Nous avons pu prendre le volant de la Microlino, une mini-voiture électrique taillée avec style pour la ville.
Bon d’accord, Tesla vient de dévoiler sa nouvelle Model S, mais ce n’est pas une raison pour ne pas se pencher sur l’autre extrême du spectre dans le petit monde de la voiture électrique, avec cette très craquante Microlino, que nous avons eu la chance de conduire pendant quelques kilomètres en parcours urbain.
Le concept Microlino, développé par le constructeur suisse Micro Mobility, jusque-là spécialisé principalement dans les trottinettes mécaniques et électriques, montre la volonté de la marque d’élargir son offre vers l’automobile, et de devenir un acteur de l’électromobilité urbaine, puisqu’il s’apprête à proposer également un très séduisant scooter électrique à trois roues.
Microlino : l’Isetta du futur
Ceux qui s’intéressent à l’automobile depuis bien avant l’avènement de l’électrique reconnaîtront dans cette Microlino la ligne célèbre, pour ne pas dire mythique, de la fameuse Isetta, signée BMW, qui faisait fureur dans les rues de Londres, en Allemagne et en Italie dans les années 50 et 60. Une voiturette en forme de pot de yaourt à trois roues – deux devant, une derrière, bonjour la tenue de route – dans laquelle on entrait par une portière unique s’ouvrant sur toute la face avant comme celle d’un frigo.
Côté technique, le moteur reste à une puissance de 11 kW (15 ch) pour 100 Nm. La Microlino peut donc filer jusqu’à 90 km/h de vitesse maximale pour un poids de 513 kg. En 8 et 14,4 kWh, deux batteries sont proposées avec des autonomies respectives de 125 à 200 km d’autonomie. Dans tous les cas, la recharge se limite à 2 kW.
Le modèle essayé est une version intermédiaire homologuée pour les routes de l’Union européenne. Ce n’est pas le modèle définitif dont la production et la commercialisation démarrent dans les prochaines semaines. D’abord pour le marché suisse, puis à partir de 2022 pour d’autres pays, dont la France. Cette version garde encore ce côté « dans son jus » de l’Isetta originelle, avec une ligne générale qui se distingue peu de la voiture des années 50.
La version qui sera commercialisée sera donc largement modifiée et modernisée, avec un nouveau design plus actuel, des voies arrière élargies pour une meilleure stabilité et un tableau de bord différent. Dommage, diront les aficionados, qui se régalaient d’avance de la mignonitude de cette drôle de chose toute en rondeurs. Les normes de sécurité sont aussi passées par là, très probablement.
Pour s’installer à bord, il suffit d’ouvrir la porte façon frigidaire et de prendre place sur la banquette unique réglable longitudinalement (mais au dossier non inclinable). C’est un peu plus sportif qu’avec une portière latérale, mais ça reste faisable sans se faire un lumbago. Même si le confort est relativement spartiate, deux adultes peuvent prendre place à bord, et poser leurs bagages sur la généreuse plage-coffre arrière.
Une fois au volant, la voiture est agréable et amusante à conduire. Pour ceux qui ont connu, on retrouve un peu « l’esprit 2 Chevaux » avec son pare-brise vertical, ses vitres latérales coulissantes et son toit découvrable en toile. On fait corps avec la voiture vu qu’on la remplit presque intégralement. Ici pas de long capot ou d’ailes larges, en étendant juste les bras on touche tous les recoins de l’habitacle, ce qui la rend très facile à manœuvrer, presque comme un scooter doté d’un toit.
À lire aussi Essai Citroën AMI : quelle autonomie pour la sans-permis électrique ?Une petite électrique programmée pour la ville
Côté « performances » la vivacité est tout à fait acceptable, en tout cas suffisante en ville, le terrain de prédilection de l’engin. Les accélérations sont franches sans être foudroyantes, le freinage fait le boulot, et j’ai pu atteindre sans trop forcer les 70 km/h alors que nous étions deux à bord et que la voiture était un prototype largement perfectible. Les 90 km/h annoncés sont donc probablement envisageables, mais est-ce vraiment sa vocation ?
En tout cas, les quelques kilomètres que j’ai pu effectuer en tant que passager puis à son volant en milieu urbain n’ont pas posé de problème particulier en termes d’insertion dans le flux de circulation. Côté confort, c’est ferme sans être tape-cul, et la position de conduite est correcte, même si l’architecture de la voiture a pour conséquence une position de volant assez horizontale dont je ne suis pas très fan. Cependant, la version finale propose un volant plus vertical, derrière lequel est installé un écran-tablette faisant office de tableau de bord ou combiné d’instruments. Le son du moteur électrique est assez présent dans l’habitacle, ce qui n’est pas pour me déplaire, et participe au charme rétro de la machine, même si on est loin du charme du bruit de tondeuse à gazon (thermique) de l’originale.
Quelle catégorie et quel usage pour cette Microlino ? Contrairement à la Citroën AMI, elle rentre dans la catégorie des quadricycles lourds à moteur L7e, soit la même classification qu’une Renault Twizy. Elle ne sera donc pas accessible au plus grand nombre puisqu’elle nécessite un permis de conduire B ou B1. Côté encombrement, elle n’occupe qu’un tiers de l’espace sur une (grande) place de parking, de quoi en garer trois pour le prix d’une. La recharge est relativement rapide. Compter 4 heures sur une prise domestique, soit à peu près le temps requis par certains vélos électriques, ou une heure sur une wallbox. L’autonomie va de 125 à 200 kilomètres selon la configuration de la batterie (Lithium-Ion NMC). Quant au prix, il est de 12 000 euros, hors prime gouvernementale.
> Abonnez-vous gratuitement à Citronium, ma newsletter hebdomadaire sur la tech et l’innovation
Vous voulez être sûr de ne rien rater de l’actu des voitures électriques ?
L’intérieur est assez sale. Les essayeurs ont oublié de s’essuyer les bottes avant de monter dedans?
Juste un re styling de la Teilhol citadine produite en 1972 par Ateliers de Construction du Livradois !
C’est juste un restyling de Teilhol Citadine, fabriquée par les Ateliers de Construction du Livradois de Raoul Teilhol, ce vieil ami de Rolland de la Poype avec lequel ils avaient allégé les voitures par l’utilisation des plastiques et matériaux composites (Renault Rodéo pour le premier et Citroen Méhari pour le second), puisque personne n’en parle, présentée au salon de septembre 1972, avec déjà quasiment les mêmes caractéristiques, et effectivement …société liquidée quelques années plus tard ( … crime de lèse – pétrole ?!).
Elle valait 18000 francs de l’époque (1,5 fois la GS, environ) et on se repose toujours et encore la même question: rien de moins cher qu’un moteur électrique de quelques kW de puissance, un coût estimé de 20 à 30 euros pour un démarreur première monte à Valéo l’Isle d’abeau, allez ….50 euros pour aller à 90 km/h au lieu d’un thermique sur subventionné à 400 euros (c’était 450 , on en serait à 380 avec le cost killing?!) et il y avait six ou huit batteries de tracteur à 100 Francs de l’époque, soit 800 au total et tout cela faisait 18000 ???! … bientôt 50 ans d’interrogations ???! et toujours pas de réponse éclairée ! sans doute une lourde obscurité mafieuse ???
Aujourd’hui, une dizaine de kWh d’énergie sont nécessaires à ce véhicule mobilo, soit 800 euros de lithium ion selon le coût des achats au kWh de GM, publié sur ce site, soit moins de 1000 euros pour l’ensemble moto propulseur plus batterie, où sont donc les 12000 euros ??? Comme pour le vélo électrique à 2000 euros, un moteur roue 250 W à 10 euros + un vélo en solde à 90 euros, cela fait 100 euros et là , cela se serait vendu…
Si la version finale reste rétro-arrondie avec cette bouille inimitable, elle devrait se vendre très bien malgré son tarif élevé, car elle est vraiment décalée et sympa, avec des caractéristiques parfaites pour tous ceux qui habitent aux alentours d’une grande ville (encombrement mini en hyper centre, autonomie / temps de charge, vitesse maxi permettant de sortir un peu du centre-ville).
Et il y a une vraie clientèle pour acheter des véhicules sympa et originaux, même un peu trop chers.
bjr mr le Jounaliste:!?
– recharge par type 2? 3??
-qd il pleut l’eau s’ecoule par le plancher qd j’ouvre la portiere !?
airbag volant+ tableau de bord !?
je me lasse de lire ici des article long ….
Presque 40 photos et pas une seule vue de face porte fermée !!!!!
Renseignez vous ,l’original avait 4 roues, soit une de chaque côté du petit moteur arrière.
On peut aussi faire un design moderne avec une microcitadine : Peugeot BB1 https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Peugeot_BB1.JPG
Reprendre l’architecture de l’Isetta pour jouer la carte « retro », pourqoui pas… Mais autant aller jusqu’au bout de l’idée avec un pack retro-design : carrosserie bi-ton, pneus à flanc blanc, et accessoires chromés pour apporter la touche finale.
La visibilité av et 3/4 av est elle bonne ?
Le pied av paraît être bien large.
Il y a 2 erreurs dans l’article à propos de la Isetta :
– elle n’a pas été conçue par BMW mais par ISO (avec un moteur 2 temps) qui a ensuite revendu le concept à BMW (qui a installé un moteur 4 temps) ;
– la BMW Isetta avait bien 4 roues ! Seules les versions anglaises avaient 3 roues pour une histoire de fiscalité (un véhicule 3 roues étant imposé comme une moto et non comme une voiture là-bas : d’où la Pearl P50, la Bond Bug…).
Recharge en 4h sur prise domestique et 1 heure sur WB? Mais le chargeur ne fait que 2kW. Contradiction. Sur une WB il faudra le même temps que sur une prise domestique, soit 4 heures pour la petite batterie 8kWh. Et forcément plus avec la 14kWh. Mais bon, pour l’usage qu’on va en faire, ça ira!
A la différence de l’Isetta (produite majoritairement par BMW mais pas que, et de conception initialement italienne), c’est une 4 roues. Il est cependant tout à fait possible d’avoir une bonne stabilité sur 3 roues, tout dépend de la position de centre de gravité. Et donc de l’empattement et de la voie… Voyez le CanAm Spyder par exemple! Avec 3 roues on a une méca bien plus simple donc moins chère.
Gros capital sympathie pour un véhicule parcimonieux qui allie faible poids, faible puissance et capacité batterie suffisante.
La baie de pare brise ressemble à une lucarne de téléviseur et semble limiter considérablement le champ de vision…
Je ne puis attendre 2024, j’ai donc renouvelé la e-Up par le même modèle modernisé. Elle est désormais la seule petite électrique du marché (la meilleure, sûrement) depuis l’annonce de la suppression des smart et Twingo électriques.
bien sympathique, espérons qu’ils ne la défigurent pas trop pour la version finale…
lançons les paris !
je prédis 1000 ventes et faillite en 2024.
sinon, ca a l air tres bien comme pot de yaourt.
les gouts et… 9000 euros vu le prix des vélos électriques pourquoi pas on est a l’abri.
crach test ? elle a été fabriqué avec des pièces d’occasions ? :)
90km/h !!! quelques doutes sur l’éclairage et les freins. en ville c’est 50.
L’isetta avait 4 roues et non 3…
Ca frôle l’obsession : même dans un article sur une micro car électrique il faut que vous commenciez en parlant de Tesla…a un moment il va falloir se décider à aller consulter…
…ça commence à être indigeste…
Elle est géniale!
Génial pour nos cités encombrées de gros SUV, pas donnée quand même 12000€. Voiturette simple, suffisante pour beaucoup de citadins au quotidiens, voir sur les petites routes de campagnes (tout le monde n’habite pas en ville). Une remarque négative, je trouve les montants de chaque coté du pare-brise très épais, attention aux angles morts (mais à tester en la conduisant).
Pas d’abs, pas d’esp, empattement très court, gare au sorties de rond-point sur le toit… Elle peut rouler a 90km/h, mais qui osera?
Si j’ai bien compris, c’est une colonne de direction telescopique avec rotules qui s’étand lors de l’ouverture de la porte?
L’arriere semble moins sympa que l’avant mais surement asses aerodynamique (comme une 1/2 goutte d’eau déformée).
L’interrieur retro semble plus beau que l’AMI.
Entre le volant, l’ouverture et la banquette, ca me semble pas super érgonomique, j’attends donc la vidéo d’essais avec les commtaires…
Le prix est correct.
un petit volant serait plus approprié non ?
Elle est tellement craquante que malgré de nombreux faux départs j’y crois encore. j’espère que la version définitive ne s’éloignera pas encore plus de la version original. Motard, je me fiche de la protection ……