Plutôt qu’au salon de l’automobile de Genève, c’est au Mobil World Congress, à Barcelone, que Peugeot a décidé de révéler son tout dernier concept-car. Baptisé Peugeot Instinct et animé par une motorisation hybride rechargeable, il présente les derniers travaux du constructeur dans le domaine de la voiture autonome.
Nom de code : Instinct ! Une fois encore, la marque au lion révèle un modèle de toute beauté qu’il présente comme « le premier concept de voiture autonome à ne pas mettre de côté le plaisir de conduite ».
Sur le plan technique, le constructeur ne donne pas beaucoup d’information, se contentant d’annoncer la présence d’un groupe motopropulseur hybride rechargeable de 300 chevaux sans préciser l’autonomie ou la taille du pack batteries. En même temps, ce n’est pas la motorisation que le constructeur souhaite valoriser avec le concept Instinct mais toutes les fonctionnalités autonomes qu’il souhaite proposer sur ses prochaines générations de véhicules.
4 modes de conduite
Liberté ! C’est un mot qui revient régulièrement dans le dossier de presse diffusé par le constructeur. « Liberté de choisir son mode de conduite, liberté de mouvement, liberté par l’interconnexion » précise PSA qui met en avant pas moins de quatre modes de conduite. Les deux premiers – Drive Boost et Drive Relax – sont manuels et permettent de choisir entre une conduite apaisée ou plus sportive tandis que les deux autres – Autonomous Sharp et autonomous Soft – sont dédiés aux fonctions de conduite autonome.
Mais là ou le concept Instinct se distingue des autres modèles autonomes, c’est dans sa capacité de passer d’un mode à l’autre de façon automatique en fonction d’un certain nombre de paramètres dont une partie sont liés à tous les objets connectés qui vous entourent. Exemple : votre montre connectée détecte votre niveau de fatigue et le communique à la voiture qui peut choisir de basculer en mode autonome pour vous permettre de vous reposer. A l’inverse, la voiture pourra vous proposer de repasser en mode Drive Boost sur certaines portions de trajets où vous conduisez habituellement en mode manuel.
La voiture est également connectée à l’environnement extérieur, activant automatiquement l’éclairage de la maison à votre arrivée ou reprenant le titre que vous étiez en train d’écouter chez vous en entrant dans la voiture.
Reste maintenant à savoir à quel horizon de tels équipements pourraient équiper les modèles de la marque au lion. En attendant, le concept Instinct sera également présent la semaine prochaine au salon de l’automobile de Genève…
Bonjour à tous,
des voitures autonomes… de Waze ? donc de google, etc…
http://www.usine-digitale.fr/article/mwc-2017-waze-signe-avec-smartdevicelink-et-arrive-dans-les-ford-toyota-peugeot-citroen-mazda.N508069
l’autonomie c’est la liberté et donc certainement pas la prison connectée et silliconnée qui se met en place progressivement ! à suivre… si la machine se met à décider à la place de l’humain, je me demande bien ce que l’humain viendra encore faire là-dedans à moyen terme… et si on ajoute en plus une couche de conn… artificielle par là-dessus !
Le film scénario AI sorti en 2001 et déjà à nos portes chers amis, 15 ans plus tard…
https://fr.wikipedia.org/wiki/A.I._Intelligence_artificielle
« Dans un monde futuriste ravagé par le réchauffement de la planète, les êtres humains vivent en parfaite harmonie avec les « méchas », des robots androïdes spécialement créés pour répondre à leurs besoins : tâches ménagères, services et… amour ! » … lisez la suite c’est stupéfiant à lire… de nos jours.
Avoir besoin des machines pour aimer… remplacer l’amour par des machines… remplacer l’humain par des machines… remplacer le travail de l’humain par des machines… quel beau programme… informatique !
Mais alors comment savaient t’ils précisément les scénaristes de ce « mauvais film » en 2001 que la planète serait ravagé par le réchauffement climatique ?! c’est fascinant… on ne sait plus parfois si l’histoire devance la fiction ou si la fiction devance l’histoire même… à suivre.
Il faut relire les travaux et découvertes de Nikola Tesla sur les ondes électro-magnétiques que l’on peut utiliser aussi… pour changer et manipuler le climat. Il avait aussi découvert ça ce génie absolu… comme le courant alternatif… il a découvert de bonnes et de mauvaises choses…
Je cherche dans tout ça la bienveillance, la gratitude, la compassion, la confiance, l’altruisme… et donc l’amour. Il est clair ce jour que la nature elle ne génère finalement que des choses POSITIVES ! l’oxygène, la vie, la nourriture, l’eau, l’air, le feu, la terre, la mer, le CO2, les plantes… bref l’énergie vitale !
Donc la vraie reco2nnection planétaire sera celle de la nature humaine sur sa nature profonde, bref sur la nature qui ne l’a jamais trahi depuis la nuit des temps ! et donc le découplage s’accentue entre la fuite en avant technologique déconnectée de la nature et connecté sur le néant d’un côté et le retour aux fondamentaux naturels reconnectés sur le vivant ! cercle vicieux… cercle vertueux… mal… bien… mauvais côté… bon côté… côté obscur… côté clair… mauvaise force… bonne force… négatif… positif… transparence… confiance…
Lorsqu’on pense que quelques lignes de code dans les véhicules ACTUELS pourraient rendre impossible tout excès de vitesse ainsi que les fautes de conduite les plus graves (comme prendre l’autoroute à contre sens), on se dit qu’il y a des claques qui se perdent lorsqu’on lit les propositions débiles de PSA.
Ces jours-ci à Lyon il y a le procès d’un abruti qui roulait à plus de 100 km/h en ville (sans permis ni assurance) et qui a percuté une dame qui du coup a perdu ses deux jambes. Comment en 2017 alors qu’on parle de voitures capables de prendre des décisions selon l’humeur du conducteur, ne peut pas sortir une voiture qui au moins limite la vitesse du véhicule à 50 km/h lorsqu’on est en ville, idem pour les autres limites de vitesse ? Combien de vies seraient sauvées ? Combien de traumatismes évités ? De souffrances ?
Les associations de voyous qui se plaignent constamment que l’état « pompe l’argent des automobilistes » devaient être les premières à réclamer de tels dispositifs puis que l’état ne pourrait plus rien leur « voler » ! Et on pourrait dès lors redéployer les forces de l’ordre à des tâches moins ingrates — mais hélas actuellement bien nécessaires — que les contrôles de vitesse.
On pourrait faire de même pour mettre en oeuvre la circulation alternée, ou selon la vignette, ou selon la possibilité du véhicule à rouler dans émission (par exemple pour une hybride rechargeable dont la batterie ne serait pas vide) et ce fonction du niveau de pollution de la zone où on roule. On pourrait même envisager (toujours simplement avec quelques lignes de code) que le GPS calcule un parcours évitant les zones polluées et là encore en fonction des caractéristiques de la voiture, etc. Ainsi un véhicule polluant ne serait pas forcément immobilisé à cause d’une « alerte pollution » mais contraint à un détour voire à se gager dans un parking pour continuer en transport en commun si il veut se rendre dans un centre urbain déjà trop pollué. Il y a temps à faire !
Mais voilà, ce serait toucher à la voiture symbole de liberté, liberté d’estropier, de tuer, ou encore empoisonner ses concitoyens ! Alors occupons-nous plutôt d’ajouter une option à 1000 euros qui allume le chauffage de la maison parce que vous allez bientôt arriver…
Vivement la voiture (électrique) autonome !!!
J’aime beaucoup ces grandes idées de voitures ou d’objets qui enchaînent les lignes de programme pour proposer des fonctions avancées.
La voiture qui va allumer la lumière à la maison, qui va prendre la main toute seule quand elle détecte une fatigue, qui va mettre la musique que vous aimez.
Deux soucis, le premier c’est qu’en plus de savoir conduire il va falloir connaître les subtilités de l’automatisme pour pouvoir comprendre ses interactions et pouvoir reprendre la main… Le second c’est quand ce con déconnera (ou sera hors connexion), on va aboutir à des situations ubuesques, voire extrêmement dangereuses.
Ça me rappelle l’automatisme benêt de ma Peugeot, sous la pluie, quand les essuie-glace sont activés, si l’on passe en marche arrière, l’essuie-glace arrière se déclenche tout seul, pour faciliter la vision. Quelle grande idée… quand on a un vélo accroché « en sac à dos ».
Qu’ils essaient déjà de faire une VE, une hybride et une hybride rechargeable fiables et abordables, on se chargera de les conduire.
Sinon comme chasse-neige ça pourrait le faire avec la lame devant et les deux gros ventilateurs latéraux…
Autan til y a 10/15 ans les proto de salons ca faisait rever, aujourd hui, je trouve que c est de la contre publicité pour les marques qui utilisent encore ce concept ….
Un concept hybride rechargable bon mais dans la vrais vie toujours rien de rien chez Peugeot .
La marque qui produits du ridicule.
Et en plus ça allume la lumière à la maison et y met la musique, voila qui est fichtrement important.
Mais pourquoi donc ne sert-elle pas aussi l’apéro ou le café?
moi j’aime bien le concept du véhicule autonome qui va donner des à coups et de fortes accélérations pour une conduite sport. Original en effet, personne d’autre ne pouvait y penser !! A part couplé à une projection de grand tourismo 18 sur PS 6 intégrée, je vois vois pas trop l’intérêt là …
PSA, VW, Mercedes, même combat, des « CON…cept » de salon, et pour le concret… ben p’têt dans 5 ans !!!, mais seulement si on y est contraint par la concurrence !
Et donc comme d’hab, au lieu de faire rentrer la France dans le 21ème siècle en commercialisant des modèles aux formes et à l’habitacles similaires, bah non, on continue les concepts inutiles, c’est tellement mieux….
C’est de la com’ tout ca… je préfère le concret. Avec des vrais modèles et des dates de commercialisations dans l’année. .. d’ailleurs quand arrive la Bolt ?
Ah! Ben voila déjà le premier des 27 modèles promis. Demain dans toutes les concessions. :-)) Non? Ben alors, on achète quoi? du Hdi comme d’hab? Avec la bouteille bleue qui lave plus blanc les particules noires?