La voiture électrique n’est clairement pas faite pour de longs trajets comme un départ en vacances. À moins d’avoir l’esprit d’aventure comme cette famille qui a décidé de partir pour un périple de 2400 km en Nissan LEAF.
Lorsque je parle de la voiture électrique autour de moi, il y a une question quasi-systématique à laquelle je dois répondre : « Ah mince, mais alors on ne peut pas partir en vacances avec ? » Notre famille d’aventurier semble vouloir prouver que c’est possible, mais avec du temps et en voyageant autrement !
Leur sympathique initiative vise à relier Paris, Amsterdam, Newcastle puis Glasgow à bord d’une Nissan LEAF. Ils sont soutenus par le fabriquant de bornes de recharge Walther. Voici le trajet qu’ils réalisent en ce moment :
Ils ont entrepris de raconter leur expérience sur un blog très intéressant. Leur récit donne une bonne vision de la vie « concrète » avec une voiture électrique et j’aime beaucoup ce genre d’initiative ! Je vous invite à les suivre leur aventure sur leur blog : www.grasseglasgow2012.eu.
De votre côté, vous seriez prêts à partir pour un long périple en voiture électrique comme celui-ci ?
En bonus, voici l’une de mes photos préférées de leur site… :-)
Tiens, un petit « wake up » pour réveiller ce post :
Cette sympathique famille nous emmène à nouveau sur leur route de leur vacances électriques…
http://leafdays.eu/fr/2013/07/
Super sympa leur blog où ils partagent leur parcours… bon sang, nous on est déjà bien lotis en Alsace, mais les Pays-Bas semble être le paradis des LEAF avec autant de bornes Chademo !
Bonne lecture, moi je vais potasser un peu Chargemap…
beau déterrage du sujet :) Ça tombe bien, je viens de réserver l’auto-train pour refaire notre voyage cet année!
Oui – c’est cher 12 euros pour une charge rapide chez Total, mais ça dépanne quand même…
Il y a maintenant beaucoup plus de bornes rapides en Belgique et aux Pays-Bas, par NewMotion, ou c’est 5 euros la charge rapide (si j’ai bien compris). C’est mieux…
La borne total se trouve en belgique. C une expérimentation de total pour détruire le ve. Le prix est de 4€ les 10mm donc 12€ pour 100km.
Partir en vacances en pur VE ?
Avec un bon GPS, un portable avec la liste des dépanneurs en mémoire, pourquoi pas !
Comme à l’époque des diligences, où il fallait faire des haltes tous les 80km pour, soit remplacer les chevaux, soit les laisser se reposer la nuit. Le cheval des temps modernes quoi !
Il faut seulement :
1_avoir plus de jours de congé (pour les étapes).
2_bien préparer sa route et surtout ne pas être pressé (vitesse modérée).
3_réserver les hôtels aux bonnes étapes.
Le Paris-Marseille en VE, pourquoi pas !
Cela ferait d’ailleurs du bien aux petits hôtels et restaurants de la N7 (ceux qui restent encore ouverts), du temps des vacances des années 60-70 !
Pour la photo préférée, pas plus de risques électriques que pour les pompes à essences qui ont de l’électricité pour les faire marcher. Dommage aussi pour la seule place disponible de recharge. Imaginez la queue, si cela se répand ! Par-contre, à quoi elle sert la petite caméra-boule, à gauche, juste sous l’enseigne TOTAL ?
§
L’idée de partir en vacances avec une voiture électrique est assez surprenante et serait une expérience à essayer. Le seul problème c’est qu’il faut toute une organisation pour que le voyage se déroule sans soucis. Voyage à essayer, en alliant l’ancienneté des routes de campagnes et nationales et la nouveauté de la voiture électrique !!!
Lu sur un autre forum, Prius Touring Club pour ne pas le citer ( section véhicules électriques)
Une personne livre son feedback positif sur une concession Citroën de Paris intramuros.
Concession branchée VE …
Parmi les points abordés par çette personne, le retour d’un commercial avec en autre ce passage
» …/…
Tous les clients sont ravis de leur achat , et il m’a donné l’exemple d’un jeune femme qui est partie en vacances à La Baule avec sa voiture électrique (en trois jours par routes nationales et départementales , avec arrêts dans des villégiatures sélectionnées , un voyage à l’ancienne non dépourvu de charme).
» fin de l’extrait …/… »
Il semble donc que certaines personnes soient prêtent à appréhender leurs vacances sous un autre angle … Tout au moins à un autre rythme.
Le VE sûrement pas le véhicule universel pour tous les vacanciers … Mais néanmoins un véhicule tout à fait capable de sortir de déplacements urbains et/ou péri-urbains dans lesquels souhaitent le cantonner.
PS: infos ou intox d’un commercial zellé … Je n’en sais rien et je ne souhaite pas le savoir … Que le mystère reste entier … :-)))
belle opé marketing pour le fabricant de bornes de recharge Walther! ;)
pour le reste, c’est vrai que ça pose qd mm plusieurs questions :
– reproductibilité de la chose à l’échelle de plusieurs dizaines de milliers de familles???
– pertinence de vouloir reproduire à tout prix avec l’électrique sur batterie ce que l’on s’est autorisé avec la voiture à pétrole???
Je peux comprendre la fierté liée au fait de ne plus consommer une goutte de pétrole même pour partir en vacances mais à titre personnel, j’avoue bien volontiers que les conducteurs de monospaces Diesel sur la route des vacances sont définitivement la dernière de mes préoccupations lorsque l’on parle VE…
Fixons nous déjà comme objectif commun de réduire drastiquement l’usage de ces mêmes monospaces dans les centres villes et sur les petits parcours domicile-travail avant de s’attaquer à un domaine qui devrait durablement rester celui des VT purs et durs : les longs trajets à 100km/h de moyenne, avec des bagages plein le coffre. Autant sur les trajets du quotidien, l’usage d’un VE offre un bénéfice environnemental considérable comparativement à un mazout turbocompressé, autant la démonstration reste à faire que pour rouler sur autoroute à 100km/h de moyenne, l’électrique pur offre un avantage de taille comparativement aux meilleures berlines Diesel du moment capables de 4L/100km une fois calées à 115km/h en 6ème…
Vive la multi-modalité et la diversité des solutions technologiques.
L’aventure en électrique de cette famille est assez réjouissante. Mais il faut adapter ses vacances en conséquence. Lorsque de la location ou de la réservation, et que l’on ne peut se permettre de partir 2 jours plus tôt pour se rendre à destination en VE, le chalenge sera alors difficile à relever. Reste la possibilité de mettre la voiture sur le train, mais c’est fort coûteux et pas (encore) aussi simple et ne peut être possible que pour certains trajets.
Donc, rouler en électrique partout, tout le temps, notamment en vacances, je suis pour, mais il faut alors des bornes de recharge rapide (pas très bon pour la batterie) partout et changer totalement son mode de vie… Pas toujours facile ni réaliste.
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Yoann,
Je suis bien d’accord avec l’analyse de Pascalfr et ses commentaires sont intéressants à lire.
Pour ma part, je loue aussi l’initiative de cette petite famille.
Personnellement j’ai bien l’intention d'(en faire des kilomètres au volant de ma ZOE. J’ai bien l’intention de faire de vrais périples.
Il me sera possible bientôt (il y a déjà une borne rapide à presque mi-chemin – Station BP) de pouvoir joindre Lyon depuis l’Essonne.
Grâce aux bornes Renault et à celles des grandes surfaces
j’irai aussi vers la Normandie ou la Bretagne.
Mon rêve que je réaliserai sans doute assez vite : aller en Corse en ZOE. Je poserai ZOE sur un train jusqu’à Marseille.
A l’image des possibilités offertes par les véhicules électriques, je me dis qu’il faut sortir du rythme endiablé que l’on nous impose dans cette société. Ce rythme de machine provoque inconfort stress et baisse flagrante du moral général et du bien être de l’humanité. Il faut revivre au rythme humain. Nos ancêtres à cheval faisaient de très long périples. Ils étaient de grands voyageurs, sur le dos des chevaux qu’il fallait laisser reposer très souvent. Ils ne s’en portaient pas plus mal.
Regardez au rythme de la navigation fluviale, la quantité de marchandise doucement mais surement transportée à destination.
Le véhicule électrique permettra de retrouver de la sérénité. Même dans les longs voyages. Ils se feront en plus longtemps. Et alors ?
Comme cette famille (BRAVO à VOUS) cela permet de regarder, de sentir, de voir, de rencontrer. Les ordinateurs sont là pour faire des calculs et des tâches rapides. Les humains ne sont pas faits pour ces rythmes. Reprenons un rythme en phase avec notre nature profonde. Nous ferons peut-être moins de chose dans notre vie, mais nous serons plus heureux.
Alors moi je ferai comme cette famille et je suis persuadé que je ne m’en porterai que mieux.
A bientôt.
Benoist
Mais moi non plus je n’ai aucune animosité et certainement pas au regard des personnes sur ce site qui son je crois par définition plus constructives que la moyenne. Mais je ne suis par contre pas du tout d’accord avec l’idée exprimée, un peu angélique, qu’on ne réglera pas le problème des véhicules thermiques en les remplaçant par des véhicules électrique, car si justement c’est exactement le premier mouvement majeur de la solution a notre dépendance pétrolière et a la pollution de notre environnement. En même temps, la voiture ne dois pas devenir l’apanage de quelques privilégiés mais au contraire rester le symbole de la mobilité pour tous et d’une liberté de déplacement où et quand on veut. Dans ce sens c’est effectivement important de développer au plus vite les VE et donc les VE à prolongateurs d’autonomie.
C’est aussi important de le faire vite et de façon pulsée, pas de façon naturelle et progressive. Nous devons accélérer car nous manquons de temps à tous les points de vue. La ressource pétrolière s’épuise, le CO2 s’accumule dans l’atmosphère, les conflits liés au pétrole deviennent une menace pour la survie de l’humanité dans un monde au seuil de l’omniprésence d’armes nucléaires et la corruption des états gangrène de plus en plus nos économies exsangues par la charge sur la balance commerciale de la facture pétrolière. Pour toutes ces raisons, nous ne pouvons plus nous permettre d’attendre et de patienter, il faut changer maintenant.
PS: Pas d’animosité non plus sauf peut-être pour les commentaires en interjection de popol qui ne sont ni constructif et qui en plus n’a jamais d’idée réelle à proposer sauf a critiquer celle de ceux qui en ont. Les miennes et ceux d’autres, ce que je trouve particulièrement bas et vide.
@Belprius,
C’est ton avis à Toi Personnellement Tu … et je le respecte.
Ceci étant, STP, soit tu créées un blog ou un forum dédie ou tu ouvres un sujet spécifique sur ce forum.
Je ne suis pa sûr qu’en venant systématiquement faire du prosélytisme pour les solutions de type range extender sur tous les sujets de ce forum cela serve la cause qui t’es chère.
(je me permets de te tutoyer … indique moi si tu préfères le vous)
Je ne vois pas en quoi le récit de cette famille illustre clairement la raison du choix de thermique au profit des VE.
Encore une fois cette famille a délibérément choisie de partir avec sa Leaf et en connaissance de cause.
Je n’ai pas l’impression que les arrêts arrêts réguliers soient vécus comme un traumatisme… au contraire ils sont source de rencontres et de découvertes multiples.
L’autonomie du VE est connue de tous, et en tout état de cause, on ne choisit pas un VE pour sa capacité à permettre de traverser la France, l’Europe …. une fois par an pour les vacances.
Le VE est marginal à ce jour.
Il va se développer progressivement (peut-etre), les évolutions des performances des batteries, l’enrichissement des gammes, des modèles, la concurrence entre constructeurs …. devraient en toute logique permettre une diffusion plus large des VE … (encore une fois peut-être)
Maintenant il y un vrai problème de fond que l’on ne réglera pas en substituant les VE aux thermiques d’aujourd’hui.
Le but n’est pas d’atteindre les 90% de VE au niveau du parc … mais bel et bien de repenser profondément la mobilité et la dépendance à la sacro-sainte automobile… et de réduire le parc de véhicules en circulation
Continuer dans cette logique et reproduire ce que l’on connait aujourd’hui avec des VE … même équipés de range extender … serait une idiotie totale.
Combien de véhicules 4 places ou 5 places sont utilisés à longueur d’année par UNE seule et UNIQUE personne pour se rendre au boulot ….
Combien de véhicules diesels pour faire 60 kms A/R par jour ?
J’arrête là sur point car on s’éloigne réellement du sujet initial…. tout comme quand tu nous expliques ce que souhaites ou pas Total …
La question posée par Yoann, en fin d’article est celle-ci
« De votre côté, vous seriez prêts à partir pour un long périple en voiture électrique comme celui-ci ? »
Donc pour ma part, mais je pense que nous sommes plusieurs dans ce cas, avons bien compris que toi, Belprius, tu ne le ferais pas … tout au moins sans range extender car les arrêts tous les 100kms sont trops contraignants et ne correspondent pas à ta conception et ta philosophie des vacances.
Ps: aucune animosité de ma part à ton encontre @Belprius je le (re)précise à nouveau.
@PascalFr
Que diriez vous à quelqu’un qui veut cuire quatre steaks dans une poêle ne pouvant en contenir qu’un ? Soit de cuire les quatre steaks l’un après l’autre soit de prendre une grande poêle en réserve pouvant en cuire trois supplémentaire. Si cette personne se retrouve dans la même situation de vouloir cuire quatre steaks en même temps dans sa poêle ne pouvant en contenir qu’un chaque semaine, vous lui rappellerez forcément la même chose à chaque fois qu’il vous posera le même problème.
Le voyage de cette famille illustre en clair la raison pour laquelle la plupart des automobilistes continuent de rouler en voiture 100% thermique et souvent dans des modèles bien plus chers que la Leaf. Ce que Total veut c’est du 100% électriques représentant 1% du parc, ce qui lui fait une perte de 1% de ses ventes de carburant. Ce que total ne veut pas c’est du 90% électrique représentant 90% du parc, ce qui lui fait perdre 90% de ses ventes de carburant. A ceci s’ajoute que la présence massive de véhicules électriques à prolongateur d’autonomie génèrerait en retour une présence bien plus massive de bornes de recharge électriques. Ce qui finirait au passage par aider les véhicules 100% électriques. Le consommateur standard réagit en voulant un nouveau véhicule qui soit au moins capable de faire ce que faisait son ancien véhicule. Il faut donc le lui donner sinon rien ne change car c’est le consommateur standard qui fait les 90% du marché. Ceci implique que ce consommateur attend un véhicule électrique qui soit aussi capable de faire la longue route des vacances. Pour que ce soit faisable il faut une batterie de base pour la plupart des kilomètres quotidiens et un prolongateur pour pouvoir allez plus loin sans se ruiner en batterie ou se retrouver bloquer sur la route à attendre la fin de recharge tout les 100 km. L’Ampera offre déjà ce schéma mais n’est pas hybride série, elle revient donc beaucoup trop cher, il faut un générateur beaucoup plus petit et ne produisant que du courant. C’est exactement ce véhicule que Total ne veut pas voir sur les routes car c’est celui là qui fera le basculement global du marché qui divisera par dix la vente d’essence et qui marquera la percée majeur des véhicules électriques, y compris ceux 100% électrique par l’effet de multiplication drastique des bornes de charges et la baisse des coûts des batteries due à la bien plus grande échelle de la production.
@electronit
Bien que mes commentaires soient pragmatiques, je trouve que votre voyage est intéressant justement parce qu’il illustre encore d’avantage et d’une façon tout à fait concrète les effets d’un véhicule 100% électrique sur un trajet de vacance. Si cela convient c’est très bien, mais la plupart des autres personnes n’ont pas la patience nécessaire pour faire des étapes de 100 km. Ceci dit, si c’est un but en soi de ne pas consommer une goutte d’essence en vacance c’est louable. En tout cas bonne route en Irlande ou peut-être plutôt bonne recharge en Irlande.
Un peu plus ancien, mais toujours valable, un générateur seul en remorquage derrière un véhicule électrique pour les cas ou une distance plus grande doit être franchie d’une traite.
http://www.evnut.com/rav_longranger.htm
Pour éviter tous les problèmes qu’ils décrivent sur leur site ils pourraient aussi utiliser une remorque équipée d’un générateur. Elle fait double fonction, elle stocke les bagages et fournit du courant:
http://www.wired.com/autopia/2010/11/range-extending-trailer-charges-your-ev-carries-your-gear/
En tout cas, au delà de la petit pique que j’ai lancée :) L’initiative de cette famille est très intéressante.
Je trouve, depuis mon intérêt pour la mobilité électrique et ses limite, l’idée de vacances un peu « road trip » plutôt séduisante!
D’ailleurs, je maintiens, Yoann, ma « candidature informelle » au cas où tu me selectionnerai pour être l’un des heureux conducteur d’un mois d’un nissan leaf. L’usage pro tant que niveau loisir m’interesse.
Au niveau professionnel, pour voir comment la clientèle pourrai accueillir par exemple une petite ristourne contre une prise de courant pendant l’intervention, et au niveau loisir quel bon accueil et soutient pourrait-je avoir tout au long d’un trajet de vacances!
Belprius n’y voit aucune attaque personnelle, mais le sujet n’est pas de savoir si la Volt est mieux que la Leaf
Ni même de savoir si la techno range extender est l’avenir ou pas du VE.
L’idée est de réagir sur l’expérience que vit cette famille.
Concernant les range extender nous avons longuement eu l’occasion de comprendre que c’est un sujet qui te passionne et une techno dont tu es sous le charme.
Si chacun vient parler de ses sujets qui lui plaisent ou déplaisent sur tous les articles du blog … ca risque de partir dans tous les sens…( :-) en deux mots bien entendu
Vous ai-je déjà parlé de ma belle-mère ???
Bon plus sérieusement, l’aventure puisque c’est un peu le mot qu’il faut utiliser est comment dire … hors du commun.
Pour qui cherche le soleil, la farniente et la plage … partir en VE n’est surement pas le plus adapté
Formulé autrement il y a bien d’autres moyens d’arriver rapidement à ses fins et à sa destination que le VE
Pour qui voit ses vacances comme un moyen de quitter son domicile, sa région et de partir à la découverte de l’Autre … alors OUI le VE est adapté.
Les arrêts réguliers sont propices à (re)découvrir des plaisirs un peu oubliés … ou passés d’époque.
Aujourd’hui pour nombre de personnes (et notamment les médias et le marketing et la Sté de conso) vacances est synonyme de déplacements lointains dans des lieux inconnus …
Le VE permet de parcourir des distances assez longue ( cette famille en fait l’illustration et le tour du monde réalisé en C-Zero en est autre exemple)
Mais le VE oblige à faire ces déplacements par petits bonds successifs …
Si j’osais je comparerais cela au cabotage maritime …
Se déplacer de port en port … et passé chaque nuit dans un port différent … et FAIRE des rencontres différentes chaque soir
Le VE oblige de par le besoin d’être rechargé à la fois de prendre son temps et surtout d’aller à la rencontre des AUTRES pour pouvoir recharger…
Une autre forme de vacances et surtout un autre rythme et découvrir des choses et lieux à cotés desquels on passe sans s’arrêter lorsque l’on prend l’autoroute avec une seule idée en tête …. arriver le plus vite possible à destination de son lieu de vacances …
Qui a ou qui aurait l’idée de s »arrêter à Arras et Douai lorsque qu’il emprunte l’autoroute A1 en direction de la Belgique et des Pays Bas ???
Dans l’esprit peut-être a rapprocher des vacances en roulotte … ou sur les canaux en péniche …
La composition de la famille avec enfants en bas âges si prêtent également.
Si vous avez des ados qui ne rêvent que fêtes et soirées à Ibiza ou Phuket …. c’est pas gagné :-)))
Tiens tiens ça me rappelle un certain co2mpère cordialement pessimiste, procédurier et amoureux des normes qui nous soutenais mordicus qu’il était impossible d’installer une borne de recharge à proximité d’une station service pour des raisons de sécurité :)
De ce point de vue la Volt est nettement plus intéressante.
Pour info VIA Motors propose maintenant un SUV électrique avec range extender qui pour une fois fait dans le macro plutôt que dans le mini. En plus c’est particulièrement intéressant sure un chantier car le système se double en générateur électrique sans devoir remorquer un groupe à l’arrière.
http://www.viamotors.com/powertrain/
Merci Yoan pour mettre en avant cette belle expérience. Quand à la photo préférée, pour moi ce sera celle ci :
http://nitters.free.fr/WP/wp-content/uploads/P1010581.jpg
Et j’ai du coup découvert l’existence de cette ancienne marque (française !) de véhicules électriques : Mildé Krieger.
Regardez l’album photo du sauvetage de ce p’tit bijou :
https://picasaweb.google.com/darracq59/MildeKrieger?authkey=Gv1sRgCPi6046T7ov9nwE&feat=directlink#
Quand à partir en vacance en V.E., ben oui, pourquoi pas. Je suis volontaire pour tester un E-NV200 Nissan dès qu’il existera en version « combi ».
Avec un itinéraire et un gros autocollant « ChageMap » bien-sûr :-)
Pourquoi pas en Zoé si le nombre de borne de charge rapide se multiplie à l échelle nationale.