La version électrique du Kangoo « VP » reprend le moteur et la batterie de l’utilitaire. Ce qui donne une autonomie juste pour un usage familial.
Voilà dix ans que l’on connaît le Kangoo électrique. Mais la longueur classique n’a existé qu’en utilitaire. Plutôt curieux, mais Renault propose enfin le Kangoo standard en électrique.
Ce Kangoo branché ressemble aux autres Kangoo. Renault fait ainsi des économies ! La seule différence concerne la calandre, avec une grille spécifique, déjà utilisée sur la déclinaison Van, lancée il y a quelques mois. Et sans surprise, celle-ci fournit aussi sa fiche technique.
285 km
On trouve donc sous le capot un moteur de 90 kW, soit 120 ch, qui délivre un couple maxi de 245 Nm. Il y a une batterie de 45 kWh (capacité utile). L’autonomie avec le cycle mixte WLTP est de 285 km, soit 15 km de moins que l’utilitaire. C’est suffisant pour les trajets du quotidien, mais juste pour pouvoir s’aventurer en famille le week-end. Et c’est un peu ce qu’on attend d’un Kangoo non ?
Pour préserver l’autonomie, ce Kangoo reçoit en série une pompe à chaleur. Outre un mode Eco qui permet de limiter la puissance du moteur, il y a trois niveaux de freinage récupératif, d’un mode limité pour l’autoroute à un mode maximal pour les embouteillages ou un parcours montagneux.
À lire aussi Présentation vidéo – Renault Kangoo E-Tech électrique : enfin prêt pour la vie de familleDu côté de la recharge, selon les finitions, ce sera jusqu’à 22 kW en courant alternatif et 80 kW en courant continu. La recharge accélérée sur bornes publiques permet de retrouver 170 km d’autonomie en 30 min. Avec une borne publique 11 kW, on passe de 15 à 80 % de charge en 2 h 40. Grâce à la navigation connectée Easy Link et une application sur smartphone, on peut programmer la charge et le préconditionnement thermique de l’habitacle.
Banquette coulissante
Montons à l’intérieur d’ailleurs. Au niveau de la planche de bord, rien d’inédit, si ce n’est l’instrumentation numérique 10 pouces, toutefois en option. Le changement se trouve au niveau de la banquette. Celle-ci est rehaussée pour glisser la batterie. Pas de quoi ruiner la garde au toit, il y a de la marge dans un Kangoo. Le bon point est que cette banquette devient ici coulissante, une exclu à la version électrique.
Côté coffre, pas de changement en version 5 places, le seuil est au même niveau, le volume n’est pas diminué, avec 850 litres banquette avancée. En revanche, la banquette ne s’efface plus dans le plancher quand on la rabat, elle vient même former une grande marche gênante.
Les commandes de ce Kangoo E-Tech électrique seront ouvertes lors du Mondial de l’Automobile (17 au 23 octobre). Les livraisons commenceront en fin d’année.
Bonjour, nous sommes en 2016, fort de son expérience en électrique avec la ZOE, Renault sort le KANGOO en version électrique, on peut parier que ça sera le véhicule électrique de l’année 2017 ( avec la sortie de la ZOE 41kWh prévue aussi pour fin 2016/début 2017).
Comment transformer une super idée en véhicule de Mxxx.
On le passe en électrique (Génial !) donc le prix va littéralement explosé.
Une autonomie nulle au possible.
Seulement 2 place isofix dans un véhicule familiale
Une banquette qui n’offre pas un coffre plat une fois rabattue
Des sièges en 2/3 – 1/3 au lieu de trois siège de taille égale et coulissant de manière indépendante.
Bref, poubelle, et c’est un père de famille qui attend avec impatience un kangoo / berlingo avec une vrai autonomie et vraiment adapté au budget des familles francaises, qui vous le dit.
C’est une plaisanterie ? 😁 Non ! 😨
Un autonomie tout juste digne d’un VE de 2018 ou 2019. J’espère que Renault n’a pas trop investi sur ce coup là… Il semblerait que non… 😁 En fin en famille il pourront toujours poussé.
Il faut dire qu’avec le protectionnisme que le gouvernement nous préparer avec les aides. Cela ne pousse pas trop nos constructeurs à ce dépassé techniquement… MDR
Les chinois n’ont plus qu’à sortir dans un ans de VE utilitaire a 400 km. Cela en visent un carrossier d’un utilitaire sur la plateforme MG, pour le prix d’une Zoé avec une charge de 130 kWh qui tienne la route et leur compte est bon…
L’arrêt des version thermiques des ludospaces a fait plonger les ventes de 65% pour le Citroën berlingo et de 70% pour le Peugeot rifter.
Preuve que ces véhicules ne répondent plus aux besoins et budget des acheteurs.
Le Kangoo fera-t-il mieux ???
Les caractéristiques semblent en effet un peu limite. deux explications à cela:
Les Kangoo thermiques ne couraient pas les rues et pourtant ils étaient minimum 5 000€ moins cher qu’un SUV ou monospace équivalent alors je pose la question : Qui achèterait un Kangoo EV à plus de 40k€ (même avec une batterie de 60kWh) ?
Un p’tit détail qui me fait sourire… Le godet pour le câble dans le coffre. N’y a-t-il pas de la place sous le capot pour y mettre un frunk? C’est bien le meilleur endroit pour loger le câble, à portée de main et de prise même quand le coffre est plein.
Comme de nombreux commentaires avant moi, spécifications ridicules, nivellement par le bas pour un véhicule qui se veut familiale. Les ******* du losange viendront crier au bashing au lieu reconnaitre la réalité des faits.
Quand on connait l’utilisation de ces ludospaces , bon à tout faire , courses, enfants, bricolage, déménagement, déchetterie, vacances, je suis pas du tout sur que la batterie corresponde aux besoins des clients de ces véhicules, je vois bien mon voisin avec la version thermique actuelle, suer à grosse goutte de peut de pas arriver à destination de ce qu’il à faire.
Non je suis pas convaincu, surtout à des prix bien supérieur aux thermiques.
Merci Florent super vidéo, complet et pas trop long. Il ne manque que les prix. On va allez voir ça au mondial ;-)
si il y avait suffisamment de bornes DC sur les routes ça pourrait passer mais là l’autonomie va probablement etre rédhibitoire surtout pour une famille.
Les » pro Renault » vont encore se plaindre de Renault bashng, mais franchement la marque cherche bien le bâton pour se faire battre, avec sa batterie aussi ridicule ( bis répétita avec le Master, voir le futur e-traffic…), malgré la longueur de l’empattement disponible …
Bon je c’est bien que dans la maison d’en face, c’est guère mieux avec le Berlingo et autres déclinaisons chez Stellentis…
Renault ne fait pas dans la démesure ce qui devrait permettre des prix plus accessibles qu’avec de très grosses batteries quitte à recharger plus souvent ou rouler moins vite. A confirmer (ou pas) avec la grille tarifaire. Quant à comparer il faut comparer avec d’autre vehicules avec le même genre de volume. Ceux qui ont besoin d’un coffre xxl format cubique n’ont pas tant de choix que cela sur le marché .
Pas assez d’autonomie et pas assez de puissance de recharge.
400 km et 135 kW (e mégane) quitte à s’sacrifier du coffre, ou proposer ces deux versions
(285 / 400)
Des décideurs qui ne roulent sans doute pas en Ve et en Kangoo, dommage.
Je ne comprend pas l’histoire de la banquette arriere
elle serait rehaussée pour mettre la batterie mais en version utilitaire le planché n’est pas rehaussé et la batterie sous le châssis ?
et à quoi correspond le comparatif des banquettes arrières permettant d’avoir un plancher plat ou pas ?
un éclaircissement me paraît nécessaire.
Completement deconnecté entre le type de voiture et la taille de batterie. Je trouve déjà Megane limite avec 60kWh pour une familiale, quand plusieurs constructeurs offrent au moins une option à plus de 70 kWh. Aujourd’hui 9eme global en voitures electriques, j’ai du mal à voir Renault garder sa place avec toujours la même stratégie de 2eme voiture de foyer.
J’adore renault mais comment faire adhérer des familles à une conception électrique aussi décevante aussi bien en autonomie qu’en recharge.
ce n’est pas ce véhicule qui va doper les ventes et aider le redressement de la marque.
Cela sent le rattrapage aux branches histoire d’être présent sur le marché de l’électrique en attendant la future R5
😔😔
Dès que j’ai lu « batterie de capacité utile 45 kWh » … je n’ai même pas insisté ! RI-DI-CULE ! Même la zoe a une batterie de 52 kWh ! Toute la concurrence est en 64 kWh ou 77 kWh voire plus. Renault est encore une fois complètement à côté de la plaque !! Véhicule mort-né. Les familles n’ont pas seulement besoin d’une voiture au quotidien pour faire les courses ou emmener les enfants à l’école, elles veulent aussi pouvoir s’aérer un peu le week-end, à la campagne, ou en montagne, ou à la mer … et avec une autonomie suffisante pour ne pas stresser et perdre du temps en permanence quant aux recharges ou à la disponibilité des bornes.
80kW en charge DC, 2 sièges isofix à l’arrière… c’est certain que Renault n’as pas d’ingénieur ayant plus de 2 enfants qui nécessite des sièges #alanoix à l’arrière. Même ë-Berlingo fait mieux…
Décevant… Pas de prix mais certainement plus cher que la MG4 finition Luxury…
Le Kangoo ZE a aussi exister en VP en version Maxi 5 Places depuis 2011.
La question à 2 balles: pourra t-il tracter une petite remorque ou un porte vélo ? :-)