Associé à cinq autres grandes entreprises françaises, Renault a présenté le concept H1st Vision, un concentré des technologies à venir sur les voitures électriques.
C’est au salon Viva Technology, qui a lieu à Paris du 14 au 17 juin, que Renault expose ce concept-car. Ou plutôt la « Software République », l’assemblage de six entreprises françaises. En plus du groupe Renault, il y a Atos, Dassault Systèmes, Orange, STMicroelectronics et Thales. Ces entreprises se sont rassemblées pour « créer un écosystème européen de mobilité durable, souveraine et sûre ».
Elles ont donc oeuvré ensemble pour imaginer ce concept H1st Vision, pour Human First Vision, qui réunit une vingtaine d’innovations, avec une ligne directrice : prendre soin du conducteur, de ses passagers et des autres usagers de la route. La Software République est toutefois partie d’une base existante, le concept-car Scénic, un peu redessiné pour l’occasion.
Evidemment, la mobilité du futur est électrique. Ce démonstrateur est ainsi l’occasion pour Renault de mettre en avant sa technologie V2G qui permet la recharge bidirectionnelle, associée à une nouvelle borne Mobilize PowerBox. Une gestion dynamique de la recharge doit permettre de réduire les factures d’électricité. Ces systèmes seront inaugurés en série dès 2024 par la nouvelle R5.
À lire aussi Renault R5 électrique : comment la recharge bidirectionnelle va vous faire économiser de l’argentD’ailleurs, côté recharge, autre innovation pouvant intéresser les conducteurs de véhicules électriques : des services de recharge que l’on peut réserver à distance depuis la voiture et que l’on peut aussi payer depuis la voiture, sans passer par la borne.
ST Microelectronics a apporté de son côté des composants de puissance en carbure de silicium, utilisés dans les systèmes d’alimentation critiques qui équipent les véhicules électriques, à savoir les onduleurs de traction, les chargeurs embarqués et l’étage de conversion continu/continu. Par rapport à des composants traditionnels en silicium, ces composants permettent d’améliorer l’autonomie ou du réduire la taille de la batterie et de réduire le temps de recharge, grâce à baisse de 50 % des pertes d’énergie.
La batterie a aussi une durée de vie allongée. Le concept fait d’ailleurs le plein de capteurs qui évaluent en temps réel le fonctionnement et l’état d’usure des éléments clés de la voitures. On a ainsi un bilan de santé complet du véhicule. Ce qui permet de mieux l’entretenir et peut rassurer un futur acheteur sur le marché de l’occasion.
Grâce aux technologies de Thales, l’accès à bord devient simple. Pas de clé, ni même de smartphone : il y a des caméras qui reconnaissent à distance le conducteur (d’abord par sa posture, puis son visage). Un avatar apparait alors sur la vitre arrière, pour demander si on veut monter à bord. Une fois à l’intérieur, le siège s’adapte automatique à la morphologie de la personne.
La voiture veille même à la santé du conducteur : des capteurs sur le volant et dans la ceinture de sécurité surveillent son rythme cardiaque ou son rythme respiratoire ! Une caméra peut détecter un conducteur agacé. La voiture proposera alors un exercice de respiration pour l’aider à se détendre.
Plusieurs éléments concernent la sécurité sur la route. Grâce aux statistiques d’accident, le véhicule alerte si on arrive dans une zone à risque. La technologie V2X permet d’être informé de la présence d’un véhicule à l’arrêt sur le trajet. Pour être mieux prévenu d’un danger, le conducteur reçoit des alertes sonores plus ciblées, grâce à des haut-parleurs dans son appuie-tête.
Ces derniers éléments sont toutefois moins inédits dans l’industrie automobile, mais encore absents chez Renault, qui montre ainsi qu’il veut vite refaire son retard en matière de « voiture-logicielle ».
Renault n’a jamais su faire un groupe motopropulseur de qualité et fiable. Qu’il apprenne à améliorer la Mégane. Après peut être que.
Plutôt que d’imposer des « gadgets » que personne ne demande, Renault (et Stellantis d’ailleurs) ferait mieux de concevoir un véhicule électrique consistant avec le revenu médian des français (2187 euro net/mois). Depuis 1981 (je n’ai pas trouvé de statistique plus ancienne) on considère que le curseur raisonnable est à 6mois de salaire net (2023):disons 13000 euro après prime écolo de 5000 euro.
Au lieu de ça, la plupart des constructeurs proposent des autos au delà de 35000-40000 euro qui engagent les gens dans l’illusion de la LLD (avec les « surprises » au rendu).
Henry Ford disait « Je paie mes salariés pour qu’ils achètent mes voitures » : à méditer.Donc, pas de fioriture, 4places, Vmax 135km/h, autonomie 400km, recharge à max 50kW DC ou 22kW AC 50Hz triphasé , batterie 40kWh (ça on sait déjà faire, c’est la ZOE2) 10kWh/100km, masse à vide moins que 1000kg (ça sans le carbone-époxy, autre coquetterie des « designers », on se sait pas faire), et fabriqué en France ça va sans dire. Bref un engin recalé sur la tiers-mondisation de notre pays depuis 2006 (pic du pétrole conventionnel). Je leur conseillerais de diligenter qq missions « Marketing-R&D » en Inde (à quand un article travaillé d’AP à cet égard ?) dont les constructeurs locaux ont remarquablement intégré ses évidences qui ne nous font pas plaisir mais qui vont s’imposer à nous d’ici à la fin du pétrole (2035 pour une contraction économique, 2050 pour une pénurie inexorable). Autre argument « low-tech » qui ne fera pas plaisir à Atos, ST micro, Thales… , la guerre UKR-RU nous a averti qu’il fallait être le moins possible dépendants de chips dont nous ne maitrisons ni la fabrication, ni la logistique et qui constituent un élément de guerre hybride.
J’imagine que nous faisons tous bien la différence – majeure – entre un concept car et un véhicule en production. Qui plus est le véhicule automobile le plus vendu au monde.
C’est quand même c**… on sait qu’il faut passer de l' »innovation » au « progres » pour réussir la transition… mais on n’y arrive pas!
Quand Renault sortira ça, les Tesla seront autonomes et n’auront même plus de volant
Quand je vois le menu de l’autoradio de ma clio, ça laisse rêveur 🤔😃
On serait le 1er avril, j’aurais pris ça pour une blague 😀😂🤣
Comme pour le bon vieux minitel , sortie trop cher pour une élite du coup les Américains nous ont damés le pion avec leur internet et accès pour tous et fin du minitel !
Tesla le dit , beaucoup de constructeur vont disparaitre car pas innovant et surtout trop cher. Pour moi cette nouvelle vague de constructeurs de voitures électriques arrivant avec de nouveaux produits et surtout accessible bousculant les constructeurs historiques et leurs visions du vieux monde et bien c’est comme pour le minitel ,ceux qui ne sauront pas apporter autres choses disparaitrons et bienvenue aux nouveaux constructeurs et nouveaux codes.
Ce concept car me rappelle les belles promesses de Renault il y a 40ans !
Voir cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=H1w1UnCwh2w
Mes parents on acheté la Renault 11 electronic de Renault bilan une catastrophe technologique, en panne tout le temps et Renault incapable de gèrer les problèmes. Bref j’ai abandonné Renault il y a 20 ans a cause des problèmes de fiabilité de ces voitures. Aujoud’hui je suis a ma troisième Tesla (Y propulsion maintenant) et le chant des sirènes de Renault ne fera pas revenir. Car la techno sans la fiabilité je dit non. Tesla avec sa politique d’évolution rapide de ces modeles sera tres dur a rattraper, enfin bon courage à Renault.
La 4392483924802394023943490258ème Tesla killer…
«
Prends garde Tesla, Renault prépare des voitures électriques plus innovantes »Hier soir j’ai emprunté un itinéraire différent. J’ai innové…
Je n’avais pas d’aide à la conduite (même pas d’ABS, d’ESP, …), pas de planificateur, … enfin bref, pas grand chose. J’ai consommé moins.
J’aime bien Renault, je sais que les jeunes adorent les écrans, les nouvelles technologies ; mais je deviens un peu vieux et je peux me passer de 80% de ces innovations sur mes petits trajets donc je suis mitigé sur ces « visions ». On verra.
Remarque de mon fils qui a vu l’article hier soir en passant devant l’ordinateur :
« tiens, l’auteur a tenté le second degré dans son titre d’article ?
et bien il faudrait lui dire que c’est raté » ;)
Le retour des « Tesla killer » ? 🤣
Avec la reconnaissance faciale, est ce qu’il suffira de mettre un masque du Président pour piquer une Renault de l’Elysée?
Avec un pousse air en photo d’illustration… c’est déprimant de voir ces « concepts » qui vont chercher une soit disant innovation dans des trucs futiles et dénués de bon sans mobilité.
Ca me rappelle le premier téléphone portable que j’ai acheté ou après avoir écouté le vendeur me venter tous les trucs que l’engin faisait j’ai du lui demander s’il faisait bien téléphone.
Qui veut jouer les cobayes?????????😂
SI j’avais 1€ pour chaque concept car qui va réinventer l’industrie… Entretemps je vois le prix d’une voiture comme mégane. Bonne chance à Renault et à ses partenaires, ils en auront besoin.
Ouh lala, j’ai peur, je vais vite revendre mon y propulsion, pour acheter ce nouveau concept révolutionnaire, qui sortira dans ….
Pourquoi parler de Tesla ? C’est la référence en terme d’efficience, de logiciel, globalement de performances, de réseau de charge avec un rapport qualité/prix/prestations qui en fait un succès mondial.
Un maître étalon.
Si la « Model 2 » arrive un jour, elle permettra de comparer les véhicules plus compacts que la TM3.
Pour en revenir à Renault, l’émulation créée est saine, leurs ambitions sont grandes, j’attends avec impatience de voir déjà la R5, l’attente est forte.
C’est quand même agaçant de toujours ramener à Tesla, juste pour avoir un maximum de réactions.
Et pendant que nos industriels rêvent d’avions de chasse toujours plus sophistiqués, ils sont toujours incapables de nous proposer une compacte électrique familiale simple, abordable (disons autour de 35k€), dénuée de gadgets inutiles mais proposant l’essentiel, à savoir du volume, une efficience de haut niveau et une bonne autonomie…
Je vais être terre à terre. Ok tout ce qui est dis est peut-être intéressant le V2G/V2X à condition que ça ne soit pas des truc verrouillés raz la tronche comme c’est souvent le cas avec les constructeurs français. L’article sur la R5 fais sonner les signaux alerte a fond… (revente d’électricité, bornes, abo spécifique etc…).
Sur les reco faciale… rien a faire (et encore je reste poli) un système à la Tesla me vas très bien sans consommer des Wh pour faire tourner tensionflow ou autre pour reconnaitre un visage… (et ne pas se faire 0wn3d avec un maquillage bien fait). Sachant qu’une clef / application ça se révoque, pas un physique d’un être humain (attention a TROP de biométrie qui fasse le contraire de ce qu’on aurais pu faire).
Quand au reste : c’est du concept car, attendons que ça soit réellement sur le marché, comme certains attendent le Cybertruck de Tesla avant de parler de la killer feature qui ne sera peut-être jamais sortie.
Ah aussi j’espère que Renault sera capable de faire des trucs électroniques qui ne tombe pas en rupture, avec un ou plusieurs plan B comme on apprenais jadis quand on faisait de l’électronique (mais ça j’ai l’impression que non…)…
Personnellement je suis bien avec mes ID.3 et 500e qui ne savent que me transporter, si je devais changer ce genre d’initiatives me feraient pencher pour les modèles les plus dépourvus de ce genre de technologie. Contentez vous de me maintenir au centre de la voie et de m’afficher ABRP ça sera très bien.
C’est marrant, j’ai toujours tendance à me méfier de ceux qui mettent trop de crème sur le gâteau…ça cache souvent une base pas suffisamment travaillée.
Ceci dit, l’innovation n’a jamais fait de mal à personne si c’est pour présenter un produit bien fichu, désirable, mais surtout accessible à une majorité d’entre nous.
« je m’approche de ma voiture. Est ce que je veux monter à bord ? Vaste question, faisons intervenir une intelligence artificielle qui va déterminer s’il est optimal de monter à bord maintenant, ou pas. En conséquence de quoi après des gigaoctets de données brassées sur l’ensemble de la planète, elle m’ouvrira ses portes ou restera fermée. On aura certainement économisé des tonnes de watts grâce à cette intervention. Et merci pour le fichage au passage ».
c est quand meme fort de mettre « Tesla » en premier dans un titre d article consacré a Renault. En meme temps c est aussi un dur constat du retard de Renault dans l innovation electrique alors qu ils etaient assez avantgardiste avec la Zoé. D ici que tous les prototypes tueurs de Tesla soient dispo a la vente, Tesla aura deja sortie sa 3 eme version du Model Y ou Model 3 et peut etre sa Model 2 … La bataille va etre longue pour les constructeurs historique mais si les plus grands ne sortent pas des gammes completes d ici 2-3 ans , le retard ne sera peut etre jamais comblé et les pertes en ventes colossale.
Un peu fatiguant, je ne vois pas ce que vient faire Tesla la dedans, si pour faire réagir les pro Tesla avec des commentaires inutiles.
Que de temps perdus, CG et les Japonais ont bien plombés l’avance qu’avait Renault avec la Zoé. Il est plus rapide de faire un proto que des Ve de série abordables et performants.
A suivre
Bonne journée
Titre en bois.
Bientôt un pare-brise et des vitres de 10cms de haut avec un écran géant de 40 pouces, on vous dit que ce machin est solide, capisce ?
On prend dans l’ordre:
-V2G : Très bien si ce n’est pas une techno verrouillée
-services de recharge que l’on peut réserver à distance : Compatible pour le moment uniquement avec Electra
-on peut aussi payer depuis la voiture, sans passer par la borne : Ouah trop bien, Tesla le fait depuis le début
– composants de puissance en carbure de silicium : Très bien. Tout ce qui aide à réduire les pertes est le bienvenue
-On a ainsi un bilan de santé complet du véhicule : Super idée. Ca m’étonne que Tesla ne le propose pas mais en passant par le mode service, on peut lancer un test de santé de la batterie mais c’est normalement réservé aux techniciens.
-il y a des caméras qui reconnaissent à distance le conducteur : Je serais méfiant de premier abord et il faudra que la techno soit éprouvée.
-La voiture proposera alors un exercice de respiration pour l’aider à se détendre. : Alors ça c’est le genre de choses qui m’énervent encore plus
-V2X : Très bien mais il va falloir faire des normes ISO et des standards pour que tout ce petit monde puisse communiquer ensemble.
Au final, un bon point pour ce consortium. Mais faire un démonstrateur est la chose la plus facile. Imposer une norme pour que tout cela fonctionne ensemble est un vrai défi.
Tout cela est bien beau pour la galerie, mais moi je préfèrerais que Renault nous fassent plutôt un véhicule écolo, sans fioriture ADAS (juste le limiteur de vitesse), de moins de 1500kg avec moins de 150CV, avec juste ce qu’il faut au volant, des boutons pour la clim, un écran suffisant pour le GPS, avec une batterie de 400kg avec 300Wh/kg à 30€/kg, le tout pour moins de 30 000€ en Made-in-France. Là, je commencerais à regarder les BEV d’un œil intéressé. Sinon, je resterais sur une motorisation hybride rechargeable flexi-fuel, avec batterie de 20kWh, pour une masse totale de 1250kg à moins de 25k€.
Le titre n’est en rien adapté au contenu de l’article !
Renault sort un concept car, ok c’est très bien…. et après ? Que vient faire Tesla dans cet article ?
Des Tesla killers, on a vu une centaine ces dernières années (peu subsistent encore) ; pourtant la réalité est ce qu’elle est, la marque américaine est toujours là, et a pris la première place des ventes mondiales toutes catégories confondues.
Que les concurrents commencent par faire déjà aussi bien avant de vouloir les dépasser, ça serait un grand pas pour la variété des modèles circulants et le choix des clients ! Pour l’instant en rapport qualité/prix/efficience, ils en sont malheureusement assez loin….. Mais heureux de voir qu’ils comptent enfin progresser, à condition de ne pas tout miser sur des protos dont l’espérance de sortie se compte en plusieurs années…. Il n’est peut-être pas trop tard pour certains, les autres disparaitront à assez brève échéance, c’est malheureux, mais c’est la probable réalité.
C’est certain, Tesla va rester les 2 pieds dans le même sabot en regardant les autres serrer le nœud autour de son cou…
Le plus amusant est de croiser la complexité de ces futures voitures avec l’âge moyen des clients pouvant les acheter … sans parler des capacités du réseau Renault local à les entretenir et à les réparer.
Me faire jeter par ma voiture parce qu’elle trouve que j’ai une sale gu**** aujourd’hui n’est pas une option.
Toutes ces technologies ne vont pas faire baisser le tarif de ces voitures…
M FERRIERE me semble bien présomptueux, et vous pensez que Tesla n’innove pas ?
Bon ceci dit, je salue une nouvelle fois RENAULT pour sa dynamique d’innovation, il me semble prés pour le virage, électrique bien plus que l’autre groupe italo américano Français.
Oui, Tesla peu trembler quand on voit : la cohérence de l’offre de Renault produits/prix, la clarté de leur stratégie, de leurs outils de production, de leur vision et de sa communication…Et si on moque les promesses quelquefois farfelues d’Elon, c’est seulement sur ce point que Renault fait plus fort.. Quand on pense à l’avance qu’avait la Zoe lancée il y a près de 10 ans , désolant de voir ce qu’en a fait Renault…Tremble Tesla !
Tout ça c’est du blabla…..car 😂 humour😉 pendant ce temps tesla avance donc renault annonce de l’inexistant comme d’hab même pas peur 😉
Mouais, alors au lieu de se perdre dans des concepts fumeux rappelant que je premier opus de Star-War est sorti il y a plus de quarante ans, si on essayait de faire une voiture…
Un truc qui sert pour aller du point A au point B en emmenant toute la petite famille, le chien le chat et le wookie… Et qu’on arrête de faire des délires hors de prix que personne ne pourra se payer…
En plus du on veut pouvoir prétendre que le voiture électrique est écolo, il va peut être falloir réduire les à côté…
J’ai hâte de voir tout ça en place et disponible. Cependant, les entreprises cités ne sont pas réputées pour leur dynamisme. Par ailleurs ça fait déjà 2-3 ans qu’on entend les annonces de Renault avec au final très peu de produits sur le marché.