Julien Bayou a déposé un amendement pour que les toits de nos maisons deviennent blancs. Et imagine la même chose pour nos voitures. Dans quel but ?
Connaissez-vous l’effet albédo ? C’est la capacité d’une surface à réfléchir l’énergie solaire. Plus la surface est claire, plus cet effet est élevé. Ce phénomène scientifiquement prouvé a donné une idée au député écologiste Julien Bayou : faire repeindre en blanc les toits de nos maisons et immeubles.
C’est même plus qu’une idée : le député a déposé un amendement dans le cadre du projet de loi sur les énergies renouvelables, actuellement à l’étude à l’Assemblée Nationale. Il explique dans son amendement qu’une toiture peinte en blanc va renvoyer une bonne partie des rayons du soleil vers l’atmosphère.
Lors des épisodes de fortes chaleurs, la toiture reste ainsi à température ambiante et la maison surchauffe moins, avec jusqu’à 7 degrés de moins dans la maison. Ce qui permettrait de limiter l’usage d’une climatisation pendant une canicule. D’abord opposé à cet amendement, le gouvernement a, selon Le Parisien, fini par s’y intéresser, jugeant toutefois que cette peinture ne doit pas se substituer à la pose de panneaux photovoltaïques sur les toitures.
Et Julien Bayou a une autre variante en tête. Le Parisien indique qu’il aimerait que les automobilistes repeignent en blanc le toit de leur voiture ! On pourrait presque croire à un poisson d’avril. L’intérêt serait le même : un habitacle moins surchauffé l’été, ce qui permettrait de moins utiliser la clim, un équipement qui fait grimper la consommation de nos autos.
On sourit, mais ce principe du blanc pour renvoyer les rayons du soleil connaît déjà une application dans le monde du transport. Le goudron noir emmagasine la chaleur, les chaussées se transforment donc en radiateur l’été. Pour lutter contre cela, depuis quelques années, des routes françaises sont recouvertes d’une solution claire.
Commentaires
Sauf que la climatisation en été consomme moins que le chauffage en hiver, même avec une pompe à chaleur. Ne faudrait-il pas faire le contraire, en fait ???
Et on peint aussi en blanc les toits panoramiques ?
C'est un sujet clivant. Mais avant de le rendre obligatoire il faudrait déjà l'autoriser. J'habite à côté d'un aqueduc romain, je ne peut pas poser de panneaux solaires a cause des règles lié au monument historique et pas non plus repeindre mon toit en Blanc...
Pour ce qui est des toits blancs c'est pertinent et cela permet dans des régions comme le sud de baisser la température en été dans la maison. Car quand il fait 45 degré dehors et 35 degrés dans la maison j'ai du mal à lire que la clim n'est pas indispensable (et oui ma maison est bien isolée, et oui j'ouvre tout la nuit et je ferme tout le jour !).
Quand a la couleur des voitures de nombreuse études démontrent que la disparition sur les pôles des surfaces blanches lié à la fonte du permafrost doit être compensée par la création de surface blanche sur terre. Ainsi toute nos voitures devrait être blanches. Encore une fois c'est difficile à faire accepter a tous mais l'information devrait être diffusées. Ensuite que cela fasse baisser le besoin en clim c'est sans doute vrai entre une voiture au toit noir et une au toit blanc. Mais pour mon cas, ayant un toit vitré (équivalent a une couleur noire) je n'ai malheureusement pas beaucoup d'alternative...(un covering !? Mais cela denaturerais ma voiture...
"La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher ne s'est ensuite pas opposée à l'adoption d'un amendement du député Vert Julien Bayou prévoyant de recouvrir les toitures des bâtiments non résidentiels de peinture blanche pour réduire l'utilisation de la climatisation."
Limitation aux bâtiments non résidentiels. Une action minimisée.
Il est atterrant de voir autant d’approximations, voire de méconnaissances.
Pour un véhicule, le plus important n’est pas la teinte de la carrosserie, mais en premier lieu la qualité du verre des vitrages.
Garder votre voiture noire et faite poser un vrai film anti-UV de qualité (+/-600€ selon les surfaces à couvrir) sur l’ensemble du vitrage, le résultat est bluffant.
Aux plus septiques, effectuer des recherches sur des sites de références pour croiser ces informations afin d’éviter le n’importe quoi.
En voici un :
https://www.energie-environnement.ch/le-saviez-vous/431-pour-eviter-la-chaleur-dans-la-voiture-la-couleur-du-vitrage-a-encore-plus-dimportance-que-celle-de-la-carrosserie
Comme ce gouvernement et son gourou suprême se fendent de ne croire qu'en la science, je leur suggérerait de s'en tenir aux faits et rien qu'à eux : Une expérimentation grandeur sur un panel de véhicules de différentes catégories, et de différents ages... Il se pourrait bien que les résultats soient insignifiants, ou du moins qu'ils mettent en avant que les pare-brise droits et de faible dimensions ainsi les intérieurs dégarnis ( oui, je pense aux 4L et 2CV ) soient bien plus influents sur le confort thermique d'un habitacle auto.
Quand aux toitures, il semblerait que des cultures sur toits plats soient bien plus intéressants.
La proposition livrée dans cet article ne provient nullement du gouvernement mais d'un député ecologiste. J'imagine donc que par "gourou", vous faites allusion à Mme Rousseau ou à Mr Melenchon... ?
"D’abord opposé à cet amendement, le gouvernement a, selon Le Parisien, fini par s’y intéresser,..."