Partager sa prise voiture électrique

Le développement de la voiture électrique passe en partie par le déploiement de l’infrastructure de recharge. Chacun peut y apporter sa pierre à l’édifice d’une façon très simple : en partageant sa prise.

Si vous avez un garage avec une prise standard ou une cours intérieure avec une prise au fond du jardin, pourquoi ne pas la partager avec des utilisateurs de voiture électrique ? Il existe désormais des sites qui vous permettent de référencer des points de charge, comme ChargeMap par exemple [NDLR : j’en suis fondateur ]. J’ai déjà eu la chance de pouvoir me charger chez des particuliers (des amis ou des parents) et cela m’a été bien utile.

Vous me direz que cela va vous revenir cher de partager votre prise ? Il faut compter 1 à 2 € d’électricité pour charger une voiture électrique complètement. À ce prix là, vous devriez pouvoir vous arranger avec la personne que vous accueillez ! La seule recommandation que je ferai c’est de s’assurer que son installation électrique est aux normes, ce qui est important quand on recharge une voiture électrique.

En revanche, cela peut être une excellente occasion de rencontrer d’autres pionniers de la mobilité électrique, de nouer des contacts avec des gens partageant cette vision d’une automobile plus respectueuse de l’environnement. Rassurez-vous, les véhicules électriques sont encore peu nombreux, vous ne devriez pas être submergé de coups de fil. Par contre vous dépannerez peut-être quelqu’un qui en a besoin temporairement.

Alors comment faire ? Il vous suffit d’aller sur ChargeMap (ou autre) et d’y référencer votre prise en tant que particulier, tout en indiquant dans les conditions d’accès que la prise est accessible pour la recharge occasionnelle et que toute personne souhaitant s’y charger doit vous appeler auparavant.

ChargeMap

De nombreux particuliers le font déjà aux USA et cela démarre en France. Il y a même des lecteurs d’Automobile Propre qui ont partagé leur prise ! D’ailleurs j’en fait partie puisque que vous pouvez retrouver ma contribution ici : Saabre René Laennec.

Le partage d’un emplacement pour recharger peut aussi être pertinent pour un hôtelier, un restaurateur ou même un musée. En effet, les automobilistes peuvent également consommer sur place pendant la charge. Alors pourquoi ne pas essayer, vu les coûts réduits que cela suppose ?

Que pensez-vous de cette initiative ? Vous rejoignez le mouvement ?

Notez cet article