En avant-première du Mondial de l’Auto, nous avons interrogé le directeur du programme véhicule électrique de Renault Eric Feunteun. Vocation de la citadine K-ZE, marchés émergents, détails sur la nouvelle Zoé, on fait le point avec lui.
250 kilomètres d’autonomie NEDC, petite batterie, petit prix, look urbain dynamique : la Renault K-ZE présentée lundi en préambule du Mondial de l’Auto à Paris sera fabriquée en Chine et réservée à ce marché. Le véhicule doit à terme être proposé sur d’autres marchés émergents tels que celui de l’Inde. « On verra en fonction du besoin des clients » commente le responsable.
Version revisitée et électrifiée du Kwid, le K-ZE bénéficie « d’une grosse rupture en matière de coûts » explique Eric Feunteun. En termes d’objectifs, le constructeur souhaite parvenir à proposer une voiture électrique du segment A au même prix qu’un modèle thermique à l’horizon 2020-2021 « même dans un contexte où les incitations fiscales auront tendance à baisser« .
Le directeur du programme VE de Renault revient également sur la future Zoé « V2 » et les innovations de l’écosystème électrique du constructeur avec l’arrivée du ZE Planner qui permet de planifier son voyage en tenant compte des points de charge. Une nouvelle fonctionnalité qui sera lancée en début d’année prochaine en France et dont nous vous parlerons plus en détails très prochainement.
Grande innovation pour la Zoé!!! Oh le gros mensonge.
Mon interprétation sur la Zoé : aucun changement, à part la banquette et la navigation.
Remarque sur la K-ZE : on ne veut pas faire une voiture pour un marché de niche. C’est bien joli, mais une voiture utilisable seulement à côté de chez soi (future K-ZE, actuelle Zoé Rxx), c’est tout de même sacrément de la niche.
J’attends bien sur les chiffres officiels, mais pour l’instant, je ne crois pas être bouleversé par la contribution Renault à ce salon…
Également la présentation du K-ZE en vidéo de Carlos Ghosn rediffusée sur le site Renault
https://media.group.renault.com/global/en-gb/groupe-renault/media/pressreleases/21216622/le-groupe-renault-annonce-de-nouveaux-vehicules-electriques-abordables-et-partage-sa-vision-des-nouv
« On est leader et on a bien l’intention de le rester »
Je me marre, Tesla a produit plus de 80 000 voitures ce trimestre dont plus de 50 000 model 3 et la cadence ne fait qu’augmenter, en sachant que cette Tesla débarque en Europe le premier semestre 2019 le soit disant leader ne va pas le rester bien longtemps…
La Zoé 1 se vend comme des petits pains, pourquoi voudriez-vous que Renault se presse à sortir une Zoé 2 ? Il a déjà été dit qu’elle serait présentée en 2019. Francfort 2019 dans 1 an pour une commercialisation début 2020. J’anticipe une batterie pas beaucoup plus grosse vu le segment (50 kWh) mais c’est surtout sur le prix que Renault veut se démarquer en anticipant la baisse voire la disparition à terme du bonus éco de 6000€ qui va faire mal à tous ceux qui pensent que c’est éternel :D
250km en NEDC c’est 190 km réel.
pas terrible !
petite batterie petit prix CQFD.
ils peuvent faire encore mieux sur le prix avec une batterie de 4 kw.
D’après des informations récoltées au salon de Genève il y aura bien une VE dans la gamme Mégane fin 2019/2020 en même temps que la Zoé 2. Il serait impensable que Renault laisse ce segment aux autres constructeurs.
On est content pour la planète que le chinois ou l’indien puisse acheter une Renault électrique à pas chère, mais quel intérêt de nous annoncer ca à Paris ??! Faudra attendre le salon de Shanghai pour avoir des infos sur la Zoé 2 !
Et sinon en 5 ans les batteries n’ont fait aucun progrès dont pourrait bénéficier un Twizzy 2 avec achat de batterie et dispo de suite ?
Bref du concret, pas du 2020/2021 et encore moins pour nous annoncer de l’hybride rechargeable
Une belle nouveauté que la banquette 60/40
RAS / Zoé 2 pour l’instant, « on a bien amélioré la zoé 1 et on a plein de commandes donc ayez confiance continuez à payer.l’acheter.. » Après quand on aura de la concurrence on réagira (donc fin 2019 pour 2020…)