En Californie, Toyota vient de dévoiler le Project Portal, un prototype de poids lourd à hydrogène qui sera expérimenté au port de Los Angeles.
Dévoilé il y a quelques jours en présence des autorités portuaires, de représentants du California Air Resources Board (CARB) et de la California Energy Commission (CEC), ce démonstrateur fera l’objet d’une étude de faisabilité visant à évaluer le potentiel de la technologie hydrogène pour les camions.
L’étude débutera cet été et s’inscrit dans le cadre du programme antipollution du port, dit Clean Air Action Plan, qui a permis de considérablement réduire les émissions polluantes causées par l’activité des ports de Long Beach et Los Angeles depuis 2005.
320 km d’autonomie
Basée sur la technologie utilisée sur la Toyota Mirai, la plateforme du Project Portal a été spécialement calibrée pour les besoins des opérations de transport portuaire. Au total, le système développe plus de 670 chevaux de puissance et 1796 Nm de couple grâce à deux piles à combustible de Mirai associées à une batterie de 12 kWh. Le poids total roulant autorisé du véhicule s’élève à de 36 tonnes et son autonomie devrait dépasser 320 km en conditions normales d’exploitation.
Pour Toyota, il s’agit d’évaluer l’intérêt de la pile à combustible sur les différents types de segment. Au-delà des camions, le constructeur expérimente également l’hydrogène pour les bus et ambitionne de commercialiser ses premiers modèles dans le courant de l’année…
« le système développe plus de 670 chevaux de puissance et 1796 Nm de couple grâce à deux piles à combustible de Mirai associées à une batterie de 12 kWh. »
J’ai tout de même l’impression que ce paragraphe est un peu incomplet et imprécis : il montre une certaine méconnaissance du sujet Que je sache, une pile à combustible n’a jamais développé le moindre cheval…Une pile à combustible produit un courant électrique qui peut alimenter un moteur électrique, qui lui produit une certaine puissance.
Il aurait fallu ajouter :associées à une batterie et à un moteur électrique. Un peu de précision ne nuit pas.
il y a un article très intéressant sur Electrek concernant le camion de Tesla et les économies substantielles que cela va permettre.
320kms pour un camion c est juste de la rigolade, surtout que derrière il faut une pompe couplé à une station à 3 millions pour couvrir les us ça va faire cher.
une analyse montre que Tesla pourrait prendre 10% d un marché de 8 millions de camions et générer un chiffre de 7,5 milliards pour cette branche moyennant un investi de 750 millions pour 1500 stations de recharges.
Toyota, la pile à combustible c est bien mais il faut la laisser sur le sol et charger les batteries avec, pas transporter ces bombes roulantes pour 320 kms …
il faut des batteries capables de tenir au moins le triple pour être crédible, ensuite swap ou charge ultra rapide à voir.
les enjeux sont immenses ! electrek parle de 150 milliards USD de carburant par an aux US pour ce segment qui est gaspillé pour l instant
Enfin une réelle expérimentation pour supprimer le plus gros point noir du transport: le fret routier. Je rêve à une vallée de l’Arve redevenue respirable à moyen terme! Merci Toyota
Toyota le pionnier encore une fois. Rappelons que la Prius a plus de 20 ans et qu’elle est vendue depuis à des millions d’exemplaires !!!
genial enfin.
un des rare segment ou l’hydrogène devient une évidence .
c’est très bien mais 320 km ca pourrait être juste quand même dans un cadre professionnel du transport non ?
ENFIN !!!! il était temps ! un constructeur de tracteurs poids lourd ose enfin sortir un prototype ; foin des voitures , le besoin est sur les gros consommateurs impossibles à transformer en pur VE genre 18 et 39 tonnes