Du neuf avec du vieux ! Le nouveau logo de Citroën est inspiré par le tout premier de la marque, née en 1919. Ces chevrons dans un ovale seront visibles en 2023 sur la nouvelle C3 électrique.
Événement chez Citroën. Le constructeur français dévoile une nouvelle identité de marque et un nouveau logo. La dernière grosse évolution pour l’emblème remonte à 2009. Si la firme reste évidemment fidèle à ses deux chevrons superposés, elle est allée chercher dans son passé pour les réinterpréter.
Citroën est même allé à ses débuts, puisque ce nouveau logo est très proche du premier adopté par André Citroën en 1919. Ce dernier avait été « inspiré par le succès de sa première entreprise de métallurgie qui produisait des systèmes d’engrenages en forme de chevrons ». Le constructeur ouvre le début d’une « nouvelle ère moderne » avec un bon goût de nostalgie !
Le logo s’accompagne d’une nouvelle typographie pour le monogramme Citroën et de nouveaux codes colorés. Parmi les teintes utilisées, le bleu Monte-Carlo, vu sur des véhicules emblématiques comme la 2CV ou la DS, et qui sera bientôt de retour dans la gamme.
À lire aussi Citroën : de l’électrique pour les futures ë-C3 et ë-C3 Aircross dès 2023Selon les mots de la marque, avec cette nouvelle identité, « Citroën illustre sa volonté d’accélérer sa mission vers une mobilité électrique abordable ». Il peut donc sembler paradoxal que cette nouvelle ère soit symbolisée par un vieux logo ! Mais pour Citroën, c’est logique : le constructeur veut revenir à la promesse d’origine d’André Citroën, celle d’offrir une mobilité abordable et innovante pour tous.
L’un des premiers modèles de série à recevoir le nouveau logo sera ainsi la prochaine génération de C3, dont une version spécifique aura pour mission de rendre la voiture électrique accessible. Ce sera la réponse de Citroën à la Dacia Spring. Il faudra toutefois attendre fin 2023 pour la voir. Avant cela, le logo sera inauguré par un concept, que vous découvrirez bientôt en détail sur Automobile Propre.
On s’en fout des logos. Mais qu’est-ce qu’on en a à foutre. Savoir qu’il y a une bande d’herbagés à pompes pointues, aussi inutiles que suffisants, qui sont payés des fortunes pour pondre un truc dont personne n’a rien à carrer, ça gave un peu non?
A quoi servent réellement ces changements de logos, à part donner du travail à différentes entreprises (agences de communication, vendeurs/poseurs en enseignes, etc…) et leurs salariés ?
Les économies réalisées en ne changeant pas le logo (dont la quasi-totalité des acheteurs se fout complètement je pense…) permettraient probablement de réduire un (tout petit) peu le prix de vente de la future e-C3, non ? Les petits ruisseaux font les grandes rivières…
Sans parler du coût écologique du remplacement sur tous les supports (dont les enseignes des points de vente)…
Remarques valables pour les autres marques bien entendu…
Un nouveau logo suffit t’il pour faire des VE valable ?…
L’article ne le dit pas, mais ce changement est dû au besoin de planquer le radar derrière le logo, pour ne plus avoir un gros rectangle noir juste au-dessus de la plaque (comme sur les modèles actuels).
Beaucoup y sont passés (Mercedes, Peugeot, Renault..) et tous ceux qui n’ont pas la chance d’avoir historiquement un logo assez grand et plat pour y loger un radar, vont y passer.
Ce n’est qu’une question de temps.
Il serait interessant de connaitre le coût économique, et donc écologique pour ce changement marketing
Citroen avec des chevrons de boîte pour une elec, Porshe avec un turbo pour son elec, dites les gars un logo ça représente pas la société ?
genre tesla : T ?
Plus facile de faire un nouveau logo que des VE abordables et légères…..
La nouvelle 2CV en électrique avec 4 places, légère, un coffre, utilisable partout confortablement à 100km/h, c’est pas pour demain. Alors la province, attend……….. et la ville aussi!!!
Et un logo « fil de fer » de plus, comme celui de VW qui ressemble à celui de ses débuts d’avant-WW2.
Le logo Peugeot a lui aussi été « simplifié » en silhouette noir et blanc.
Exit les effets 3D chromés et/ou bleutés…
Ça valait bien la peine de faire ch*** Polestar si c’était pour modifier davantage leur logo (ajout couleur + cerclage notamment) quelques semaines après la fin de cette affaire. De plus, si je comprend bien l’article, Stellantis va donc opérer une baisse en gamme de Citroën pour la mettre en face de Dacia !
Cette marque aura donc définitivement perdu toute son aura au cours de ces 10-15 dernières années.
Moi qui rêvais d’un logo holographique flottant au-dessus de la calandre…
C’est à double-tranchant ce retour aux « vieux » logos : d’un côté, on rassure la clientèle en disant « la marque est fidèle à ses fondamentaux et à ses clients du premier jour », de l’autre, « on revient à la case départ avec l’électrique », peut-être avec un souhait de jouer sur la corde de la nostalgie : 4ever et nouvelle 5 chez Renault, peut-être une 2CV électrique chez Citroën (la future C3 justement ?), qui pourrait symboliser le retour à un véhicule populaire et abordable, le premium étant réservé à la marque DS …