Présentant ses résultats trimestriels à ses actionnaires, Tesla annonce avoir pris trois mois de retard dans le calendrier de production de la Model 3. L’objectif de 5.000 exemplaires par semaine ne devrait être atteint qu’à la fin du 1er trimestre 2018.
« La phase de fabrication d’un tout nouveau véhicule est toujours difficile et la Model 3 ne fait pas exception, en particulier car nous nous concentrons sur un processus de fabrication hautement automatisé qui aboutira finalement à des volumes plus élevés pour des coûts nettement inférieurs » a confirmé le constructeur dans une lettre adressée à ses actionnaires.
Indiquant résoudre progressivement les problèmes de « goulots d’étranglement » qui ralentissent la production, le constructeur a rappelé n’avoir « aucun problème fondamental » sur sa chaine de fabrication. Selon le constructeur, certains postes tels que l’atelier peinture ont démontré une capacité de fabrication de plus de 1000 unités par semaine. Assemblage du bloc-batterie, carrosserie ou soudure… pour ces autres lignes, Tesla évoque une capacité de production de 500 exemplaires par semaine qui « s’accélèrent rapidement ».
Des contraintes liées à la Gigafactory
Alors que Tesla pointait du doigt il y a quelques jours certains fournisseurs qui n’étaient pas parvenus à tenir les délais, le constructeur a avoué que la principale contrainte restait aujourd’hui la ligne d’assemblage des modules batteries au sein de sa toute nouvelle Gigafactory, installée dans le Nevada.
« La complexité combinée de la conception du module et de son processus de fabrication automatisé ont pris davantage de temps que prévu » a reconnu le constructeur, indiquant que les deux premières des quatre zones du processus de production, dont les systèmes de fabrication proviennent de fournisseurs tiers, ont dû « être reprises et considérablement remaniées » par ses équipes.
« Nous avons réorienté nos meilleurs talents en ingénierie pour peaufiner les processus automatisés et la programmation robotique connexe et sommes confiants que les débits augmenteront considérablement au cours des prochaines semaines » a précisé Tesla, promettant à terme un taux de production « nettement supérieur aux spécifications d’origine ».
5000 exemplaires par semaine à la fin du premier trimestre 2018
Alors qu’il prévoyait à l’origine un objectif de 20.000 Model 3 assemblées sur le mois de décembre, le constructeur a dû revoir ses objectifs à la baisse. « Nous prévoyons d’atteindre un taux de production de 5.000 Model 3 par semaine à la fin du 1er trimestre 2018 » a indiqué le constructeur. Cela équivaut à environ trois mois de retard sur le calendrier d’origine.
Quant au palier de production suivant des 10.000 véhicules par semaine, le constructeur se garde bien de parler de dates, se contentant d’indiquer que le calendrier sera précisé lorsque le premier objectif de 5.000 unités par semaine sera atteint. Chaque chose en son temps… Reste à savoir si ces trois mois de retard impacteront, ou pas, les premières livraisons de Model 3 en Europe, attendues en fin d’année prochaine.
en 1999 j ai acheté une 106 neuve chez peugeot payé cash ils ont quand même eu 8 mois de retard sur la date de livraison, alors 3 mois de retard sur le model 3 c’est une broutille,
tesla c ‘est aussi le secteur de l ‘énergie batteries ardoises panneaux solaires pas seulement le transport élèctrique.
les français vont pouvoir repicoler au volant merci l autopilot
k2000 n’a qu’à bien s’tenir
Quel est le problème ? Vous avez commandé un modèle 3 et vous allez devoir garder votre votre véhicule actuel 3 mois de plus ? Même pas, je parie que les commentaires négatifs viennent de personnes qui ne sont en rien concernés. Alors quoi ?
Perso je me moque bien que l’action Tesla monte ou descende, quant au « déficit » de Tesla pour moi ce n’est rien d’autre que de l’investissement, et le fait que Tesla n’a aucun problème pour encore emprunter prouve que la confiance règne. Les gens qui crachent sur Tesla sont soit incompétents, soit anti-VE, soit des spéculateurs qui ont misé sur la baise de l’action Tesla, etc.
Mais bon, n’hésitez pas à contacter Opel pour avoir une Ampera-e, on verra bien qui sera livré le premier !
« Reste à savoir si ces trois mois de retard impacteront, ou pas, les premières livraisons de Model 3 en Europe, attendues en fin d’année prochaine. » Certains sont encore dans le déni ! C’est une évidence que c’est mort pour l’Europe « fin 2018 » ou alors au compte goutte (uniquement la Norvège par exemple)…
Faudrait qu’un jour Musk apprenne à arrêter de balancer en l’air n’importe quel planning et comprenne que l’on ne s’invente pas constructeur de « produit de grande consommation » en quelques mois, c’est à dire passer de péniblement 80.000 TMS/TMX/an « premium » à 500.000 TM3 « populaires »…
En plus avec le « système social » que Musk met en place dans ses usines, acheter une Tesla c’est comme acheter une paire de Nike fabriquées par des petits asiatiques… Soyez contents les actionnaires de cette boites ou ceux qui ont « pré-réservés » (et vont attendre plus de 2 ans…) leur TM3 en avançant 1.000€ à ce mégalomane, bravo !
Eh bien voilà, Ricko !
Nous l’avions bien prédit qu’Elon ne pourrait pas aller aussi si vite ! C’est bien du « Elon dream » çà ! Un constructeur qui veut « jouer dans la cour des grands » devra essuyer les mêmes problèmes. C’était couru d’avance. Maintenant à quand ses 20000 / mois et donc … pour les 500Ku/an ?
§
tout les constructeurs accuse un retard de livraison entre 3 et 6 mois en moyenne et personne de déroge à la règle !
Incroyable ce thread pour éluder la vérité : record absolu de pertes pour Tesla au 3ème trimestre et incapacité avouée de donner des délais au vu de la complexité des problèmes.
Un retard de livraison de la part de Tesla n’est pas une surprise. Le contraire l’aurait été. Je dirais même que ce n’est pas un problème exclusif de Tesla en ce qui concerne la production de batteries pour l’automobile. Je pense qu’il est fort probable que nous rencontrions des attententes assez longue dans les prochaines années pour être livré en véhicules électriques. la demande devient trés forte apres les atermoiements de ses dernières années. Beaucoup d’unités de production de batteries sont annoncer voir déjà très engagés dans la construction. Mais il faudra plusieurs années avant de fournir la demande. Alors trois mois de retard pour la model3 je suis déçu mais certainement pas surpris. J’ai préférer l’achat de l’i3 apres avoir réservé notre model3 n’ayant pas de certitude sur la date de livraison et sachant qu’il se passerait au moins deux ans et bien pour le moment cela sera deux ans plus deux où trois mois. Qui vivra vera.
Souvenez-vous par exemple des problèmes de Samsung avec ses batteries de téléphones qui prenaient 🔥.
On parles de M€ d’impayés chez les fournisseurs? Ca doit pas aider pour être livrer…
Aucun dreamer pour parler des pertes record de Tesla ?
c’est l’argent qui fait tourner le monde pas les voitures électriques!
que tesla arrête de mettre des gens dehors de ses usines et alors peut être arriveront ils à livrer à l’heure?
Pour se consoler, plus elle prend du retard, plus sa technologie sera mature…Je pense que la cle du bon investissement est le debbug de la conduite autonome. Pour l’instant rien ne dit que les TM3 qui sortent aujourd’hui pourront avoir la meme fonctionalite que les modeles de 2019.
si leur calendrier se décale de 3 mois je ne vois pas comment les livraisons en Europe ne pourraient pas être décalées d’autant… sauf si un nombre important d’acheteurs se désistent ? En tout cas, certaines personnes risquent d’hésiter…
Au premier trimestre 2019, il sera probablement plus rapide d’obtenir la livraison d’une Leaf 60 kWh que d’une TM3.
Les TM3 vont finir par arriver en Europe après la sortie d’autres modèles aux alentours de 50KWh…