Plutôt qu’au salon de l’automobile de Genève, c’est au Mobil World Congress, à Barcelone, que Peugeot a décidé de révéler son tout dernier concept-car. Baptisé Peugeot Instinct et animé par une motorisation hybride rechargeable, il présente les derniers travaux du constructeur dans le domaine de la voiture autonome.

Nom de code : Instinct ! Une fois encore, la marque au lion révèle un modèle de toute beauté qu’il présente comme “le premier concept de voiture autonome à ne pas mettre de côté le plaisir de conduite”.

Sur le plan technique, le constructeur ne donne pas beaucoup d’information, se contentant d’annoncer la présence d’un groupe motopropulseur hybride rechargeable de 300 chevaux sans préciser l’autonomie ou la taille du pack batteries. En même temps, ce n’est pas la motorisation que le constructeur souhaite valoriser avec le concept Instinct mais toutes les fonctionnalités autonomes qu’il souhaite proposer sur ses prochaines générations de véhicules.

4 modes de conduite

Liberté ! C’est un mot qui revient régulièrement dans le dossier de presse diffusé par le constructeur. « Liberté de choisir son mode de conduite, liberté de mouvement, liberté par l’interconnexion » précise PSA qui met en avant pas moins de quatre modes de conduite. Les deux premiers – Drive Boost et Drive Relax – sont manuels et permettent de choisir entre une conduite apaisée ou plus sportive tandis que les deux autres – Autonomous Sharp et autonomous Soft – sont dédiés aux fonctions de conduite autonome.

Mais là ou le concept Instinct se distingue des autres modèles autonomes, c’est dans sa capacité de passer d’un mode à l’autre de façon automatique en fonction d’un certain nombre de paramètres dont une partie sont liés à tous les objets connectés qui vous entourent. Exemple : votre montre connectée détecte votre niveau de fatigue et le communique à la voiture qui peut choisir de basculer en mode autonome pour vous permettre de vous reposer. A l’inverse, la voiture pourra vous proposer de repasser en mode Drive Boost sur certaines portions de trajets où vous conduisez habituellement en mode manuel.

La voiture est également connectée à l’environnement extérieur, activant automatiquement l’éclairage de la maison à votre arrivée ou reprenant le titre que vous étiez en train d’écouter chez vous en entrant dans la voiture.

Reste maintenant à savoir à quel horizon de tels équipements pourraient équiper les modèles de la marque au lion. En attendant, le concept Instinct sera également présent la semaine prochaine au salon de l’automobile de Genève…