Un député écologiste veut repeindre en blanc le toit de nos voitures


Julien Bayou a déposé un amendement pour que les toits de nos maisons deviennent blancs. Et imagine la même chose pour nos voitures. Dans quel but ?

Publicité

Connaissez-vous l’effet albédo ? C’est la capacité d’une surface à réfléchir l’énergie solaire. Plus la surface est claire, plus cet effet est élevé. Ce phénomène scientifiquement prouvé a donné une idée au député écologiste Julien Bayou : faire repeindre en blanc les toits de nos maisons et immeubles.

C’est même plus qu’une idée : le député a déposé un amendement dans le cadre du projet de loi sur les énergies renouvelables, actuellement à l’étude à l’Assemblée Nationale. Il explique dans son amendement qu’une toiture peinte en blanc va renvoyer une bonne partie des rayons du soleil vers l’atmosphère.

Lors des épisodes de fortes chaleurs, la toiture reste ainsi à température ambiante et la maison surchauffe moins, avec jusqu’à 7 degrés de moins dans la maison. Ce qui permettrait de limiter l’usage d’une climatisation pendant une canicule. D’abord opposé à cet amendement, le gouvernement a, selon Le Parisien, fini par s’y intéresser, jugeant toutefois que cette peinture ne doit pas se substituer à la pose de panneaux photovoltaïques sur les toitures.

À lire aussi Pénurie d’électricité : la Suisse pourrait interdire des trajets en véhicules électriques

Et Julien Bayou a une autre variante en tête. Le Parisien indique qu’il aimerait que les automobilistes repeignent en blanc le toit de leur voiture ! On pourrait presque croire à un poisson d’avril. L’intérêt serait le même : un habitacle moins surchauffé l’été, ce qui permettrait de moins utiliser la clim, un équipement qui fait grimper la consommation de nos autos.

On sourit, mais ce principe du blanc pour renvoyer les rayons du soleil connaît déjà une application dans le monde du transport. Le goudron noir emmagasine la chaleur, les chaussées se transforment donc en radiateur l’été. Pour lutter contre cela, depuis quelques années, des routes françaises sont recouvertes d’une solution claire.


Publicité

Sur le même sujet

Commentaires

Copyright © 2023 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre