Une récente étude de Goldman Sachs montre que le prix des batteries destinées aux voitures électriques dégringole plus vite que prévu. Une baisse importante est attendue pour 2024.

90 euros le kWh en 2025 ?

Pour faire baisser le prix des véhicules électriques, il faut s’attaquer à la batterie. La révolution des modèles électrifiés que nous connaissons actuellement a été rendue possible par la baisse significative des prix des batteries au lithium pendant deux décennies.

Si le prix du kWh avoisinait les 950 euros il y a une dizaine d’années, il tourne plutôt autour des 130 euros aujourd’hui. Cela représente toujours une part importante du prix de vente final d’un modèle électrique. Mais il se trouve que le prix des batteries baisse plus vite que prévu. Selon les données de Goldman Sachs, le prix au kWh pourrait tomber à 90 euros d’ici 2025.

L’évolution du prix des batteries // Graphique : Goldman Sachs Research

Le prix des matières premières va baisser

La baisse s’était toutefois interrompue en 2022. Le prix du kWh était même reparti à la hausse, pour plusieurs raisons : il y a eu la crise sanitaire et les pénuries, la flambée du coût de certains métaux critiques, mais surtout l’inflation générale à travers le monde.

Aujourd’hui, les analystes observent une nouvelle réduction. Pour 2025, Goldman Sachs prévoit une « baisse de 40 % par rapport à 2022. Nos analystes estiment que près de la moitié de cette baisse proviendra de la diminution des prix des matières premières utilisées dans les véhicules électriques : le lithium, le nickel et le cobalt ». Cela devrait engendrer une baisse des tarifs sur les batteries de l’ordre de 11 % par an entre 2023 et 2030.

À lire aussi Quelles sont les pistes pour réduire la part des métaux critiques dans les véhicules électriques ?

Nikhil Bhandari, co-responsable de la recherche sur les ressources naturelles en Asie-Pacifique chez Goldman Sachs Research, estime que « la réduction des coûts des batteries pour les voitures électriques pourrait conduire à une augmentation de la demande fulgurante ». De quoi accélérer la transition vers la mobilité électrique et favoriser une adoption plus large par les consommateurs. Les années à venir s’annoncent passionnantes.