La gamme revisitée pour ce puissant SUV allemand compte 4 modèles nouveaux qu’il est désormais possible de commander en France : E-Hybrid et Turbo S E-Hybrid, ainsi que leur déclinaison coupé 5 portes respective.
A l’origine : le E-Hybrid
Temporairement suspendu, le modèle original de Porsche Cayenne hybride rechargeable, le E-Hybrid, revient avec un filtre à particules et une déclinaison qualifiée de « Coupé » qui se distingue par une ligne fuyant vers le bas à l’arrière et un dessin spécifique sur cette zone.
Sous le capot, un bloc essence V6 turbo de 3 l de cylindrée. Couplé avec le moteur électrique intégré à la boîte de vitesses Tiptronic S à 8 rapports, et alimenté par une batterie lithium-ion de 14,1 kWh de capacité énergétique, la motorisation développe une puissance de 462 ch (340 kW) pour un couple maximal de 700 Nm. De quoi abattre le 0-100 km/h en 5,1 secondes.
WLTP converti en NEDC
« Les valeurs de consommation de carburant et d’émissions de CO2 sont mesurées sur la base du nouveau protocole d’essai harmonisé WLTP [puis] sont converties en données NEDC », indique Porsche sans expliquer son choix qui rend compliquées les comparaisons et provoque l’ire chez nombre de nos lecteurs.
Proposé à partir de 93.777 euros, le Cayenne E-Hybrid affiche ainsi les consommations suivantes : essence (cycle mixte) = 3,1-3,2 l aux 100 km ; électricité = 17,6-18,5 kWh/100 km. Quant aux émissions de CO2, elles sont de 70-74 g/km (cycle mixte).
Pour le coupé : même consommation d’essence, mais 17,7–18,7 kWh/100 km en électricité, et émissions carbonées de 72-75 g/km. L’autonomie en mode électrique est estimée à 43 km. Prix de ce dernier : Dès 98.097 euros.
Turbo S
Avec la nouvelle gamme, le Cayenne s’enrichit d’une version Turbo S pour le SUV et sa déclinaison en coupé. C’est ici un V8 biturbo 4 l qui est associé avec le moteur électrique 100 kW pour développer une puissance cumulée de 680 ch (500 kW), avec un couple maximal de 900 Nm disponible juste au-dessus du régime de ralenti.
La vitesse de pointe passe de 253 à 295 km/h. Le temps de réalisation du 0-100 km tombe à 3,8 s. En contrepartie le rayon d’action perd 3 km pour s’établir à 40 km.
Plus énergivore
Pour le Cayenne Turbo S E-Hybrid et sa déclinaison en coupé, respectivement proposés à partir de 175.377 et 179.097 euros, les émissions de CO2 grimpent de près de 20% : 85-90 g/km.
Idem pour la consommation d’essence : 3,7-3,9 l/100 km. Les chiffres sont plus maîtrisés pour celle en électricité, également commune au SUV et son coupé : 18,7-19,6 kWh/100 km.
A noter
Le chargeur 7,2 kW embarqué permet de régénérer à 100% la batterie en un peu moins de 2h30.
En plus des désormais habituels dispositifs d’aide à la conduite et à la sécurité, il est possible d’équiper en option son Cayenne de phares à leds matriciels, de l’affichage tête haute, et de l’assistance à la vision nocturne avec caméra thermique.
Le calcul de CO2 sur les hybrides rechargeables est scandaleux. Il devrait se faire après utilisation, la voiture renvoyant sa consommation moyenne à la fin de l’année. Et la commission européenne calculant l’amende à appliquer à partir de cela. On construit des véhicules encore plus lourd et complexe, qui évite les malus et qui ne roule jamais en électrique !
Un scandale. J’espère que cela cessera rapidement !
Qui recharge à la maison ce type de voiture ?
Comme la pub mitsu pour le outlander phev, « conçu pour la fiscalité belge….. »
Seul 15% chargent à domicile…. Le câble de charge est en option…. Comme chez Porsche?
La mienne arrive dans 3 semaines :)
2h30 pour 40 km !!! génial.
pour le reste c’est juste une magouille pour vendre leur char d’assaut avec les nouvelles normes… ils ont pas du encore rentabiliser les chaines de production.
Pas propre…fiscalement hypocrite….mécaniquement ruineux…
Je n’ai pas pris la peine de lire tous les commentaires, y’en a qui ne savent vraiment pas écrire…
Savez vous qu’à partir du 1er janvier, les constructeurs devront payer à l’europe 95€ d’amende par gramme au-delà de 95g de co2 et par voitures vendues?
L’hybridation de ce genre de mastodonte n’est faite que pour manipuler les chiffres de consommation et donner une pseudo bonne conscience à l’acheteur. Une autonomie électrique ridicule de probablement moins d’une vingtaine de kms soit grosso modo inutilisable. Voilà la nouvelle hypocrisie des constructeurs, manipuler, tricher par ce genre d’hybridation sur des voitures trop lourdes et trop massives pour permettre une autonomie intéressante. Dans le même genre, voir aussi la Gle de Mercedes.
Il y a truc que je ne comprends pas dans la stratégie de ces constructeurs de char d’assaut.
Soyons clair, les gens qui achètent des porshe cayenne ou des audi q7 n’en n’ont rien à faire du climat. Pourquoi diable leurs clients se tourneraient ils vers des modèles hybrides ou électriques de ces monstruosités ?
A contrario ceux qui se soucient un peu d’ecologie n’acheteront pas ces modèles non plus.
Très franchement je ne sais pas qui veut acheter ça.
Il ne faudra pas s’etonner quand ces constructeurs diront plus tard « l’électrique ne se vend pas ».
Il ne se vendra pas c’est sur, enfin pas pour eux.
On demande aux constructeurs de s’adapter aux règlements……ils s’adaptent,que leur reprochez vous?
Bientôt les commissaires Européens mesureront le désastre de l’ industrie…un champ de ruines
PS je travaille dans l’automobile
C’est gros, c’est lourd, c’est cher, ça pollue, ça flatte l’ego, mais ça n’a rien de « propre »
Une bonne alternative pour ceux qui au final ne veulent pas/plus se faire voler plus de 10000€ de carte grise (comparé à une Cayenne turbo S uniquement thermique) , ensuite pour tout ceux qui poste des commentaires « au final sa pollue toujours ou bien resté en 100% électrique est très compliqué » essayé la avant de parlé ayant testé une panamera turbo s e-hybrid grand turismo (même moteur de 680ch)elle dépasse sans soucis les 130km/h en 100% électrique bien entendu a condition de pas mettre pied au plancher pour les atteindre (ce qui est logique vu que sa reste quand même une hybride si le moteur électrique suffit pas le thermique s’active) et pour info le moteur électrique ou batterie se recharge quand vous appuyer sur la pedale de gauche (frein) et pour les émissions de co2 une Cayenne turbo S « non hybride » (100% thermique)roulant à l’éthanol (e85 malheureusement vu que le e100 n’est pas commercialisé en France) pollue bien moins qu’une clio/captur 1.2 tce roulant au sp95e10 ou sp98 ou tout autre voiture non sportive/puissante. Après si la question est si il font des modèles hybride pour échapper a la norme antipollution logiquement vous avez la réponse.
Autant la taycan est une avancée autant cette Cayenne est une hérésie..
Vignette Crit’air 1 fièrement arborée sur le pare-brise, ils ne rechargeront jamais dans 75% des cas. Et en 100% thermique, le taux de CO2 monte au-delà des 200g/km.
136 ch électriques pour déplacer plus de 2,5 tonnes. Va falloir conduire très doucement pour rester dans ce mode, ce qui ne doit pas être facile avec ce machin. Et 14,1 kWh de batteries… Oui, greenwashing, clairement.
N/A
C’est une énorme escroquerie au CO2 et à la pollution qui va avec, 460 chevaux qui ne consomment que 3 l au 100 km. Comment ça peut passer les validations ? Pour les hybrides, il est impératif d’exprimer la consommation au 500 km, ça lissera la pseudo performance d’une voiture de 2 tonnes et 14 kwh de batterie.
Du green washing, rien de plus !
En fait du foutage de gueule juste pour satisfaire à la règlementation européenne !!!
Bon la clairement a ce prix là, y a pas photo autant prendre une Tesla. Ok je sais qu’une Porsche Cayenne ne se compare pas à une Tesla, pas taper
On va voir fleurir des mastodontes avec petite batterie pour passer le seuil CO2 de l’Europe
D’un côté c’est bien: baisse « supposé « des émissions de CO2 ( louche leur histoire WPLT convertie en NEDC !)
D’un autre côté les constructeurs ne sont pas poussés à changer le gabarit de leurs voitures : Y’a des acheteurs
C’est un petit pas vers la bonne direction
14.1 kWh de batterie mi 2019 ouaaah… l’Ampera 1 (Chevrolet Volt) faisait mieux en 2010 !!
PHEV alibi