Vedette du Salon de Munich, l’Experimental Concept montre l’évolution du style d’Opel, mais aussi plus précisément le futur porte-drapeau électrique de la marque.
Mise à jour 4/09, avec les photos en direct du salon
Chez Opel, on aime les concepts. L’allemand est le premier constructeur européen à avoir présenté une étude de style. C’était l’Experimental GT, dévoilée en 1965. Et la firme à l’éclair continue de proposer régulièrement un exercice de style. Voici le tout dernier, qui reprend l’appellation Experimental. Il sera exposé dans le cadre du Salon de Munich (ouvert au public du 5 au 10 septembre).
Selon les mots de Florian Huettl, patron d’Opel, ce concept « montre la voie qui sera suivie par Opel pour les années à venir et influencera tous nos modèles de production de prochaine génération ». Le véhicule fait évoluer le design que la marque a inauguré en série en 2020 avec la deuxième génération de Mokka. C’est tout récent donc… ce qui explique pourquoi les designers ne changent pas tout encore !
On retrouve ainsi la calandre Vizor, ce masque noir qui englobe les optiques. Il est ici sous un verre bombé. La signature lumineuse évolue, en étant abaissée au milieu du bandeau, et en débordant sur les côtés. Les lignes lumineuses horizontales sont complétées par des lignes lumineuses verticales, symbolisant ainsi une boussole, un code esthétique cher à la marque. Au centre, on trouve un logo éclairé. Le concept Experimental inaugure la nouvelle version du « blitz ». On retrouve à l’arrière la signature lumineuse en boussole. On se demande ce qu’il peut rester en série parmi toutes ces bandes de diodes !
À lire aussi Essai – Opel Astra électrique : l’Astra qui voulait toiser TeslaDe manière plus générale, l’Experimental prend la forme d’un crossover surélevé, avec toit fuyant et lunette inclinée. Cela peut vous rappeler la Peugeot 408. Et cela ne semble pas anodin. Il y a de fortes chances que l’Experimental découle sur un véhicule de série dérivé de la 408, qui en reprendrait la structure et donc l’allure générale (de la même manière que la dernière Astra est une 308 habillement rhabillée). Le véhicule devrait ainsi devenir la Manta qu’Opel a annoncé il y a quelques années déjà.
Les épaules marquées et les passages de roue anguleux apportent du muscle à la silhouette. Opel n’a pas communiqué les dimensions de l’engin, précisant toutefois qu’il a une taille « compacte ». Il est monté sur de très grosses jantes. Parmi les effets de style, on retient la lame noire qui descend du toit, un détail qui peut lui se retrouver sur un futur modèle.
La planche de bord délaisse les écrans traditionnels. A la place, on trouve des projections holographiques. Les tissus qui recouvrent les surfaces peuvent aussi intégrer des éléments lumineux, à la fois pour donner des informations d’alerte ou former des motifs décoratifs.
Sur le plan technique, Opel ne dit rien, si ce n’est évoquer de l’électrique. On imagine une base avec la plate-forme STLA Medium, la nouvelle plateforme de Stellantis dédiée aux modèles compacts électriques et qui sera inaugurée à la rentrée par le Peugeot e-3008.
À lire aussi Stellantis présente la plate-forme électrique STLA Medium, inaugurée par le nouveau 3008
Ma préférée sera la Manta bleue !
Personnellement j’aime pas les concepts. Cela n’a aucun intérêt pour les consommateurs, si ce n est se faire enfuir par un constructeur. L’argent dépenser ne se retrouve pas dans l’investissement du véhicule future, mais en marketing et en communication bidon. J ‘ai bien Tesla car leurs produits sont bien réfléchis et sont vraiment novateur. Difficile de trouver vraiment des véhicules vraiment intéressant, L’i3 de BMW l’était vraiment. Mais là franchement je ne rien chez Opel. Mais j’aurais aimer. Mais la c est archi nullissime.
Et c’est reparti pour un tour avec Stellentis, qui après nous avoir servi à toutes les sauces sa plateforme thermique de 208, bidouillée pour l’élec, avec pour résultat une batterie insuffisante, le groupe remet cela en nous présentant la plateforme stla comme conçue pour l’élec, alors qu’elle est d’ABORD prévue pour les thermiques hybridées (dixit l’argus, d’où le bossage au plancher arrière pour la ligne d’échappement)…
On va encore se retrouver avec un truc qui veut tout faire, mais en plus de n’être bon nul part, qui sera plus coûteux qu’une plateforme dédiée optimisée, et Tavares pourra continuer à accuser les Chinois de coûts inférieurs …, et de ratio prix/prestations nettement meilleurs !!!
Un « crossover rehaussé » ? Je vois une évocation du Dodge Charger 1969, au format européen.
Un vrai coupé fastback donc, très « 70’s restomod », peut-être annonciateur d’une vraie berline 5 portes (Rekord ?) disparue de la gamme à l’éclair.