur se permet de ne pas être content parce que le monde n’est pas à ses pieds ? Je trouve très dommageable pour ces temps où le véhicule électrique doit commencer à percer, que l’on laisse faire de la mauvaise publicité pour une société grâce à qui on a une chance de voir se généraliser la mobilité électrique….
Je suis très en colère contre ce billet. Je trouve que ce Monsieur qui n’intervient jamais sur ce blog, est plutôt culoté de venir baver ainsi sur la maison Renault tout ça parce que la maison Renault n’est pas à ses pieds…. Quand j’apporte en révision mes thermiques, je dois me déplacer, louer un véhicule pour la journée depuis des dizaines d’années, et quand la garantie constructeur est terminée je paye absolument tout…. Et oui les sociétés qui me vendent mes voitures ne sont pas à mon service à vie parce que je leur ai fait l’honneur de leur acheter un véhicule….
C’est affligeant comme l’état d’esprit du forum dont fait partie ce Monsieur.
je suis en accord avec Merat une fois de plus dans ses commentaires. Je trouve très curieux une fois de plus, que ce Monsieur se dise d’un coup rédacteur de ce blog pour régler des comptes personnels.
Je voulais le dire.
Maintenant je vais voir si Yoann pratique sur moi une censure dont ce Monsieur semble protégé…
Voilà une démonstration de lobbying de la part de ce Monsieur.
Que chacun se fasse une idée personnelle, mais je suis personnellement choqué par son attitude.
A bientôt.
Benoist
Qui s’étonne encore du manque de cohérence de la politique commerciale de Renault? A l’heure du lancement de la gamme électrique, Renault se tire encore une fois une balle dans le pied.
N’empêche, tout le monde a vu la pub renault où un pro vient avec son très très vieux véhicule renault et laisse sa manivelle au chef d’atelier pour faire son entretien, et on ne le renvoie pas !!! Il n’a pas dû faire 50km pour faire son entretien non plus. On le prend en charge, alors des kangoo pas si vieux que cela, le réseau renault devrait les prendre en charge aussi en proximité, sinon on n’est plus très loin de la publicité mensongère !
L’existence même du technicien volant étant jusque là inconnu du grand public, je ne pense pas que sa disparition émeuve les foules outre mesure.
Beaucoup de bruit pour rien dans ce topic.
Le SAV sera toujours assuré, mais plus par un technicien mobile. Quelle histoire !
Efficace la tribune AP dites donc! ;)
Attention M. Renault : tu le sais comme nous, l’info circule vite, très vite de nos jours via twitter & co…
Hé bien merci beaucoup pour ce billet !
C’est très instructif !
C’est aberrant de voir ça…
Etonnant en effet !!!
Bonjour l’image du VE Renault !
Faut-il interpréter qu’au-delà de 7 ans, après l’achat d’une ZOE, nous n’aurons plus de SAV ?
Affaire à suivre … !
§
Bonjour et merci de nous partager votre expérience. Je pense que nous serions nombreux à vouloir connaitre le dénouement de cette histoire…
Etonnant comme réaction de la part de Renault. Ces pionniers sont justement les meilleurs embassadeurs pour « convertir » leur entourage aux bienfaits du véhicule électrique… et donc à leur nouvelle gamme Renault ZE.
Et l’assistant s’est-il fait envoyer paitre ?