La 208 électrique change de moteur et de batterie. Elle annonce désormais une puissance de 156 ch et une autonomie de 400 km.
Avant de faire évoluer son look, courant 2023, la e-208 change de fiche technique. La version électrique de la petite Peugeot adopte un nouveau moteur, annoncé par les nouvelles e-308 et DS 3. Il s’agit d’un bloc fourni par Emotors, la coentreprise montée par PSA (avant la fusion avec Fiat) et le japonais Nidec. La puissance passe de 100 à 115 kW, soit de 136 à 156 ch. Le couple maxi est de 260 Nm.
La batterie, fonctionnant sous 400V, est aussi inédite. La capacité brute passe de 50 à 51 kWh. En net, elle passe de 46,2 à 48,1 kWh. L’autonomie va donc de nouveau progresser. Elle avait été améliorée de 22 km en 2021, soit 362 km, grâce à des optimisations, comme des pneus 16 pouces en classe A+, ou un rapport de démultiplication du réducteur. Grâce à la batterie plus grande, Peugeot promet maintenant environ 400 km (l’homologation est en cours). Soit un peu mieux que les 395 km de la Zoé.
À lire aussi Peugeot dévoile la 308 électrique, avec une autonomie décevantePeugeot met aussi en avant une consommation basse, de 12 kWh pour 100 km (la e-208 Like est annoncée actuellement sur le site de Peugeot à 14,2). Il n’y a pas de changement du côté de la recharge. En courant alternatif, c’est jusqu’à 7,4 kW en série et 11 kW en option. Pour la recharge rapide en courant continu, c’est jusqu’à 100 kW. Il est ainsi possible de passer de 20 % à 80 % de charge en moins de 25 min.
Peugeot annonce que cette nouvelle version « arrivera sur le marché au courant de l’année 2023 ».
Attendons de voir l’efficacité du nouveau moteur franco japonais(aimants permanents type tesla ou bobiné ), est il fait en France comme celui de la zoé ? ; seulement 1kwh de plus de batterie = 51 kwh et 52 pour la zoé …
Avec notre Ioniq 38, sur presque 15000kms, on est à 12.78kwh/100kms consommé à la prise, pour 11.9kwh/100kms annoncés par l’auto.
Les chiffres de cette 208 s’ils sont confirmés s avèrent pas mal du tout.
Pour les longs trajets je ne suis pas inquiet pour cette e208, quand déjà je vois qu’on met le même temps pour TOUS nos trajets (maxi 500kms avec un peu d autoroute avec la Ioniq 38 (qui prend 46Kw que très peu de temps en recharge rapide) qu avec notre ancienne Auris hybride……
Avant, en 2019 on avait un Kona 64, car peu de bornes, maintenant on a une Ioniq 38 qui fait largement le job, cette course à l autonomie m apparaît totalement inutile, avec la densification du réseau.
J’adore le titre indiquant plus d’autonomie que la zoe
pour au final lire qu’elle ferait peut être 5 km de plus
soit 1,2% d’écart
bref titre pas vraiment en relation avec le reel
Encore une fois bravo à PSA pour l’amélioration de ces VEs. Je ne suis pas client mais je reconnais le travail accompli. N’en déplaise aux habituels grincheux qui ne savent plus quoi inventer pour dénigrer tout ce qui est français.
Petit bémol pour les premiers acheteurs mais bon, on ne peut pas tout avoir.
question:
avec des pneus plus petits, l autonomie augmente, non ?
(je repense a ma 1ere voiture, une toy Corolla de 1988 (petite berline) monté en 13p.)
Et si Carlos Tavares était le Elon Musk européen, car quoi que on en dise, sa stratégie pour mener Stellantis semble très bien fonctionner (voir les chiffres de Peugeot, fiat) Peugeot est même la marque préféré des Français et la 208 est la plus vendue en Europe ainsi que le 3008 en France.
Cet homme est un génie méconnu car il fait tout cela sans aucune plateforme dédiée contrairement à d’autres.
Beaucoup de jaloux de Tavares mais les chiffres parlent pour lui (fiat 500, e208,3008, 2008 ect..) et même niveau design ses voitures sont plébiscités.
Je n’ose imaginé le carnage que il fera quand les nouvelles plateformes STLA vont arrivés.
Continuerez-vous à vous quereller sur l’autonomie des VE, lorsqu’il y aura des stations de charge dans chaque aire de service sur autoroute ? l’autonomie est-elle importante en ville ? vous voulez vraiment économiser 200€ de recharge par an en achetant un VE « efficient » beaucoup plus cher au départ ? Et le design, le confort, la modularité, ça ne compte plus ?
2 kw/h de plus pour rejoindre la Zoé .. . On parle de rien
On verra quand on aura un chiffre de conso WLTP officiel, et plus important, les retours terrains.
Si ils atteignent l’efficience prétendue je serai le premier à les applaudir. L’efficience c’est la valeur clé d’un VE, qui profite à tout le monde (constructeur, utilisateur, environnement).
alors les rageux anti stellantis ça fait moins les rigolos , Stellantis améliore en cour de vie les spec et la rend meilleure , j’imagine vous trouverez toujours à critiquer toute façon.
12 kWh/100, mais bien sûr… Pourquoi pas 5 kWh/100, tant qu’à prétendre n’importe quoi.
Nouveauté :
Elle passe de 50 à 51 kWh jajajajajajajaja
Tant que stellantis fera des plateformes multienergies non spécifiques pour l’électrique, les batteries resteront avec une capacité anémique.
Et le client 208 il fait quoi, il attend pour être sûr d’avoir la nouvelle version ?
Meme plateforme que la DS3, taille presque identique, je suis dubitatif de la taille de la batterie annoncee… a mon avis il y a une coquille soit dans cette annonce ou dans celle de la DS3.
La communication de Stellantis joue a un jeu avec les journalistes et ceux-ci tombent dedans.
Stellantis communique sur la consommation ‘moteur’ alors que le referentiel (et ce qui est homologué) est la consommation à la prise. Et voila comment une consommation moteur de 12 se retrouve à 14,2 kwh/100 km en consommation homologuée
il est fort dommage de voir un tel retard de nos constructeurs nationaux; ce qui est annoncé c’était le standard d’il y a trois ans ! les évolutions sont à la marge alors que la concurrence bombarde à tout va.
Et le pire c’est que ces autos ne seront commercialisés que courant 2023… c’est la bonne poilade assurée dans les bureaux de vente Kia/Hyundai.
Il aurait été intéressant de connaitre la chimie de la batterie. car avec la concurrence arrivant avec des batteries LFP pouvant être utilisées régulièrement de 10% à 100% cela fait vite une grosse différence en autonomie réelle avec une zone utilisable entre 20% et 80%.
Le point faible devrait rester la conso (et donc l’autonomie) à 110-120 km/h pour en faire un véhicule polyvalent. C’est un peu le cas de la Zoé également, même si avec 52 kWh utile, elle est mieux placée… Tout le monde ne traverse pas la France avec sa voiture, certes, mais on voudrait pouvoir faire Aix-Toulouse ou Marseille-Lyon avec un seul arrêt recharge… On verra ça en 2023 :-)
Il est tout de même frappant de constater que, du point de vue des performances motrices, la dernière mouture de la e208 se hisse tout juste au niveau d’une Zoé 52, voiture dont la conception remonte à une quinzaine d’années (même si les premiers modèles sortis avaient une capacité batterie très limitée, autour de 20kWh je crois)…