Le Crossland aura une suite l’année prochaine, et cette seconde génération existera en électrique.

Opel ne vendra que des voitures électriques en Europe dès 2028. Mine de rien, c’est un calendrier ambitieux pour une marque généraliste. Et la firme au blitz passera en 2024 un cap important dans la transformation de son offre : tous ses modèles auront une version 100 % électrique.

Actuellement, c’est le cas pour les Corsa et Mokka, ainsi que pour les véhicules familiaux Combo Life et Zafira Life. Le constructeur va lancer cette année une déclinaison électrique de son Astra, en berline, puis en break.

Il y a quelques semaines, Opel avait de plus officialisé la présentation en 2024 d’une nouvelle génération du Grandland, avec donc une version électrique aussi pour lui. Et afin de compléter ce programme et son offre, la firme allemande vient d’annoncer qu’elle lancera également en 2024 un nouveau Crossland branché. Ainsi, toutes les Opel seront donc proposées en électrique.

Comme l’actuel, ce deuxième Crossland sera un cousin technique du Citroen C3 Aircross, lui aussi renouvelé l’année prochaine. On avait pu voir avec des prototypes du français que les modèles vont grandir. Ce qui chez Opel remettra de la clarté dans la gamme.

En effet, lors de son remplacement, le Mokka est au contraire devenu plus petit que l’ancien. Son gabarit est donc devenu proche de celui du Crossland, qui avait pourtant vocation à être le petit SUV d’Opel. Le nouveau sera maintenant placé au-dessus du Mokka, comblant mieux l’espace entre Mokka et Grandland.

Opel n’a donné aucune information supplémentaire sur ce Crossland électrique, notamment sur l’autonomie visée. Sur ce point, le Mokka s’apprête à recevoir une plus grosse batterie pour atteindre 400 km.

À lire aussi Nouvelle Opel Corsa électrique (2023) – Design, autonomie : ce qui change avec le restylage