Le taïwanais ProLogium va installer une usine de batteries à Dunkerque. Elle sera opérationnelle fin 2026.

Emmanuel Macron a présenté ce jeudi les grands axes de sa stratégie pour réindustrialiser la France. Il a enchainé ce vendredi avec une visite à Dunkerque pour officialiser l’implantation d’une nouvelle usine géante de batteries pour véhicules électriques.

Celle-ci est portée par ProLogium, une entreprise taïwanaise. ProLogium va investir un peu plus de cinq milliards d’euros dans le nord de l’Hexagone d’ici 2030, avec l’objectif d’atteindre une capacité annuelle de 48 GWh. La production doit commencer fin 2026, puis montera progressivement en cadence.

Particularité de la production de ProLogium : ce sont des batteries solides, présentées comme la prochaine révolution de la voiture électrique… mais qui n’est pas encore prête. La technologique d’électrolyte solide doit permettre d’augmenter l’autonomie et de réduire les temps de charge.

Pour attirer ProLogium à Dunkerque, la France a lancé une sacrée opération séduction, comme l’a raconté Les Echos. Emmanuel Macron a invité le patron de l’entreprise au sommet « Choose France » en 2022 et l’a reçu en personne.

À lire aussi Emmanuel Macron confirme un nouveau bonus écologique qui n’aide pas les voitures électriques chinoises

La région de Dunkerque avait aussi des atouts, à commencer par de l’électricité décarbonée (avec du nucléaire et un futur parc éolien offshore), importante pour le bilan carbone des batteries, un aspect devenu important pour les constructeurs.

A cela s’ajoute la présence de trois autres grosses usines de batteries : celle d’ACC à Douvrin, celle d’Envision à Douai et celle de Verkor à Dunkerque. Une concentration qui favorise l’installation à proximité de fournisseurs de matériaux. Il y a aussi une situation idéale avec les clients, de nombreuses usines de voitures électriques étant situées dans le nord de la France, mais aussi en Allemagne.

Bien sûr, l’argument final a été les aides. Selon les Echos, le chèque serait de 1 à 1,5 milliard d’euros de subventions. Une obligation pour rivaliser avec les Etats-Unis, eux aussi agressifs sur ce point. Mais ProLogium compte créer 3.000 emplois directs à Dunkerque, et 12.000 emplois indirects autour.