Ram profite de l’audience XXL du Superbowl pour dévoiler la version de série de son premier pick-up électrique, le Ram 1500 REV. Mais la production commencera en 2024.

Début janvier, lors du CES de Las Vegas, Ram a dévoilé un concept annonçant son premier pick-up électrique. Et voici déjà la présentation de la version de série ! Un dimanche ? Oui, mais ce n’est pas un dimanche ordinaire de l’autre côté de l’Atlantique. C’est le Superbowl, la grande finale de la saison de football américain.

Cet événement met environ 100 millions d’Américains devant la télévision. Une audience énorme, dont Ram a donc voulu profiter : il diffusera pendant le match une publicité de 60 secondes pour montrer le 1500 REV définitif et annoncer l’ouverture des carnets de réservations.

Les clients intéressés devront ensuite se montrer patients, car la marque confirme que les livraisons ne commenceront qu’au quatrième trimestre 2024. Ram prend beaucoup d’avance sur ce point… car il arrivera avec du retard dans la catégorie. Ford propose déjà le F-150 Lightning, tandis que Chevrolet commencera à livrer les Silverado EV fin 2023. En ouvrant dès aujourd’hui les réservations, Ram espère donc retenir la clientèle.

Une clientèle qui sera peut-être surprise par la découverte du véhicule de série. La silhouette est moins originale que celle du concept. Au final, la version électrique est dérivée du modèle thermique. Les parties avant et arrière ont été redessinées, avec des signatures lumineuses à l’aspect plus futuriste. Ainsi à l’avant, les barres lumineuses des optiques se prolongent dans la calandre noire fermée, qui intègre un gros logo éclairé. Le capot avant cache un coffre.

A l’arrière, les feux se poursuivent sur le volet de la benne. La prise pour refaire le plein est cachée dans l’aile avant côté conducteur. La planche de bord est reprise au modèle classique, avec un grand écran tactile vertical au niveau de la console centrale.

Ram ne donne quasiment aucune information technique. Rien de surprenant tant on est loin du début de production. On sait que le véhicule repose sur une des nouvelles bases électriques de Stellantis, la STLA Frame. Le concept annonçait une architecture 800 volts, avec une puissance de recharge en courant continu de 350 kW.

À lire aussi Essai vidéo – Ford F150 Lightning : un pick-up électrique aux performances de voiture de sport