Sommaire
La suite de votre contenu après cette annonce
L’avènement de la voiture électrique nous donne l’occasion de revivre ce qu’on a traversé il y a bien un siècle avec les fameuses croisières d’André Citroën dans les années 20 et 30, ces grands raids où on tutoie aussi les limites mécaniques, mais aussi humaines. Et c’est dans cette aventure que se sont lancés Arnaud et Killiam depuis le sud du Maroc jusqu’au Cap Nord au volant d’une Tesla avec 400 000 km au compteur !
Chaque mois, le podcast Electrochoc d’Automobile Propre met l’actualité de l’électromobilité entre parenthèses pour donner la parole à des invités inspirants du monde de la voiture électrique. Après avoir accueilli JC et Alex de La Chaîne EV, François de Garage, Bagnole et Rock’n Roll et Raphaëlle Baut de Numérama, c’est au tour d’Arnaud et Killiam, un tandem de baroudeurs sans émission, qui nous font le plaisir de venir raconter leur histoire à nos micros.
Derrière cette aventure se cache les garages Revolte que vous connaissez bien à travers notre chronique mensuelle et dont l’objectif est de rompre avec l’idée d’obsolescence programmée que l’on associe souvent avec la voiture électrique et qui en ferait un produit à la durée de vie réduite et jetable dès l’arrivée d’une nouvelle génération. Quand est né le projet « Tour du Monde en 80 bornes » qui est amené à se répéter chaque année pour se rapprocher de plus en plus de l’objectif qu’est son nom, il paraissait donc évidemment de ne pas partir d’une automobile flambant neuve sortant tout droit de la concession, mais d’un véhicule ayant déjà eu une vie, voire plusieurs : une Tesla Model 3 à la retraite de sa carrière de VTC et approchant les 400 000 km avec moteur et batterie d’origine.
Pour la partie humaine, un appel à candidature a été lancé et deux amateurs très éclairés se sont détachés du lot, Arnaud et Killiam, l’un comme l’autre cumulant des centaines de milliers de kilomètres d’expérience de conduite sans émettre de CO2. Enfin, un itinéraire a été déterminé, très simple dans sa théorie pour cette première édition : partir de Paris et aller le plus au sud possible, puis faire demi-tour et se rendre le plus au nord avant de revenir dans la capitale. Et, alors qu’ils étaient à la veille de leur dernière étape les ramenant à Paris, nos deux compères nous ont fait le plaisir de nous raconter leur aventure dans notre studio strasbourgeois.
Si cet épisode d’Électrochoc vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner et à nous mettre 5 étoiles, ça fait toujours plaisir !
Chargemap, c’est votre compagnon de route idéal pour des déplacements en voiture électrique en toute sérénité. Que vous soyez à la recherche d’un complément d’électrons en ville, à la campagne ou sur l’autoroute, le Chargemap Pass vous ouvre l’accès à des milliers de bornes de recharge à travers l’Europe, avec une seule carte facile à utiliser. Et, pour ne rien laisser au hasard, l’application mobile Chargemap vous aide à planifier vos trajets en toute tranquillité, en tenant compte de l’autonomie de votre véhicule, des pauses recharge et même de vos envies de détour pendant vos escapades le week-end !
La suite de votre contenu après cette annonce