A Amsterdam, une association a modifié le pot d’échappement d’un scooter pour qu’il recrache les gaz polluants sur son conducteur. Un moyen de sensibiliser les autorités et les citadins aux émissions nocives relâchées par les deux-roues motorisés sous les narines des piétons et cyclistes.
L’installation est plutôt radicale, mais elle a le mérite d’illustrer une injustice vécue par les personnes non-motorisées quotidiennement dans nos villes. En effet, cyclistes et piétons sont davantage exposés aux gaz d’échappement rejetés à l’arrière des scooters que leurs conducteurs. Ils sont les premiers à souffrir de la pollution alors même que leur mobilité est la plus propre.
Ce paradoxe est d’autant plus marqué à Amsterdam où une catégorie de scooters deux-temps ultra-polluants est autorisée à circuler sur les voies cyclables. La proximité entre utilisateurs sur ces voies étant élevée, les gaz n’ont pas le temps de se dissiper et sont respirés très concentrés par les cyclistes.

Des membres du parlement Hollandais testent le « Fair Scooter » – Milieudefensie
Prendre conscience de la toxicité des rejets
Pour sensibiliser au problème, l’organisation environnementale Hollandaise « Milieudefensie » a installée son « fair scooter » devant le parlement à La Haye.
Directement dirigé vers le visage du conducteur, le pot d’échappement de ce deux-roues permet de prendre conscience de la toxicité des rejets. Si la capitale a commencé à prendre des mesures pour encadrer la circulation des deux-roues motorisés, l’organisation voudrait aller plus loin : elle demande une interdiction pure et simple des scooters thermiques.
Des scooters plus polluants que certaines voitures
Malgré leur petite cylindrée et leur légèreté, les scooters émettent davantage de polluants que certaines voitures. En cause : leur moteur deux-temps dans lequel la combustion de l’huile mélangée à l’essence est imparfaite. Les moteurs quatre-temps, s’ils émettent moins de particules fines, restent une source importante de pollution car dépourvus de systèmes de traitement des rejets.
En 2013 en France, 65% des deux-roues motorisés étaient dotés de moteurs deux-temps. Encouragée par les difficultés de circulation dans les grandes villes, la croissance du parc est soutenue depuis quelques années. Les scooters et motos électriques ne représentaient cependant que 0,7% du marché en 2016 malgré une progression de 34%.
Les deux-roues motorisés contribuent à hauteur de 48 % aux émissions du trafic routier ( Airparif )
En France 3,8 millions de deux-roues en circulation dont 1,7 millions de plus de 125 cm3
1/3 soit 36% de scooters, 3.000 km annuels en moyenne, 66% de moteurs 4 temps (cette motorisation est pénalisée par ses émissions de CO et de NOx)….
Ces deux-roues souvent qualifiés d’«exagérément bruyants » ne seraient t’ils pas plus performants et respectueux de l’environnement si ils étaient 100% électrique ? http://acti-ve.org/2-roues-motorises-et-si-ils-etaient-branches/pollution/2016/08/
En même temps, une moto électrique type zéro ça coûte 3 fois plus cher qu’une moto thermique, sans compter le danger encouru par le motard qu’on entend pas arriver avec sa moto électrique…
A quand le pot d’echappement au milieu du volant pour les voitures? C’est Carlos Tavares qui sera content, Mr « air plus propre au pot d’échappement que air aspiré »
« Les moteurs quatre-temps, s’ils émettent moins de particules fines, restent une source importante de pollution car dépourvus de systèmes de traitement des rejets. »
Il doit y avoir une coquille. Cette phrase semble décrire les moteurs 2 temps….
en voila une belle solution , tous les pots d’échappement qui reviennent dans les habitacle des voitures , le problème de pollution automobile serait réglé en 2 à 3 semaines :)
Les personnes qui teste roulent probablement avec un diesel ?
(Un scooter rejette 3 à 4 fois moins qu’une auto.)
Diese Idee habe ich schon sehr lange für Cabrio-Auto-Driver.
Damit würde die Leidenschaft mit dem fossilen Verbrenner in die frische Luft zu fahren, deutlich verringert.
SI vous faites ca a la réunion avec les scooters modifiés…..ils auront tellement un nuage de combustion bien noir qu’il ne verront plus rien devant !!!
Bravo à cette association !
Mais puisqu’on vous dit que les moteurs thermiques n’émettent plus de particules !!
Les moteurs des 2 roues sont souvent à 2 temps ultra polluants ; on en trouve aussi à 4 temps à carburateur à vendre en neuf comme les voitures d’avant 1993 … 25 ans déjà …
Une étude Airparif de 2010 donnait la répartition de la pollution entre 2 roues, essence et diesel.
En masse et à kilométrage égal, toutes générations de véhicules confondues, les 2 roues émettent
– 96 fois plus de CO que les diesel et 3 fois plus que les voitures essence
– 60 fois plus de CONVM que les diesel et 5 fois plus que les voitures essence
– Moitié moins de particules que les véhicules diesel et 15 fois plus que les véhicules essence
– moitié moins de CO2
– 4 fois moins de NOX que les diesel et 2 fois moins que les essence
tout ça avec un poids divisé par DIX !!!!
Entre temps, la moitié du parc diesel roulant a été équipé de filtre à particules et en 2017, les véhicules essence émettent trente fois plus de particules fines que les diesel (source ADAC/ECOTEST)
Ah oui vraiment, il faut mettre à la casseles 2 roues non équipe de catalyseurs … ou faire comme en chine où quasiment TOUS les scooters sont électriques
Z’ont pas pensé à mettre un casque pour le bruit que ça fait, surtout quand c’est modifié?
Mon sentiment est que les scooters devraient être maintenant uniquement autoriser en electrique. La technologie et les coûts le permet maintenant.
Et si on faisait pareil avec les voitures, qui est prêt à respirer les polluants de l’air de sa voiture qui roule ?
Pas moi et pourtant certain la qualifie de propre.
La drogue c’est mal, m’voyez.