⚡ Au sommaire de ce cinquante deuxième épisode du podcast Automobile Propre
Les véhicules intermédiaires, qu’est-ce que c’est ?
A l’heure de la transition énergétique et d’un mouvement de plus en plus massif vers les modes de transport décarbonés, qu’en est-il de la gestion des flottes automobiles en entreprise ?
Il s’agit là d’un vrai enjeu, entre innovation et contraintes réglementaires, comme par exemple la loi d’orientation des mobilités en encore le maquis des ZFE qui va rendre de plus en plus difficile la circulation de véhicules utilitaires non électriques en milieu urbain.
Il y a évidemment aussi des défis de sécurité et de coûts associés à la transition vers l’électrification des flottes automobiles.
Il y a aussi des défis à surmonter. Tout d’abord, des problèmes d’infrastructure. Il peut être difficile pour les entreprises de trouver des bornes de recharge pour leurs véhicules électriques, ce qui peut en outre entraîner des temps d’arrêt importants. Il y a également des coûts importants pour remplacer les véhicules à essence ou diesel par des véhicules électriques. Les entreprises doivent également tenir compte de la durée de vie limitée des batteries des véhicules électriques.
Cela étant, pour accompagner les entreprises dans cette évolution, il existe des services comme ceux que propose Geotab, une société spécialisée dans la télématique de gestion de flottes automobiles.
Dans cet épisode, nous recevons François Denis, Country Manager France de Geotab.
Nous tenons compte de vos remarques, retours et commentaires pour faire évoluer le programme, et trouver un équilibre entre les sujets sur l’écosystème de l’électrique, des sujets « produit » et des sujets plus techniques.
Nous vous rappelons que ce podcast est disponible sur toutes les plateformes, comme iTunes, Spotify, Google Podcasts et autres. Si vous l’appréciez, vous pouvez le noter, cela nous ferait très plaisir et cela aiderait le podcast à gagner en visibilité.
Si vous souhaitez nous écrire : [email protected]
Ceux qui roulent à l’œil avec leurs entreprises ne font pas du tout attention à la consommation.
Peut-être plus chez les entreprises de transports en PL.
Le fait même de savoir que ‘l’on a potentiellement entre 600 et 900 Kms d’autonomies n’aide pas à la sagesse.
Combien de fois je vois des VT me coller car je respecte la vitesse et que je dois me pousser.
Depuis que nous avons un VE, on comprends mieux ce qu’est rouler Eco.
Si on réduisait les réservoirs des VT à 15 litres, les comportement changeraient !
Qui utilise son ordinateur de bord en VT pour économiser son carburant ?
Deux choses:
-déjà pourquoi une thermique est moins impacté par la vitesse ?
Parce qu’il y a une boite de vitesse qui démultiplie l’effort du moteur.
Donc il faudrait déjà qu’ils prévoient des boites de vitesse dans les voitures électriques…
-Après il y a la vitesse de pointe et l’accélération.
Il faut mieux accélérer d’un coup pour atteindre la vitesse qu’on souhaite gardé où le moteur consomme peu. Le temps de l’accélération où le moteur consomme beaucoup est court.
Que accélérer doucement et garder le moteur en forte consommation longtemps.
Sauf que tout ceux qui cherche une conduite économe font l’inverse…
Et attention avec ce débat, certains justifie avec ça une réduction des limitations de vitesse et mettre des radars.
Je ne vois pas en quoi on fait des économies en se prenant des PV ?
Il a raison, du reste les boîtes noires des assurances mesurent les niveaux d’accélération , les freinages … Je fais tous les jours le memê trajets, parfois je m’amuse à ne quasiment plus freiner en anticipant ! cela fonctionne, le trajet est coulé quasiment à vitesse constante.
Aujourd’hui en 2023 le bon conducteur c’est celui-là, les statistiques des assurances le prouvent, après ici bien sur il y a ceux qui pensent que rouler lentement c’est plus dangereux que de rouler vite ! Messieurs les donneurs d’organes je vous salut !
Affirmer que le bon conducteur, c’est celui qui consomme moins il fallait oser. Un peu de sérieux SVP.
L’avenir est à la moindre !! Consommation : Et oui moins et toujours moins.
Donc rouler moins vite.
J’ai mis une indication à l’arrière de 70 km/h. D’accord que rarement je roule au dessus. Mais en tous les cas , cela même arrangent les camions 😅.
Certains roulent en dessous des limitations et sont persuadés être de bons conducteurs car ils roulent lentement, mais ils ne mettent pas le clignoteur, ne regardent pas dans les rétros, ne savent pas ce qu’est une voie d’accélération ou de décélération, ne savent pas se servir d’un rond point, grillent les stop et s’arrêtent aux cédez le passage, téléphonent au volant, regardent leur passager au lieu de regarder leur route, passent à l’orange voir pire et dorment quand le feu passe vert, sont incapables de rester au milieu de leur voie, etc…
Celui qui roule un peu plus vite mais bien consommera peut-être plus, mais ne sera pas pour autant un mauvais conducteur !
Et pour peu consommer il faut faire comme Citro, rouler coulé, anticiper, ne pas coller celui qui est devant, essayer d’avoir une vitesse constante sans donner de gros coups d’accélérateur ou de frein.
Il faudrait titrer » entre un conducteur conduisant intelligemment et un autre, il peut y avoir 35% de différence de consommation « ….
Très mauvais titre.
Serait-on mauvais conducteur parce que l’on consomme plus que les autres.
J’en voie tous les soirs rouler à 70 plutôt qu’à 80, et ne pas pousser dans les tours pour se mettre à la bonne vitesse. En sous régime en permanence, ça fume et pour le moteur et l’environnement pas bon du tout.
Alors qui est bon conducteur ??? Sûrement pas celui là.
Jjcc83
Est on mauvais conducteur lorsque on consomme plus ?
N’y aurait il pas plutôt des conducteurs économes et d’autres moins ?