En Californie, Toyota vient de dévoiler le Project Portal, un prototype de poids lourd à hydrogène qui sera expérimenté au port de Los Angeles.
Dévoilé il y a quelques jours en présence des autorités portuaires, de représentants du California Air Resources Board (CARB) et de la California Energy Commission (CEC), ce démonstrateur fera l’objet d’une étude de faisabilité visant à évaluer le potentiel de la technologie hydrogène pour les camions.
L’étude débutera cet été et s’inscrit dans le cadre du programme antipollution du port, dit Clean Air Action Plan, qui a permis de considérablement réduire les émissions polluantes causées par l’activité des ports de Long Beach et Los Angeles depuis 2005.
320 km d’autonomie
Basée sur la technologie utilisée sur la Toyota Mirai, la plateforme du Project Portal a été spécialement calibrée pour les besoins des opérations de transport portuaire. Au total, le système développe plus de 670 chevaux de puissance et 1796 Nm de couple grâce à deux piles à combustible de Mirai associées à une batterie de 12 kWh. Le poids total roulant autorisé du véhicule s’élève à de 36 tonnes et son autonomie devrait dépasser 320 km en conditions normales d’exploitation.
Pour Toyota, il s’agit d’évaluer l’intérêt de la pile à combustible sur les différents types de segment. Au-delà des camions, le constructeur expérimente également l’hydrogène pour les bus et ambitionne de commercialiser ses premiers modèles dans le courant de l’année…
Commentaires
"le système développe plus de 670 chevaux de puissance et 1796 Nm de couple grâce à deux piles à combustible de Mirai associées à une batterie de 12 kWh."
J'ai tout de même l'impression que ce paragraphe est un peu incomplet et imprécis : il montre une certaine méconnaissance du sujet Que je sache, une pile à combustible n'a jamais développé le moindre cheval...Une pile à combustible produit un courant électrique qui peut alimenter un moteur électrique, qui lui produit une certaine puissance.
Il aurait fallu ajouter :associées à une batterie et à un moteur électrique. Un peu de précision ne nuit pas.
une pile à combustible délivre une tension et un amperage , donc une puissance, ( tout comme un chargeur délivre une puissance), donc il faut que la puissance de la PAC soit adaptée à la capacité tampon de la batterie !
La PAC délivre selon moi une puissance continue ( comme un range extendeur) et la batterie peut faire face à des appels de puissance requis par le moteur
Je veux bien admettre que la pile à combustible a une certaine puissance électrique ( P=UI) , mais ce n'est pas cette puissance qui fera avancer ce camion. Il faut un moteur électrique qui transforme le courant électrique fourni par la PAC en force motrice. Ce n'est pas la PAC et la batterie seules qui feront bouger ce camion d'un cm.
il y a un article très intéressant sur Electrek concernant le camion de Tesla et les économies substantielles que cela va permettre.
320kms pour un camion c est juste de la rigolade, surtout que derrière il faut une pompe couplé à une station à 3 millions pour couvrir les us ça va faire cher.
une analyse montre que Tesla pourrait prendre 10% d un marché de 8 millions de camions et générer un chiffre de 7,5 milliards pour cette branche moyennant un investi de 750 millions pour 1500 stations de recharges.
Toyota, la pile à combustible c est bien mais il faut la laisser sur le sol et charger les batteries avec, pas transporter ces bombes roulantes pour 320 kms ...
il faut des batteries capables de tenir au moins le triple pour être crédible, ensuite swap ou charge ultra rapide à voir.
les enjeux sont immenses ! electrek parle de 150 milliards USD de carburant par an aux US pour ce segment qui est gaspillé pour l instant
Mais plutôt que d’essayer d’adapter le camion pour en faire un moyen plus propre, c’est une partie du secteur des marchandises transportées qu’il faut réinventer.
2 exemples.
Pendant mes vacances j’ai visité une usine d’embouteillage d’eau gazeuse. J’ai ensuite voulu en acheter dans le village et dans le restaurant le plus proche (à 50 m). Quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis penché sur la parcours de la bouteille entre l’usine et le commerce ou restaurant : 1500 km pour respectivement 50 m et 1 km à vol d’oiseau !
Quand je fais mes courses, je regarde la provenance des produits et j’achète local. Mais quand je me penche sur le parcours du produit, j’hallucine un peu. Du style des galettes pour mes randonnées. Produites à 80 km de chez moi mais elles passent par un entrepôt logistique avant d’arriver dans le commerce soit plus de 110 km. C’est quand même un peu mieux que l’exemple précédent.
Enfin une réelle expérimentation pour supprimer le plus gros point noir du transport: le fret routier. Je rêve à une vallée de l'Arve redevenue respirable à moyen terme! Merci Toyota
Toyota le pionnier encore une fois. Rappelons que la Prius a plus de 20 ans et qu'elle est vendue depuis à des millions d'exemplaires !!!
Il semble qu'il y ai un deuxième constructeur poids lourd qui s’intéresse au domaine
http://www.moteurnature.com/actu/2016/nikola-motors-one-two-poids-lourd-hydrogene-electrique.php
Benz a produit une dizaine de proto (100% élec, pas de H2) pour des tests en grandeur réelle. ils ont annoncé en produire quelques dizaines de plus sur 2017 / 2018 pour continuer les tests
Espérons simplement que cette expérimentation aura plus de succés auprès des autres constructeurs, que celui de la Prius, qu'aucun autre fabricant n' a jugé pertinent, au point de sortir quelque chose d'analogue, pour le concurencer...
ah ? Jean Luc, la ioniq ? aux USA il existe de nombreux concurrents des HSD
Heureusement pour la Ioniq et quelques autres, que leur constructeur évité une transmission qui type Prius, qui rappelle quelques souvenirs aux DAF de l'époque, avec beaucoup de bruit mais une accélération qui ...se fait attendre !!!
plus sérieusement, ces versions hybrides lorsqu'elles existent, sont ultra minoritaires dans les volumes de vente de la presque totalité des constructeurs, Toyota étant bien une exception !
genial enfin.
un des rare segment ou l'hydrogène devient une évidence .
+1
Avec le transport maritime où les batteries ne seront jamais une solution, les gros poids lourd sont une cible pour l'hydrogène produit avec des renouvelables.
Sans oublier l'ammoniac dont on ne parle pas qui se fabrique avec de l'azote et de l'hydrogène et qui reste facilement liquide (-33°C).
L'Islande devait lancer une expérimentation de bateau de pêche à hydrogène, ce dernier étant obtenu par électrolyse, grâce à leur surplus d'électricité des centrales géothermiques.
Je n'en ai malheureusement aucune nouvelle, et n'en connait pas les résultats éventuels .
bateau à H2 comme les bus H2 : abandonnés en 2008 lors de la faillite de Lehmann Brothers => l'Islande ruinée a abandonné ces 2 expériences