La version électrique du Kangoo « VP » reprend le moteur et la batterie de l’utilitaire. Ce qui donne une autonomie juste pour un usage familial.

Voilà dix ans que l’on connaît le Kangoo électrique. Mais la longueur classique n’a existé qu’en utilitaire. Plutôt curieux, mais Renault propose enfin le Kangoo standard en électrique.

Ce Kangoo branché ressemble aux autres Kangoo. Renault fait ainsi des économies ! La seule différence concerne la calandre, avec une grille spécifique, déjà utilisée sur la déclinaison Van, lancée il y a quelques mois. Et sans surprise, celle-ci fournit aussi sa fiche technique.

285 km

On trouve donc sous le capot un moteur de 90 kW, soit 120 ch, qui délivre un couple maxi de 245 Nm. Il y a une batterie de 45 kWh (capacité utile). L’autonomie avec le cycle mixte WLTP est de 285 km, soit 15 km de moins que l’utilitaire. C’est suffisant pour les trajets du quotidien, mais juste pour pouvoir s’aventurer en famille le week-end. Et c’est un peu ce qu’on attend d’un Kangoo non ?

Pour préserver l’autonomie, ce Kangoo reçoit en série une pompe à chaleur. Outre un mode Eco qui permet de limiter la puissance du moteur, il y a trois niveaux de freinage récupératif, d’un mode limité pour l’autoroute à un mode maximal pour les embouteillages ou un parcours montagneux.

À lire aussi Présentation vidéo – Renault Kangoo E-Tech électrique : enfin prêt pour la vie de famille

Du côté de la recharge, selon les finitions, ce sera jusqu’à 22 kW en courant alternatif et 80 kW en courant continu. La recharge accélérée sur bornes publiques permet de retrouver 170 km d’autonomie en 30 min. Avec une borne publique 11 kW, on passe de 15 à 80 % de charge en 2 h 40. Grâce à la navigation connectée Easy Link et une application sur smartphone, on peut programmer la charge et le préconditionnement thermique de l’habitacle.

Banquette coulissante

Montons à l’intérieur d’ailleurs. Au niveau de la planche de bord, rien d’inédit, si ce n’est l’instrumentation numérique 10 pouces, toutefois en option. Le changement se trouve au niveau de la banquette. Celle-ci est rehaussée pour glisser la batterie. Pas de quoi ruiner la garde au toit, il y a de la marge dans un Kangoo. Le bon point est que cette banquette devient ici coulissante, une exclu à la version électrique.

Côté coffre, pas de changement en version 5 places, le seuil est au même niveau, le volume n’est pas diminué, avec 850 litres banquette avancée. En revanche, la banquette ne s’efface plus dans le plancher quand on la rabat, elle vient même former une grande marche gênante.

Les commandes de ce Kangoo E-Tech électrique seront ouvertes lors du Mondial de l’Automobile (17 au 23 octobre). Les livraisons commenceront en fin d’année.