Le projet de norme Euro 7 a été très critiqué lors de son étude par la commission Environnement du Parlement européen.
La norme Euro 7 cumule les critiques à son encontre. Cette norme doit à nouveau baisser les limites à ne pas dépasser pour divers rejets polluants sur les modèles thermiques, des limites qui devront être respectées dans toutes les situations de conduite, même les plus extrêmes.
La proposition de texte présentée par la Commission Européenne a d’abord fait réagir les constructeurs, puis ce sont carrément huit Etats membres, dont la France, qui se sont publiquement opposés au projet.
Le texte vient d’être étudié par les députés en commission Environnement du Parlement européen. Et là encore, les critiques l’emportent. A commencer par la voix d’Alexandr Vondra, eurodéputé tchèque et rapporteur du règlement Euro 7 pour la commission.
Comme le rapportent nos confrères d’Autoactu, il a relevé trois risques : des difficultés techniques, un impact sur les ventes de voitures neuves et un détournement des investissements. Notre ministre de l’Economie Bruno Le Maire avait déjà mis en avant cet argument, s’inquiétant que la norme Euro 7 impose des dépenses sur la voiture thermique alors que les constructeurs doivent déjà dépenser des sommes colossales pour passer au tout électrique, un tout électrique imposé par l’Europe pour 2035 !
Selon Alexandr Vondra, le texte aura des gains faibles pour les thermiques, pour lui c’est comme utiliser « un marteau piqueur pour casser des noix ». Dans son rapport, il demande donc un allongement des délais de transition et plaide pour des objectifs réalisables qui soient cohérents et proportionnels aux investissements demandés pour se conformer aux normes en matière de CO2.
Il a été soutenu par Pascal Canfin, eurodéputé français, président de la commission et membre du groupe politique Renew. Au nom de ce groupe, l’espagnole Susana Solis Pérez a déclaré : La ligne rouge doit être de ne pas ajouter des coûts à ce secteur à qui on a fixé des objectifs très clairs : la transition vers l’électrique et la décarbonation du transport lourd ».
Elle s’inquiète d’une norme qui rend les petits modèles encore plus onéreux, ce qui favorisait le maintien en circulation de vieux modèles bien plus polluants. Les eurodéputés se sont d’ailleurs opposés sur le surcoût engendré par la règlementation Euro 7. Pendant que certains avancent un chiffre modeste de 200 € par voiture, d’autres évoquent 2000 €. Pour Bas Eickhout, des Verts, « les lobbyistes disent n’importe quoi ».
Selon un décompte d’Autoactu, une majorité des membres de la commission s’est montrée défavorable au texte. Celui-ci a été soutenu par les sociaux-démocrates et les Verts. La Danoise Christel Schaldemose (S&D) pense d’ailleurs que le texte ne va pas assez loin et qu’il faut l’améliorer.
Un vote de la commission doit avoir lieu en septembre.
À lire aussi Norme anti-pollution Euro 7 : utile ou pas ?
Ou faire des voitures plus légère donc efficiente.
Ou faire une vraie transition vers le futur électrique en ayant TOUTES les véhicules thermique en Hybrid => l’énergie de freinage irait dans la batterie.
Ou faire un société avec une vrais volonté de moins utiliser les déplacement individuel en véhicule.
Ou surement plein d’autres idées….
Tout de même, il est facile de constater qu’a proximité des zones à fort trafic automobile ça pique la gorge et ça brule les narines lorsqu’il n’y a pas de vent. Ces sensations pénibles ne sont que ce que l’on perçois immédiatement des effets délétères à long terme des gaz d’échappement.
Pour ce qui est du carbone… J’ai lu avec intérêt le point de vue de John Closer (Prix Nobel de Physique 2022 obtenu avec Alain Aspect et Anton Zeilinger – Violation de l’inégalité de Bell dans le domaine de la mécanique quantique).
Je cite: « le récit commun sur le changement climatique est une corruption de la science »
C’est très bien. A force de leur casser les noix aux constructeurs, ils vont peut-être se mettre à l’électrique. Mais c’est peut-être trop tard. Il faudrait juste que l’Europe exige aussi des constructeurs, tous, qu’ils produisent en Europe pour vendre en Europe.
Un marteau piqueur pour casser des noix, et pourquoi pas?
Je veux bien essayer.
À condition qu’il soit à la norme Euro 7 😄
Vmax de 80km/h pour les véhicules de plus de 2m de haut
Vmax de 100km/h pour tous les véhicules.
La on peut parler d écologie et d économie.
Beaucoup plus simple et économique : brider la vitesse des véhicules a 100 km/h (et la Vmax en europe histoire de bien faire ***** les allemands) :
Il faudrait être fou pour continuer a fabriquer des moteurs puissants.
Bah très bien que cette norme soit très pénalisante pour les constructeurs, ça les incitera à investir plus tôt et d’avantage dans le VE, et à ne pas attendre le couperet de 2035 (que beaucoup pensent pouvoir repousser !).
Et puis si ça réduit les ventes de voitures, c’est pas plus mal puisque tout le monde est en train de s’apercevoir que sauver la planète passera par la sobriété énergétique, et l’arrêt de la société de (sur)consommation !
Dommage que des sites comme AP continuent à s’apitoyer quand les ventes automobiles (toutes énergies confondues) baissent…
Quand au prix des petites voitures qui va augmenter, ben justement, c’est sur ce segment que les VE sont les moins concurrentielles, car les VT équivalents sont beaucoup moins chers, et parmi les véhicules les plus polluants (car pas de FAP sur les petits diesels par exemple). Et ceux en circulation vont bien finir par rendre l’âme, du coup si c’est pour les remplacer par d’autres VT, on repart pour un tour !
Et puis 8 états contre, ça veut dire 19 pour, non ?
C’est pas la majorité qui l’emporte ?
Les 8 qui sont opposés, ce ne serait pas ceux qui ne veulent pas non plus passer au tout élec en 2035 par hasard ?
La fin du piston pour 2035 ne signifie aucunement que les constructeurs seraient obligés de continuer à en proposer jusqu’à cette date! S’ils ne peuvent pas respecter euro7, qu’ils passent complètement à l’électrique!
Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire. Surtout quand on a passé 10 ans à ne surtout pas se préparer.
L’Europe na aucune légitimité sur les états membres. On n’est pas obligé de suivre le mouton de tête dans sa chute de la falaise.