L’absence de câble de recharge occasionnelle sur une prise domestique est le point faible de la Renault ZOE. La société ELPA commercialise un câble alternatif que je vous propose de découvrir.
La problématique : recharger la ZOE sur une prise domestique
Nous vous l’annoncions il y a quelques semaines : Renault ne compte pas proposer un câble de recharge occasionnelle avant 2014. Une attente d’autant plus difficile à comprendre que cela fait un moment que les équipes du constructeur planchent sur le câble.
Le problème viendrait plutôt du chargeur caméléon de la ZOE qui est très peu efficace dès lors que l’on recharge en dessous de 16A. Il en résulte des temps de charge très longs sur des ampérages faibles.
Quoi qu’il en soit, de nombreux utilisateurs de la ZOE ressentent le besoin de charger leur voiture électrique sur une prise domestique, quitte à avoir un temps de charge plus long (on parle d’une quinzaine d’heures en 10A).
Un câble de recharge ELPA comme solution
La société ELPA propose alors une solution satisfaisante mais qui n’est pas homologuée par Renault (c’est important de le préciser).
Ce câble, d’allure industrielle, permet la recharge de la ZOE sur une prise domestique en 10A. Pour cela, il faut le brancher d’abord sur la prise domestique, régler l’ampérage puis raccorder la ZOE.
Afin d’avoir un avis et des explications sur l’utilisation de ce câble, j’ai posé quelques questions à Sébastien, un utilisateur régulier de ce câble :
Quelques explications sur la façon de débrancher le câble :
Un point important cependant : la recharge ne fonctionnera que si la prise a été câblée correctement, à savoir si la phase et le neutre sont à la bonne place. Si ça n’est pas le cas, il est possible de démonter la prise pour inverser les deux, mais ça n’est conseillé qu’aux personnes expérimentées et qui savent ce qu’elles font… explications :
Les fonctionnalités « avancées » du câble ELPA
Ce câble de recharge peut aller au-delà de la simple recharge d’une ZOE en 10A. Il peut recharger d’autres véhicules (Smart électrique ou encore une Nissan LEAF – le connecteur côté véhicule n’étant pas le même dans ce cas).
Le câble ELPA possède la particularité de permettre de recharger à différents ampérages, ce qui peut s’avérer utile si l’on a à disposition une prise 16A de type camping ou une prise industrielle 32A. Dans ce dernier cas, on peut recharger une ZOE en 4 heures seulement.
Pour bénéficier de la recharge sur des ampérages supérieurs à 10A, il est nécessaire de retirer le bridage dont est équipé le câble. Encore une fois, cette manipulation est réservée aux personnes qui en ont les compétences et qui savent ce qu’elles font.
Voici les explications de Sébastien :
Et voici comment on change l’ampérage sur le câble :
Au final, avec cet article, chacun aura pu se faire une idée sur ce câble qui a l’avantage de dépanner beaucoup de monde. C’est pour cette raison que nous avons décidé de le commercialiser sur la boutique Automobile Propre.
Que pensez-vous de cette solution de recharge ? Est-ce que certains l’utilisent déjà ? En êtes-vous satisfaits ?
Remerciements : merci à Sébastien pour ses explications et sa disponibilité
Le câble peut il être utilisé sous la pluie?
Et il assez protéger contre les entrer d eau.
J’ai aussi remarquer que si je charge en 32a au soleil de la condensation apparait au niveau des led dans le boitier elpa.
Bonjour,
Encore aurait-il fallu savoir qu’il existait un tel cordon avant d’installer la wallbox, car WB + cordon cela fait cher. Si l’on se branche sur les prise publiques ou dans les parkings Vinci, comme on ignore l’intensité des prises, en combien de temps peut on espérer la recharge d’une Zoé ?
Bonjour,
j’ai une question, je ne trouve pas clairement l’information. Est-ce que ce module/adaptateur est capable de charger en triphasé 32A ? Je vois qu’il y a bien la prise CEE rouge 32A triphasé sur les photos mais personne ne parle de charge en triphasé il me semble.
Bonjour, j’ai commandé le câble ELPA EV1 depuis 3 mois. Aucun soucis avec. Les seules fois où je n’ai pas pu recharger sur une prise classique, c’était parce que l’installation n’avait pas une bonne terre. Pour l’inversion de phase dans la prise, pas de problèmes, je met un autre adaptateur (câble en blanc au lieu du noir) qui inverse lui-même la phase. Donc pas de bidouille à faire.
Je possède donc 2 adaptateurs limité à 10A, et un de type P17 limité en 16A, et lorsque je branche le câble ELPA sans adaptateur sur une prise P17 32A (j’en ais installé une dans mon garage) je recharge en 3 heures (car la batterie est rarement à 0% en début de charge).
Pour info Le cro pour leaf est disponible avec les mêmes caractéristiques et praticité
Pas de commentaires de M. Trotta? Aurait-il jeté l’éponge?
Ok je sors….
Très bon produit. Tout comme la Renault Zoé.
Les possesseurs qui en sont des utilisateurs avertis, sont enchantés.
Bravo pour cette présentation!
Désolé pour le commentaire tronqué, fausse manip…
J’ai donc une MIA-L que je recharge depuis septembre 2012 avec une simple prise de machine à laver (16A) et j’ai également testé avec une rallonge de jardin de 25m sans constater plus qu’un léger échauffement du cable.
Deux remarques :
– pour rouler à 100 km/h une MIA utilise une motorisation de 20 chevaux DYN (pour info une moto 125cm3 en fait 15). Au final, si c’est pour se retrouver coincé à recharger pendant 15h parce que l’ampérage disponible sur la prise ne permet pas plus, à quoi cela sert de concevoir des véhicules électriques avec une puissance et une autonomie supérieure tant que l’infrastructure de recharge ne permet pas de disposer d’un maillage satisfaisant de chargeur rapides ? Actuellement le véhicule électrique est quand même plus proche de la deux-chevaux que du monospace, et j’ai parfois du mal à croire aux bonnes intentions de Renault lorsque ce type de choix pénalise l’image de l’électrique.
– Dans un certain nombre de centre commerciaux, on voit à peine émerger des bornes avec de simples prises 16a, et encore celles-ci sont accessibles uniquement en jours ouvrables (lorsque l’accueil est ouvert pour pouvoir retirer un badge d’accès aux bornes). S’il faut déployer des bornes de recharge rapide, combien de centres commerciaux feront l’effort ? (et là je reboucle avec ma remarque précédente sur les choix de Renault)
Bonjour,
j’ai une MIA-L
Sait-on combien de personnes se sont portees acquereuses du CRO ELPA ? Qu’en dit Renault ?
Vous achetez un câble qui permet de charger de 8A à 32A et dans l’une des prises il y a une limitation à … 10A … que l’on ne peut pas enlever sans bidouiller le truc. J’ai du mal à suivre le constructeur du câble : finalement c’est pour tout type d’ampérage ou seulement du 10 A ?
Honnetement , le CRO que j ai achete avec mon kangoo ( d origine Renault) ne me sert pratiquement jamais bien que le vehicule sert tous les jours …. mais il est vrai que l or de l achat du vehicule cela me rassurait ….
Avec l’arrivée des Kangoo Z.E 2e génération, Renault a mis en vente un CRO compatible Zoé d’après mon concessionnaire (400€ ht). Est-ce que quelqu’un l’aurais déjà testé ? Pourrait-on aussi avoir un retour sur ce câble ? Je ne remets pas en cause le câble ELPA de la boutique, mais on est quand même à plus de 200€ (même en TTC) d’écart avec le CRO Renault.
Félicitations en tout cas aux constructeurs de ce boitier qui enlève bien des épines des pieds de certains Zoétistes ;)
C’est quand même une farce ce CRO. Vivement l’officiel parce que ça ne fait pas très sérieux un client qui soit obliger de bidouiller à ses risques et périls pour utiliser convenablement la voiture
J’utilise ce câble tous les jours à la place d’une wallbox depuis 3 mois.
Il m’a fallu faire quelques modifications sur mon installation pour que ça fonctionne et j’ai procédé en deux phases.
Je disposai donc d’une prise extérieure classique raccordée sur une ligne dédiée et protégée par le différentiel 30ma de la maison.
Lors du premier test j’ai systématiquement fait sauter le différentiel 30ma.
1) première modification : Installation d’un différentiel 30ma de type HI.
J’ai pu recharger ma voiture pendant un mois à 13A pour éviter de trop faire chauffer la prise.
2) Deuxième modification : J’ai remplacé la prise par une prise industrielle P17 en 16A.
Depuis je charge à 16A en continu sans problème de chauffe.
Pour moi ce câble ne corrige pas le problème du caméléon sauvage. Il donne une plus grande souplesse d’utilisation qu’une wallbox et permet la recharge sur une prise E/F classique si celle ci et correctement protégée.
Bonjour
pour le câble « non homologué », peut on comprendre entre les lignes des garanties caduques pour les batteries chez Renault en cas d’utilisation d’un tel câble.
Par ailleurs ce genre de câble peut t’il usé prématurément une batterie? par exemple avec un onduleur moins performant; question bête pet être mais bon j’ai pas les idées claires sur le sujet.
//Il peut recharger d’autres véhicules (Smart électrique ou encore une Nissan LEAF – le connecteur côté véhicule n’étant pas le même dans ce cas).//
Cette version (connecteur type1) n’est pas proposé dans la boutique…?