On le sait, Nissan travaille en ce moment sur la prochaine génération de la LEAF, la voiture électrique la plus vendue à ce jour. Les premières images d’illustration (non officielles) donnent une idée du style qu’elle devrait adopter.
La question principale qui se pose pour cette nouvelle LEAF, prévue pour fin 2016, est celle de son autonomie. Si aucune information précise n’a été communiquée pour l’instant, la prochaine LEAF devrait embarquer une nouvelle technologie de batterie avec une meilleure densité énergétique.
Concrètement, l’objectif de Nissan est d’arriver à 300 km d’autonomie tout en restant sur des tarifs décents. D’ailleurs, plusieurs capacités de batteries différentes pourraient être proposées, à l’instar de ce que fait Tesla. La marque américaine proposera d’ailleurs, à peu près au même moment, sa Model 3 dotée de 350 km d’autonomie. Une concurrente de poids pour la Nissan LEAF !
Pour s’y préparer, la LEAF devrait changer de look comme le montrent les images d’illustration signées AutoExpress. Le design de la LEAF va donc évoluer pour se rapprocher des nouveaux codes stylistiques de chez Nissan avec une ligne plus agressive et plus acérée. Je dois avouer que je n’accroche pas tellement… je crois que je préfère celle de ma LEAF actuelle !
Signalons tout de même que ces photos sont des rendus 3D effectués par AutoExpress et que Nissan n’a encore rien communiqué sur la ligne définitive. Tout au plus, nous savons qu’elle devrait s’inspirer du concept Lannia présenté à Pékin cette année. La LEAF devrait également avoir une déclinaison dans la gamme Infiniti.
Avec cette nouvelle LEAF et l’arrivée de la Tesla Model 3, les voitures électriques vont rentrer dans une « phase 2 », celle des 300 km d’autonomie. Suffisant pour convaincre les automobilistes pour qui l’autonomie est encore un frein ?
Source & photos : AutoExpress
300 km = 200 km mais ça va dans le bon sens
Ca ressemble étrangement à la nouvelle PULSAR de chez Nissan. Le vendeur m’a confirmé que la future Leaf y ressemblera tres tres fortemment.
J’aime bien l’allure un peu « sportive » ce cette nouvelle LEAF 3 !
Quant à l’autonomie théorique, nous autres conducteurs de VE, savons bien avec un peu d’expérience que cela n’est que du marketing … En gros, nous consommons entre 15 et 20 kWh / 100 km selon la vitesse, la température extérieure, le style de conduite … etc. La batterie actuelle de la Leaf est une 24 kWh. Ils fairaient mieux de nous annoncer à l’avance quelle sera la capacité de la batterie de la Leaf 3 : 30 ? 35 ? 40 kWh ? et chacun pourra alors se faire une idée de sa future autonomie, en comparant avec sa voiture actuelle. Bien entendu, on pourra espérer un gain de poids ou de « densité d’énergie » pour les futures batteries. Cela pourra que progresser !
La carrosserie de cette future LEAF est bien banale. Rien ne laisse supposer que le mode d’entraînement est totalement à part.
Le comble est atteint avec la calandre avant laissant supposer que derrière, il y a un radiateur. Tant qu’on y est, pourquoi ne pas mettre une fausse sortie d’échappement à l’arrière!
C’est bien 3 ans, ce sera pile poil la fin de la location longue durée de ma Leaf.
J’en reprendrai alors probablement une encore en location longue durée, quelque soit son aspect, ce n’est pas ça qui m’importe (je trouve l’actuelle moche mais originale, la proposition AutoExpress moche et banale et le concept Lannia la moins ratée des trois. Quitte à y aller à fond dans l’efficacité, autant privilégier l’aérodynamisme plutôt que le style) mais le rapport « qualité(s)/prix ».
Une Tesla III sera sans doute plus « tout » (jolie, performante, chère et pas en location)…
Mais il y aura peut-être d’autres offres chez d’autres constructeurs. Il serait temps…
D’accord avec la plupart des choses qui ont été dites, hors goût et couleurs bien sûr :-)
pour moi elle est magnifique
ma leaf 2 est un laideron a coté
apres comme c’est déjà dit l’ autonomie et le prix seront decisifs
Une petite règle de 3 s’impose
Nissan annonce avec la Leaf 2 199 km d’autonomie (disons 200 pour faciliter le calcul.)
Je ne fais pas plus de 150 km en condition optimal et en ayant une conduite normale.
Ce donne le calcul suivant :
(300×150)/200= 225
Donc 300km d’autonomie annoncé par Nissan reviendrait en fait à du 225km réel…
Le débat ne devrait malheureusement pas porter sur « à quoi ressemblera le prochain V.E. » , mais plutôt (pour chaque nouveau modèle de voiture) « est-ce que tel nouveau modèle sera enfin proposé en V.E. ‘aussi’ « , là on aura gagné la « démocratisation » du V.E.
Le client lambda qui veut acheter une voiture ne devrait pas chercher un « mode de propulsion » mais devrait exposer son besoin au vendeur et, SI (et seulement si) le besoin est compatible avec un V.E., se voir proposer le modèle qui lui plait en électrique.
On ne va pas chez son concessionnaire et on demande « c’est quoi vos derniers diesels ? », ou « c’est quoi vos dernières essences ? », et pourtant aujourd’hui pour espérer se voir vendre un V.E. il faut bien arriver motivé en demandant « il est où LE V.E. ?!? » Proposer une « nouvelle LEAF » c’est bien, mais j’aimerais tellement mieux voir « la nouvelle Nissan Note existera aussi en V.E. » par exemple ….
Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. L’important, c’est que l’aérodynamisme progresse. Et à l’oeil, rien n’est moins sûr. Et pourquoi affubler une voiture d’une grosse calandre alors que sa technologie lui permet de s’en passer?
La ligne est assez réussie, même si je préfère les profils plus purs. Mais ce n’est en effet pas le plus important. L’autonomie et le prix m’intéressent davantage. La Tesla III (annoncée pour 200 miles, donc plutôt 320 que 350 km) sera certainement nettement plus couteuse que la prochaine Leaf, car elle se situe dans une autre catégorie. Le gros plus de la Tesla, ce sont les super-chargeurs, surtout pour les longs trajets.
Comme toujours les avis sur la cosmétique sont très partagés!
Même si je n’ai jamais spécialement apprécié le look de la Leaf 1, elle était au moins clairement identifiable comme « un truc spécial » à défaut de paraître « VE » au public non initié.
Avec cette nouvelle robe, elle sombre dans l’extrême banalité « à la mode d’aujourd’hui, jetable demain », celle qui permet de vendre au plus grand nombre, comme une vulgaire Kia ou VW…
Le look est mieux je trouve mais c’est surtout le 300 km qui est intéressant. Si ça peut faire du 200/250 en réel, il sera de plus en plus difficile de dire « c’est pas assez ».
Surtout avec le nombre de borne qui devrait augmenter d’ici la (on parle de 2017 quand même …)
Tant mieux la leaf actuelle est pas belle
si seulement ca ressemblait a ca on aurait enfin l’aspect d’une voiture moderne en phase avec sa motorisation…
On dirait un mélange de Prius pour les feux avant, de ZOE pour le profil de l’aile arrière, de Volvo pour la calandre (de la photo du haut), et de Peugeot pour le capot…
Même si c’est plus acéré, le look est quand même plus banal…