Sommaire
La suite de votre contenu après cette annonce

Bienvenue dans ce nouvel épisode d’Électrochoc, le podcast d’Automobile Propre où nous discutons joyeusement de l’actualité de l’automobile électrifiée ! Aujourd’hui, nous retrouvons cependant une version réduite de notre équipe d’intervenants habituels avec Jean-Christophe Gigniac, Florent Ferrière et Andy David. Pas de Nicolas Laperruque qui a des obligations ailleurs ni de Victor Diakov qui ne sait pas lire un calendrier.
La quatrième génération de la Renault Twingo vient d’être dévoilée et elle est cette fois 100 % électrique ! Cinq portes mesurant 3,79 m de longueur et dont le design s’inspire de celui de la première génération, elle reçoit un petit moteur de 60 kW et une batterie LFP de 27,5 kWh. L’autonomie annoncée est de 263 km.
Côté recharge, en série il faut se contenter d’un chargeur AC 6,6 kW. En option, il y aura un pack pour avoir un chargeur bidirectionnel 11 kW et une recharge rapide DC 50 kW. Le prix n’est pas encore connu, mais il est promis sous les 20 000 € sans la prise en compte des aides à l’achat. Les commandes seront ouvertes début 2026, les livraisons commenceront au printemps.
A-t-elle ce qu’il faut pour devenir une nouvelle référence dans le segment des citadines électriques ? On en débat !
C’est le prix automobile le plus prestigieux en Europe, mais surtout le plus attendu par les constructeurs, car c’est un joli coup de projecteur sur un modèle. Les sept finalistes pour l’édition 2026 viennent d’être dévoilées, et sans surprise, il est beaucoup question de véhicules électrifiés.
On a d’abord trois 100 % électriques : la compacte Kia EV4, le petit SUV Renault 4 et le SUV compact Skoda Elroq. Ensuite, on a trois modèles dits « multi-énergies », qui proposent du thermique, de l’hybride léger ou de l’électrique : la petite Fiat Grande Panda, la nouvelle Mercedes CLA et le SUV Citroën C5 Aircross. Enfin, pour achever la liste, on a le Dacia Bigster, qui propose une motorisation full hybride.
Alors selon vous, qui mérite de succéder à la Renault 5 ? Voici en attendant nos avis !
Si cet épisode d’Électrochoc vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner et à nous mettre 5 étoiles, ça fait toujours plaisir !
Chargemap, c’est votre compagnon de route idéal pour des déplacements en voiture électrique en toute sérénité. Que vous soyez à la recherche d’un complément d’électrons en ville, à la campagne ou sur l’autoroute, le Chargemap Pass vous ouvre l’accès à des milliers de bornes de recharge à travers l’Europe, avec une seule carte facile à utiliser. Et, pour ne rien laisser au hasard, l’application mobile Chargemap vous aide à planifier vos trajets en toute tranquillité, en tenant compte de l’autonomie de votre véhicule, des pauses recharge et même de vos envies de détour pendant vos escapades le week-end !