Annoncé il y a deux ans par PSA et Exagon Motors, le projet québécois de coentreprise dédié aux composants pour véhicules électriques est définitivement abandonné.
L’histoire remonte à janvier 2016. A l’époque, PSA et la PME française Exagon Motors annonçaient un projet de coentreprise dédiée au développement de composants « hautes performances » pour les véhicules électriques avec en perspective la création d’un site industriel au Québec. Baptisée Arion Technologies Automobiles, celle-ci a été créée en mars 2016 avec le soutien de deux filiales du géant Hydro-Québec, IndusTech et TM4, et du gouvernement québécois qui avait promis d’apporter 10 millions d’euros au projet.
Deux ans plus tard, le projet semble définitivement abandonné. « Le conseil d’administration d’Arion Technologies a décidé de mettre un terme à ce projet en raison de modifications au projet initial qui auraient fait augmenter substantiellement le coût et les risques financiers pour les investisseurs », a indiqué au Journal du Québec le porte-parole du ministère de l’Économie, Jean-Pierre D’Auteuil.
Pour côté PSA, ce choix serait justifié par le « coût de revient unitaire jugé trop élevé » et la « conjoncture du marché chinois ».
En attendant, plusieurs millions ont été investis dans la joint-venture. Par le biais d’Investissement Québec, le gouvernement québécois a engagé 10 millions de dollars tandis qu’Hydro-Québec en a dépensé 4 millions.
« Les partenaires, sagement, ont décidé que ce n’était probablement pas commercialement viable, ils ont décidé d’interrompre le projet », a confirmé début février le premier ministre du Québec. Un sérieux revers pour la filière électromobile québécoises même si les autorités conservent l’objectif de 100.000 véhicules électriques en circulation à l’horizon 2020.
Exagon dans l’impasse
Autre grand perdant de cette aventure : Exagon Motors qui comptait sur son partenariat avec PSA pour relancer son activité.
Basée à Magny-Cours, la société s’était notamment illustrée en électrifiant les bolides électriques du Trophée Andros où en présentant en 2012 la Furtive eGT, une supercar électrique 100 % française (photo ci-dessous). Un projet qui n’a jamais vu le jour en raison des difficultés financières de la société, passée par un plan de sauvegarde en 2015. Si Exagon a sans doute pu profiter des investissements réalisés au cours des deux dernières années, la société semble désormais au point mort. Sur son site, la dernière information publiée remonte à … 2013…
Je suis Québécois, et je dois dire 2 indices lobbying hydrogène, mon bon (sic) gouvernement a décider d’acheter 50 Mirai de Toyota et supposément que PSA a envoyer une note au gouvernement du Québec pour ne qu’il dise que c’est PSA qui a baisser les bras, la Chine c’est une excuse, sa veut dire que les Chinois fabrique a moindre coût peut être, mais ils ne sont pas encore dans ce marché, ils auraient pu battre le fer pendant qu’il était encore chaud, vraiment décevant, mais c’est sa un gouvernement avec un historique de corruption!
Oui, ça sent le syphonnage.
Sinon, pourquoi deux entreprises françaises iraient-elles s’installer au Canada? Je n’ai rien contre ce pays mais c’est juste pas logique. Il n’y a pas de gros marché potentiel dans ce pays, la main d’œuvre y est chère et c’est loin de la France. 3 raisons contre. Combien pour? P’tet une subvention locale…
D’ailleurs ils n’ont pas dit en quoi auraient consisté ces fameux « composants hautes perfo »… Des batteries, des moteurs, des contrôleurs? Ou alors des volants « sport », des pédales en titane et des élargisseurs d’ailes?
Le siphonage de subventions publics est une spécialité bien maîtrisée par nos entreprises pseudo-nationales. À mettre en perspective avec les licenciements futurs et passés, et le rachat d’une entreprise qui n’a fait aucun profit depuis des dizaines d’années.
Et puis pour quelle raison multiplier les projets autour du VE quand aucune Dongfeng PSA électrique n’est encore commercialiée ?
Finalement, rien de bien surprenant.
PSA me semble t il a déjà pris une autre direction sur son joint-venture incluant Leroy-Somer leader mondial des moteurs électrique…
La « Furtive » porte bien son nom….
Exagon motorz aurait eu plus de chance en Californie…
Cela fait penser que PSA pourrait faire renaître sa RCZ en version 100% électrique.
Comprendre « ils ont demandé plus de subventions mais le robinet ne s’est pas réouvert » !
14 millions de dollars disparus, une paille !