Porsche continue de déployer des motorisations alternatives pour sa flotte de transport logistiques. En collaboration avec ses partenaires, la marque sportive se sert désormais de six nouveaux poids lourds électriques sur ses différents sites de Zuffenhausen, Weissach et Leipzig. 

Des poids lourds à faibles émissions déployés

Porsche utilise depuis longtemps des poids lourds alimentés au biogaz (CNG et LNG). Désormais, six nouveaux poids lourds électriques sont utilisés pour acheminer les matériaux de production vers les usines. Ils s’additionnent à une flotte préexistante de 22 poids lourds alimentés au biogaz.

La société logistique Galliker, partenaire de Porsche, utilise également un poids lourd électrique, alimenté par de l’électricité verte, pour assurer la livraison de nouveaux véhicules en Suisse depuis l’usine Porsche de Zuffenhausen. Les partenaires du fabricant, dont Keller Group, Müller – Die lila Logistik et Elflein, se sont aussi engagés à faire de même. 

Albrecht Reimold, membre du directoire en charge de la production et de la logistique chez Porsche AG a communiqué : “La décarbonation fait partie intégrante de notre stratégie de durabilité. L’utilisation de camions avec des motorisations et des carburants alternatifs est une étape importante vers la réalisation de nos objectifs ambitieux. Ce faisant, nous optons délibérément pour un mélange de types de motorisation adaptés à l’utilisation des véhicules”.

À lire aussi Comment Porsche pense pouvoir réduire le poids de ses voitures électriques

Un projet prometteur avec du biocarburant

Ce nouveau virage vers l’électrique dans sa chaîne logistique n’est pas le seul engagement de la marque. Actuellement, Porsche réalise des tests sur une potentielle utilisation de carburants diesel synthétiques (HVO100) dans sa flotte de poids lourds, présente depuis 2020. Le HVO100 est un biocarburant produit à partir de matières végétales ou de résidus organiques, hydrotraités pour produire un carburant à faible émission.

Dans le cadre de ce projet, un million de kilomètres ont été parcourus, sans aucun inconvénient par rapport au diesel conventionnel. Le moteur reste fiable, sans consommation excessive, et permet d’économiser 800 tonnes de CO2 selon la marque. Ces camions assurent un service de navette dans Stuttgart. Pour mettre en évidence les effets positifs de ce carburant renouvelable, des camions diesel ont été utilisés sur les mêmes itinéraires.

Ce sont donc 12 poids lourds qui sont utilisés dans le cadre de tests pour une potentielle utilisation d’huile végétale hydrotraitée comme carburant synthétique (HVO100). Les tests seront menés sur quatre années, supervisés par l’Institut technologique de Karlsruhe ainsi que par les partenaires Müller – Die Lima Logistik.

L’utilisation de biogaz et de poids lourds électriques, ainsi que le programme pilote en cours chez Porsche, montre leur engagement significatif pour la décarbonation. Depuis 2020, la production des véhicules Porsche affiche un bilan neutre en CO2 grâce aux énergies renouvelables.