cable-elpa-renault-zoe

L’absence de câble de recharge occasionnelle sur une prise domestique est le point faible de la Renault ZOE. La société ELPA commercialise un câble alternatif que je vous propose de découvrir.

La problématique : recharger la ZOE sur une prise domestique

Nous vous l’annoncions il y a quelques semaines : Renault ne compte pas proposer un câble de recharge occasionnelle avant 2014. Une attente d’autant plus difficile à comprendre que cela fait un moment que les équipes du constructeur planchent sur le câble.



Le problème viendrait plutôt du chargeur caméléon de la ZOE qui est très peu efficace dès lors que l’on recharge en dessous de 16A. Il en résulte des temps de charge très longs sur des ampérages faibles.

Quoi qu’il en soit, de nombreux utilisateurs de la ZOE ressentent le besoin de charger leur voiture électrique sur une prise domestique, quitte à avoir un temps de charge plus long (on parle d’une quinzaine d’heures en 10A).

Un câble de recharge ELPA comme solution

La société ELPA propose alors une solution satisfaisante mais qui n’est pas homologuée par Renault (c’est important de le préciser).

Ce câble, d’allure industrielle, permet la recharge de la ZOE sur une prise domestique en 10A. Pour cela, il faut le brancher d’abord sur la prise domestique, régler l’ampérage puis raccorder la ZOE.

Afin d’avoir un avis et des explications sur l’utilisation de ce câble, j’ai posé quelques questions à Sébastien, un utilisateur régulier de ce câble :

Quelques explications sur la façon de débrancher le câble :

Un point important cependant : la recharge ne fonctionnera que si la prise a été câblée correctement, à savoir si la phase et le neutre sont à la bonne place. Si ça n’est pas le cas, il est possible de démonter la prise pour inverser les deux, mais ça n’est conseillé qu’aux personnes expérimentées et qui savent ce qu’elles font… explications :



Les fonctionnalités « avancées » du câble ELPA

Ce câble de recharge peut aller au-delà de la simple recharge d’une ZOE en 10A. Il peut recharger d’autres véhicules (Smart électrique ou encore une Nissan LEAF – le connecteur côté véhicule n’étant pas le même dans ce cas).

Le câble ELPA possède la particularité de permettre de recharger à différents ampérages, ce qui peut s’avérer utile si l’on a à disposition une prise 16A de type camping ou une prise industrielle 32A. Dans ce dernier cas, on peut recharger une ZOE en 4 heures seulement.

Pour bénéficier de la recharge sur des ampérages supérieurs à 10A, il est nécessaire de retirer le bridage dont est équipé le câble. Encore une fois, cette manipulation est réservée aux personnes qui en ont les compétences et qui savent ce qu’elles font.

Voici les explications de Sébastien :

Et voici comment on change l’ampérage sur le câble :

Au final, avec cet article, chacun aura pu se faire une idée sur ce câble qui a l’avantage de dépanner beaucoup de monde. C’est pour cette raison que nous avons décidé de le commercialiser sur la boutique Automobile Propre.

Que pensez-vous de cette solution de recharge ? Est-ce que certains l’utilisent déjà ? En êtes-vous satisfaits ?

Remerciements : merci à Sébastien pour ses explications et sa disponibilité