Avec respectivement 1 et 0 étoile, la Dacia Spring et la Renault ZOE obtiennent des résultats catastrophiques au crash test du célèbre organisme Euro NCAP. Mais sont-elles pour autant dangereuses ?
Séisme dans la planète Renault ! Ce mercredi 8 décembre, Euro NCAP a révélé les notes obtenues par la Dacia Spring et la Renault ZOE à ses traditionnels crash-tests. Alors que la première n’obtient qu’une étoile sur cinq, la seconde obtient la pire note attribuée par l’organisme. Explications…
Des aides à la conduite qui plombent les résultats
Si les résultats obtenus par les deux modèles paraissent catastrophiques, ils résultent en réalité d’un changement permanent du système de notation élaboré par Euro NCAP. En moyenne, celui-ci est modifié tous les deux ans en prenant en compte de nouveaux critères. C’est ce qui explique pourquoi la ZOE, qui avait obtenu 5 étoiles lors de la sortie de la première version en 2013, se retrouve désormais avec un « 0 pointé » dans sa version actuelle.
Dans le détail, ce sont les systèmes d’aides à la conduite (ADAS) qui plombent les résultats de la citadine au losange. Sur ce seul critère, qui pèse très lourd dans la notation Euro NCAP, la ZOE n’obtient que 14 % ce qui suffit à faire chuter la note globale du modèle. Dans son rapport, Euro NCAP souligne notamment l’absence d’un système de détection de fatigue. À cela s’ajoute le fait que l’aide au maintien dans la voie et le freinage automatique d’urgence (AEB), qui ne font pas partie de la dotation de série, n’ont pas été inclus dans l’évaluation. Si Euro NCAP avait testé la finition haut de gamme Intens, mieux équipées en aides à la conduite, la ZOE aurait sans doute obtenu deux, voire trois étoiles.
Pour le reste, la Renault ZOE obtient des notes moyennes : 43 % en protection des occupants, 52 % en protection des enfants et 41 % en protection des piétons.
Une petite étoile pour la Dacia Spring
Sur la Spring, la note d’une étoile est moins surprenante. Pour tenir un tarif « low cost », Dacia a fait l’impasse sur un certain nombre d’équipements qui sont aujourd’hui considérés comme « nécessaires » par Euro NCAP pour obtenir de bonnes notations.
Dans le détail, la Spring obtient 49 % en protection adulte, 56 % en protection des enfants, 39 % en protection des piétons et seulement 32 % pour les aides à la conduite. Sur ce dernier point, c’est l’absence de système d’aide au maintien dans la voie et les mauvaises performances du système de freinage automatique d’urgence qui ont contribué à abaisser la note.
Au sujet du rapport/qualité/Prix de la RENAULT ZOE 2013 VS 2021 suite à la note (0 étoile) justement délivré par l’EuroNcap, qui pourrait m’informer sur le prix de revient des batteries de la Renault ZOE 2013 VS 2021 ?
j’ai trouvé de mon coté ce tableau https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-le-prix-des-batteries-continue-de-chuter-drastiquement/ (BloobergNEF)
Différence KW/H Batterie Réel pour une RENAULT ZOE 2013 VS 2021 ?
Merci pour votre retour et bon Dimanche
Si la note finale de la Zoé a plongé, c’est simplement par dégradation de la sécurité, par retrait d’un airbag et aucune nouveauté ajouté au véhicule.
Faut il maintenir les 5 étoiles de 2013 face à d’autres véhicules de nouvelle génération? Le but est d’informer le consommateur et de pouvoir comparer ce qui est plus sécure sur le marché du moment.
Si on ne réduit pas la note de la Zoé, faut-il alors donner 10 étoiles à un véhicule de dernière génération ?
Ce que fait Renault, d’autres constructeurs ne le font pas, exemple Audi A3 MY2020=5 étoiles, les notes sont en recul face à la version 2012, tout en ayant mis en œuvre des équipements de sécurité nouveaux, ce qui a certainement limité la chute des notes. Donc Renault vend une voiture à prix d’or sans jamais avoir amélioré celui-ci dans le domaine de la sécurité, et même en retirant un élément. Nota, la liste des fonctions de sécurité bientôt obligatoire pousse aussi la Zoé à être remplacée, elle est en fin de vie, mais Renault à épuisé son best seller jusqu’à la couenne… sans rien donner à ses clients de plus. Les aficionados de la marque apprécierons cette moquerie.
Après ncap la poitrine, tête et jambes du conducteur sont très mal protégées, c’est ça qu’on doit discuter, les aides ne font que supprimer une seule etoile, le soucis est tout simplement sur la partie avant (attenuation du choc insuffisante) et le manque d’airbag dans le choc latéral… Ce problème est il lié a des réductions des coûts dans les matériaux utilisés ? En tous cas la Zoe est moins bien sur les points liste ci dessus que la plupart des autres véhicules essayés, une explication sérieuse de Renault devrait calmer les esprits !
Il y a quelques années, avec l’Acoze, on avait suggéré à Renault d’installer en série radar, voir caméra, de recul. Chaque année, des parents, des grands-parents, tuent leurs gosses imprudents, simplement en faisant une marche arrière.
Non, pas possible. Trop cher.
En fin de la même année, Carlos s’était offert une petite prime de 600.000 €.
renault des voitures à vivre…puis à mourir …humour
Il faut lire le communiqué EuroNCAP pour plus de précisions :
https://www.euroncap.com/fr/m%C3%A9dia/communiqu%C3%A9s-de-presse/renault-laguna-s-legacy-ruined-as-zoe-and-spring-debase-electric-car-safety/
L’organisme critique notamment le fait que dans la nouvelle ZOE l’airbag situé dans le siège ne protège plus la tête et le thorax mais seulement le thorax. Il rappelle ensuite que le reste du véhicule n’a pas évolué depuis la version 2013 pour ce qui est de la sécurité.
Si c’est réellement le cas c’est bien une économie décidée par le constructeur et cela devient très critiquable. Incroyable que Renault, après avoir souffert pendant des années des problèmes de fiabilité liés au « cost killing », se permette une telle erreur.
Par rapport à d’autres crashs, le frontal de la Zoe est correct. Par contre à l’arrière pour les passagers, c’est une autre histoire. Les airbags sont toujours réservés au places avant. Je ne comprends pas.
Pour la Zoe, le seule chose qui me semble vraiment embêtante est il n’y a pas d’airbags rideaux (au vu du prix quand même, c’est dommage). Sur la Dacia, on voit bien l’airbag rideau se déclencher avant et arrière.
Pour la Dacia, j’ai bien aimé le ralenti de la jante lors du choc frontal.
Voilà comment on plombe une très bonne voiture en tête des ventes, la Zoé c’est fini pour Renault, espérons que cela n’implique pas du chômage technique voir pire. Peugeot et les autres vont s’en donner à coeur joie. La question que l’on peut se poser, « pourquoi Renault n’a-t-il pas anticiper ? »
Quand la Zoe avait 5 étoiles personne n’a critiqué le système et maintenant qu’elle a zéro ce nouveau mode de calcul est scandaleux ! Typiquement français. Qu’´ils se bougent pour améliorer la dotation et voilà !
Est-ce que NCAP prend soin de déclasser les véhicules plus lourds et plus puissants? Car ils vont causer plus de dommage au véhicule en face et à ses occupants (je ne parle pas du cas du mur). C’est de la physique, de la quantité de mouvement et de l’énergie cinétique. Et alors toutes les « grosses » voitures devraient se retrouver proches de Zéro étoiles, même les Tesla!
Je ne comprends pas une chose… On reproche a ce véhicule de ne pas avoir assez « d’aide a la conduite »…. et a coté de cela ….La TM3 est elle sanctionnée car elle trop assisté…
https://www.clubic.com/pro/entreprises/tesla/actualite-15934-euro-ncap-la-tesla-model-3-sanctionnee-car-elle-encourage-le-conducteur-a-trop-abandonner-le-controle.html
Euro NCAP : la Tesla Model 3 sanctionnée car elle encourage le conducteur à trop abandonner le contrôle….
Ce n’est pas l’électronique et toutes les aides apportées contrairement à ce que certains affirment qui va augmenter le poids d’une voiture. Si la Zoé souffre dans le classement Euro Ncap, c’est effectivement parce que Renault comme beaucoup de constructeurs ne font pas évoluer leur voiture. Prenez une Tesla Model 3. Combien de différences sur le modèle de base par rapport à la sortie de celui-ci Il y a trois ans ? La liste est trop longue de modifications physiques et électroniques pour être citées.
Renault a fait le choix de ne pas faire évoluer ses modèles en bon vieux constructeur automobile d’un autre temps. Tout objet électronique que vous achetez (télévision, montre, téléphone, ordinateur etc) reçoit des mises à jour de façon fréquentes. Pourquoi une voiture ne pourrait pas avoir la même chose ? Pourquoi des capteurs supplémentaires ne pourraient-ils pas être posés pour faciliter la conduite et la sécurité ?
Renault paye uniquement son innaction sur des modèles déjà produits et que l’on ne cherche pas à faire évoluer avec le temps. Cela est bien dommage.
Je trouve personnellement que le freinage d’urgence ou le dispositif de détection de la somnolence ne sont pas des aides à la conduite: ils ne sont là que pour renforcer la sécurité, ce ne sont pas des options de confort.
Et en corollaire, je trouve, encore une fois personnellement, que ces dispositifs de sécurité ne devraient pas être des arguments commerciaux pour vendre un véhicule d’une version plus chère à un client potentiel:
-« Et en plus, si vous prenez cette version plus chère, avec le système de freinage d’urgence, vous avez moins de chance de tuer un piéton! »
-« Ah, donc les versions de base ont plus de chance de tuer des piétons ? »
… youpi.
Par exemple, Toyota ne fait pas tout bien, loin de là, mais ils donnent tous les dispositifs de sécurité disponibles sur un modèle à la version de base.
M’enfin là on est sur le terrain de la morale. Je trouve ça bien que Renault (ça aurait pu être un autre) ait pris un carton sur ces tests, quand on voit le nombre d’articles sortis pour expliquer ces résultats dans la presse spécialisée, peut-être qu’ils intègreront plus de dispositifs de sécurité de série à l’avenir…
… et toujours pas d’examen médical obligatoire, tous les 3 ans par exemple, pour évaluer les capacités des conducteurs.
un peu d’investigation s’il vous plait. le standard euro n cap evolue sans cesse. rappel la zoe a ete certifié 5 etoile en 2013. la question que vous devriez poser : une zoe de 2021 est elle plus dangereuse que 2013 a iso critère. j’attend la reponse avec impatience.
pour rebondir sur une remarque d’un post, euroncap ne traduit pas une chance de survie a un crash mais la gestion du risque de blessure ou mort lié a l’usage automobile (cela inclu la prevention). exemple de gestion du risque : en choc lateral les chances de survie sont tres tres faible pour 2 personnes a l’avant au dela de 35kmh et la trautmatologie associée est digne de zombiland. le consesus recent a ete de sacrifier sciament un des 2 individus a l’avant pour diminuer la traumataulogie et risque de mort pour le 2 eme. bref 1 vivant plus un mort plutot que 2 legumes.
difficile comme choix, non !?
Haha on en attendait pas mieux ! J’espère que mon futur cybertruck fera mieux avant de me moquer complètement !
Même s’il est évident que plus il y a d’étoiles plus on a de chances de survivre à un gros crash, un inconvénient au durcissement permanent de ces tests est qu’il faut maintenant des batteries d’airbags et des assistances électroniques en tous genres pour espérer bien y figurer. Ca pousse effectivement les constructeurs à continuer de développer la sécurité, mais en même temps, ça rend forcément les voitures encore plus chères, plus lourdes et donc moins accessibles et plus polluantes…
Votre analyse est complètement fausse en laissant croire que c’est « juste » les sytèmes de sécurité active qui plombe la note globale qui aurait été correcte autrement.
43 % en protection des occupants adultes c’est en soi une note absolument catastrophique, les « bons » sont au dessus de 80% et les meilleurs au dessus de 95%.
Idem pour les occupants enfants, le score est catastrophique.
Et sur les piétons on est à peine moins à la ramasse.
Donc selon EuroNcap c’est bien dans toute les catégories que la Zoe a fait une contre-performance.
43% et 52%
Seuls ces chiffres devraient être soulevés par l’article.. ils sont problèmatiques car c’est la sécurité passive du véhicule et non lié à l’assistance.
Les chiffres sont mauvais, très mauvais surtout en 2021 et non moyen.
70 c’est moyen .
La plus grande partie des commentaires sont focalisés sur les 14% de sécurité active et quand bien même elle aurait eu 30 ou 40 en aide à la conduite, le score aurait été le même.
On triche pas au test avec les airbag ou le maintient des sièges.. toutes les voitures sont logées à la même enseigne et le mur en face on se le prends de la même façon.
Sur le pdf il y a les zones d’impacts du mannequin.
Faut juste lire.
Il y a quelque chose d’étrange quand même. Je suis allé voir ma Zoé ZE50, et il y a bien un airbag latéral, c’est un modèle Intens. Or il n’y en a pas dans la vidéo Euro Ncap! Soit c’est un modèle premier prix qui en est dépourvu (ce qui ne serait pas bien), soit il n’a pas fonctionné. Après c’est sur que sans cet airbag, le conducteur prend cher dans le choc latéral poteau.
une autre analyse de ces résultats :
https://www.challenges.fr/automobile/non-la-renault-zoe-n-est-pas-si-dangereuse-qu-euro-ncap-le-dit_792389
Depuis 2020 l’Euroncap a encore fait évoluer les tests ( pas toujours dans le bon sens avec tous ses gadgets électroniques qui en reel fonctionnent souvent assez mal finalement) .
Du coup les véhicules conçus « avant* peuvent souffrir et c’est ce qu’on constate ici.
Pour la Zoe se pose alors la question de la pertinence du test 2021 . A t-elle évoluée techniquement dans le mauvais sens lors de la phase II ( apres tout pour réduire les couts il se peut que certaines parties du ferrage aient changé ) ou est-ce juste qu’étant conçue pour le test de 2014 sa structure avant par exemple encaisse moins bien le nouveau protocole . Toujours est-il qu’en regardant les crash on voit bien que ca se passe plus mal que par exemple pour une Fiat 500e .
Pour la Dacia par contre aucune surprise . Sa construction EST légère par défaut. C’est un choix voulu.
Très surpris de voir un modèle de 2019 testé avec des critères de 2021 alors qu’entre temps Euro NCap a largement fait évoluer ses critères. On dirait juste un sale plan com’ car la Dacia Spring et la Zoé commencent et continuent à truster les meilleures ventes en Europe. Un test qui arrive au bon moment pour la concurrence…
Bizarre il n’y a pas d’airbag latéral sur la version de la zoé testé? Pourtant sur les vidéo de l’euroncap de 2013 de la zoé il y a bien un airbag latéral. Cela dépend de la finition? Je ne trouve pas l’information. Mais dans ce cas normal le 0 étoile…
le NCAP est probablement un test plus theorique/administratif que pratique (je pense tout de meme que ces voitures sont sures dans la realité), n en demeure pas moins qu il est assez bien identifié par les consommateurs.
0 ou 1 etoile c est franchement catastrophique en terme d image pour Renault !!
effondrement des ventes a prevoir ??
Donc le super Truck de TESLA et bien des SUV ne devrait plus avoir 5 étoiles au crash test a cause de la protection piéton . Vu le nez de ses véhicules ou rien n’est fait de ce côté. En changeant sans cesse les critères on y arrivera jamais.
Forcément Euro Ncap a rajouté le choc poteau en 2016. Ce genre de nouvelle réglementation ne s’improvise pas, c’est toute la conception caisse et ouvrants qui est à revoir, donc une nouvelle voiture
Heureusement personne ne semble être dupe et analyse ^^
Nous avons une Zoé 50 nous en sommes très contents. Mais il faut admettre que le maintien de la voie n’est pas digne de ce non.
Effectivement les normes évolue mais la Zoé elle non. Elle est désormais un peut dépasser et pas seulement sur ces points là.
Ce résultat fera-t-il descendre le prix. Il y a des chances que non. Va-t-elle évoluer pas sûr…
Personnellement je trouve tout ces systèmes un peu trop envahissent sur ma ioniq5. Je les ai désactiver au bout d’une semaine.
Le test Euro Ncap est à l’image des anciennes mesures de consommation d’essence. Un « machin » théorique basé sur des constantes très éloignées de la réalité. On en arrive aux aberrations mentionnées dans l’article : une Zoe 2013 obtient 5 mais une Zoe 2021 obtient 0…
Quel foutoir administratif ….
Donc la Spring, lowcost, est équipée d’un freinage d’urgence, mais pas la Zoé ?
Pour le détecteur de fatigue, honnêtement… Sur 3 véhicule sur lesquels je l’ai (ou ai eu), il a systématiquement été désactivé, il tient plus du compte à rebours qu’un vrai détecteur…
ils sont fort les fonctionnaires européen du euro ncap… l’important du crash test, comme son nom l’indique, c’est ce qui reste et l’ état du véhicule et des occupants. quelles que soit la cause de l’accident !
et la couleur sa change la note ? :)
Le test euroncap est une photo prise a un instant T pour apprecier la sécurité d’une auto par rapport a un test et pour comparer aux autres vehicule du moment.
Renault sait tres bien faire des vehicule 5 etoiles.
Dacia sait faire des vehicule qui renifle le neuf.
Dans tous les cas les 2 voitures sont hors jeux…carton rouge.
Un mauvais eleve a toujours de bonne excuses pour justifier des mauvaises note cela reste un mauvais élève. Cela ne l’empechera pas d’avoir une belle vie. Sauf accident bien sur.
Donc il vaut mieux acheter une vieille Zoé d’occasion qui a 5 étoiles! Et en plus elle est moins chère! :-)
Pfff ! Voici le type d’article typique pour faire le buzz, cela va amener de la confusion pour certains lecteurs qui n’y connaissent rien dans le domaine de la sécurité passive.
Je vous propose de parler de la Ford A du début des années 1900 aussi !
Les normes de sécurité augmentent chaque année, et il aurait fallu préciser que ces normes Euro NCAP s’appliquent à partir de tel modèle , de telle année !
A partir du moment où ils ont ajouté des éléments subjectifs dans leur notation, leurs tests sont devenus d**** :
Quelques exemples :
1) L’ajout d’un voyant puis d’un bip de ceinture ajoutait chacun un point :
Voici l’apport du bip dans la vraie vie : ceux qui attachaient la ceinture systématiquement ne sont pas mieux protégés, par contre, ceux qui oubliaient de temps en temps ou qui avaient à bouger la voiture à basse vitesse étaient systématiquement dérangés par le bip, résultat, la moitié des facteurs circulent avec la ceinture attachée dans leur dos pour supprimer ces bips… Et une fois qu’ils sont assis sur la ceinture, je ne suis pas sûr qu’ils vont la mettre lorsqu’ils ont plus de 100m à faire ! Résultat : meilleure note à EuroNCAP, aucun gain pour l’utilisateur normal, perte de sécurité pour les usages particuliers !!!
2) Aucune prise en compte des angles morts !!! Lorsqu’on sait que dans une grande partie des accidents, les conducteurs disent ne pas avoir vu l’autre véhicule…
3) Aucune prise en compte du poids qui est LE facteur aggravant lorsque l’accident survient : une Spring est de fait beaucoup moins dangereuse pour les autres usagers parce qu’elle est légère et parce que sa faible puissance limite les ardeurs des kékés du dimanche
4) La tenue de route n’est pas évaluée : pour avoir une bonne note, il vaut mieux mettre plein de garde-fous que d’avoir un châssis sain qui permettrait dans la plupart des cas de se passer des garde-fous électroniques.
La où ça en devient très rigolo, c’est que si vous achetez une Zoe d’occasion, elle bénéficie bien de 5 étoiles, contrairement au modèle neuf, c’est quand même une bonne nouvelle, non ?
Si je comprends bien, la plupart des voitures actuellement sur la route auraient aussi 0 ou 1 vu que les aides a la conduite ne se sont généralisées ( et encore je suis gentil avec le généralisé) que récemment. Avec leur test il est donc impossible de comparer les véhicules en le ncap 2021 et le ncap 2020 ou 2022….pas très malin !
Une voiture qui (sans changement mécanique/structurel notable ou du point de vue des éléments principaux de sécurité comme les airbags ou le freinage…) passe de 5 à 0 étoiles en 7ans dans un test dont on précise rarement l’année de réalisation est une erreur dans le principe !!!!
Ils avaient un test dont la limite supérieure pouvait monter au fur et à mesure que l’on améliorait les capacités des véhicules… un 0 en 2000 reste un 0… mais une voiture très sécurisée maintenant pourrait monter à 20 pourquoi pas (en oubliant le principe des étoiles et en prenant une notation non bornée)… Franchement je suis déçu par leur façon de faire qui brouille tout !
Alors qu’en notation, nous on a été mauvais dès le départ avec le Crit’air par exemple… 0 ou 1 rien d’autre alors qu’on pourrait mettre plein d’innovations… déjà qu’avec les étiquettes énergies il avait fallu rajouter des +++++++… changé depuis peu… du moins pour un temps. Sans parler du nutriscore qui nécessite tout de même que le consommateur réfléchisse un peu (oui le fromage c’est gras… mais c’est bon… si on n’en mange pas trop et ça a d’autres apports).
Sinon je suis d’accord que les résultats d’un crash sur la vie des occupants est un point que l’on peut prendre en compte lors de l’achat… mais comme mon but dans la vie n’est pas de faire un crash test régulier avec ma voiture… j’avoue ne pas obligatoirement en tenir compte… et surtout pas des systèmes « intelligents » qui veulent conduire pour moi car je n’ai pas confiance et cela permet à trop de monde de faire autre chose en conduisant (lire, PC, téléphone, manger, fumer…) alors que c’est très dangereux.
A part l’aspect fatigue dont la responsabilité est à l’humain, il faudrait aussi un détecteur d’alcoolémie et une mise à jour régulière des connaissances et compétences de conduite… comme le comportement anormal de presque la moitié des conducteurs avec les clignotants dans les ronds-points.
Vous avez beau essayer d’atténuer les résultats de ces tests en faisant croire que tout est de la faute des aides à la conduite car la Zoé et la dacia jouissent d’un fort lobbying sur ce site, le factuel est là, ces voitures ne sont que des corbillards déguisés et les aides à la conduite n’y sont pour rien, et il n’ y a aucun argument d’autonomie, efficience et j’en passe qui soit supérieur à la sécurité d’une vie en particuliers celle d’enfant.
Ouch. Ça pique les résultats.
Manquent 3 systèmes sur la Zoe :
Dans les faits pour la majorité des conducteurs, ces 3 systèmes ne sont-ils pas ceux que l’on déconnecte au bout de 3 jours parce qu’ils nous soûlent en permanence ? soit ils bipent tout le temps, soit ils demandent de toucher le volant toutes les 15 secondes, soit ils créent régulièrement des arrêts d’urgence là où il n’en faut pas (Tesla…).
je pense que l’on touche le fond…
une spring urbaine a l’autonomie ridicule assujétie a l’electronique ‘d’aide a la conduite’ pour jugement de test.
on est bien dans la mouvance du ‘scoring’, du like , des 5 *** du web.
il faut arreter. soyez lucine
le vent 2.0 va vous pousser vers la lobotomie
Je ne suis pas du tout d’accord avec l’article qui dit que ce sont essentiellement les aides à la conduite qui plombent leur note. En fait quand on regarde le tableau, la Zoé et la Spring arrivent également bonnes dernières pour la protection du conducteur et des passagers. En fait, c’est le tout qui est mauvais. Comment on passe de 5 étoiles à 0, ça j’en sais rien, mais n’allons pas dire que les aides à la conduite (qu’on peut considérer comme facultatives pour certaines) sont responsables de ce naufrage