Le taïwanais ProLogium va installer une usine de batteries à Dunkerque. Elle sera opérationnelle fin 2026.
Emmanuel Macron a présenté ce jeudi les grands axes de sa stratégie pour réindustrialiser la France. Il a enchainé ce vendredi avec une visite à Dunkerque pour officialiser l’implantation d’une nouvelle usine géante de batteries pour véhicules électriques.
Celle-ci est portée par ProLogium, une entreprise taïwanaise. ProLogium va investir un peu plus de cinq milliards d’euros dans le nord de l’Hexagone d’ici 2030, avec l’objectif d’atteindre une capacité annuelle de 48 GWh. La production doit commencer fin 2026, puis montera progressivement en cadence.
Particularité de la production de ProLogium : ce sont des batteries solides, présentées comme la prochaine révolution de la voiture électrique… mais qui n’est pas encore prête. La technologique d’électrolyte solide doit permettre d’augmenter l’autonomie et de réduire les temps de charge.
Pour attirer ProLogium à Dunkerque, la France a lancé une sacrée opération séduction, comme l’a raconté Les Echos. Emmanuel Macron a invité le patron de l’entreprise au sommet « Choose France » en 2022 et l’a reçu en personne.
À lire aussi Emmanuel Macron confirme un nouveau bonus écologique qui n’aide pas les voitures électriques chinoisesLa région de Dunkerque avait aussi des atouts, à commencer par de l’électricité décarbonée (avec du nucléaire et un futur parc éolien offshore), importante pour le bilan carbone des batteries, un aspect devenu important pour les constructeurs.
A cela s’ajoute la présence de trois autres grosses usines de batteries : celle d’ACC à Douvrin, celle d’Envision à Douai et celle de Verkor à Dunkerque. Une concentration qui favorise l’installation à proximité de fournisseurs de matériaux. Il y a aussi une situation idéale avec les clients, de nombreuses usines de voitures électriques étant situées dans le nord de la France, mais aussi en Allemagne.
Bien sûr, l’argument final a été les aides. Selon les Echos, le chèque serait de 1 à 1,5 milliard d’euros de subventions. Une obligation pour rivaliser avec les Etats-Unis, eux aussi agressifs sur ce point. Mais ProLogium compte créer 3.000 emplois directs à Dunkerque, et 12.000 emplois indirects autour.
Attendons quand même la suite des évènements avant de nous emballer. Entre les déclarations tonitruantes de nos politiciens et la réalisation de leurs annonces il y a souvent bien des déceptions ou des abandons Si c’est comme les masques chirurgicaux dont la fabrication devait être rapatriée en France on peut craindre le pire. Actuellement 90% des masques ont toujours importés de Chine alors que nos fabricants tournent au ralenti en attendant d’éventuelles commandes.
cette usine sera simplement une usine d’assemblage des cellules , qui viendront d’où … ?
Taïwan n’est pas la Chine.
Les USA ne laisseront pas faire, il y a trop d’enjeux stratégiques à la clé. Si la Chine attaque Taïwan, cela se terminera par un conflit mondial et la Chine sera perdante, car elle se mettra toutes les grandes nations à dos, à l’image de la Russie.
Notre président est pétrit de contradictions, hier il fustige les batteries Chinoise
Aujourd’hui il se félicite de l’implantation d’une usine de la même nationalité , alors Monsieur , maintenant que les chinois sont apporteurs d’emplois, vous voulez toujours réserver les aides aux véhicules équipés de batteries européennes???
Cherchez l’erreur !
Si c’est les asiatiques , j’ai déjà plus confiance sur l’avenir de projet (si nos syndicats ne s’en mêle pas ! )
« une entreprise taïwanaise » … n’aurait-il pas oublié le contexte politique de cette (éventuelle future) région chinoise?
Si pas malheur la Chine met ses menaces à exécution, ça sera chinois et est ce que cette entreprise sera toujours là, si la chine passe à l’acte?
Si ils veullent l’électricité bas carbonne de Graveline, Il faurait songer a construir aussi 2 nouveaux réacteurs, car d’ici 12ans les deux premiers serront déjà arrêté. Et avec ce que doit consommer Aluminium Dunkerque il n’en restera pas beaucoup pour les autres.
1.5 milliards d’euros pour 3.000 emplois, plus c’est gros plus ça passe… On peut aussi diviser la somme entre les heureux élus et leur faire gagner un genre d’euromillions, ça nous evitera d’engraisser une entreprise de type Daewoo (pour ceux qui s’en souviennent…).
Heu :
« des batteries solides, présentées comme la prochaine révolution de la voiture électrique… mais qui n’est pas encore prête. »
Ha ha, ça me rappelle une vidéo YouTube de Carjager sur la Bricklin SV1 ;-)
Je ne voudrais pas être rabat joie, mais d’où viendrons les matières premières ? Car si c’est de la Chine « continentale », quasi monopolistique actuellement, une usine d’une entreprise taïwanaise risque fort d’avoir des pb, même si elle est de Droit français. Enfin, c’est mieux que rien et au moins, la production devrait être plus décarbonnée…
C’est fou tous ces gens septiques sur ce blog.
C’est une excellente nouvelle, et on ne lit que des pleureuses.
C’est assez surprenant, je consulte régulièrement ce site et je n’ai pas souvenir d’une annonce concernant la validation d’une technologie de batterie solide. Est-ce qu’AP à des précisions concernant les caractéristiques de cette nouvelle batterie? Je ne suis pas spécialiste, mais c’est étonnant d’annoncer des investissements aussi importants, pour une technologie aussi peu éprouvée.
Ce qui me surprend, c’est que les batteries solides ne sont pas encore au point, et rien ne dit que d’ici 2 ans, elles seront prêtes pour une production… Cela ressemble bien à une pompe à subventions…
Bon, c’est acté.
Alors vite ProLogium, déblayer les lieux, commencer à tirer les lignes HT de Gravelines, et monter les poutres. Fin 2024, usine opérationnelle et début de production en « ramp-up » mi-2025. On attend vos batteries solides pour acheter un BEV Made-in-France avec un bilan carbone vraiment écologique.
48GWh , ca fait autour de 48 000 000 kWh (chouette calcul, non ? :-))
Donc à 70kWh la batterie , minimum 685 000 batteries produites par an.
C’est impressionnant !
Mais ca devrait servir plusieurs assembleurs de voiture (ceux qu’on appelle encore des constructeurs)
En face, Tesla a déposé des demandes de permis de production (donc sans ajouter de bâtiment) pour atteindre 1 000 000 véhicules annuels à Giga Berlin… donc pour un seul site !
Ca relativise la taille de l’usine prologium
Les arguments en faveur de Dunkerque sont solides. Sauf bien sûr celui mis le plus en avant car « à la mode », l’électricité décarbonée. Elle ne l’est pas plus là qu’ailleurs en France. Car l’électricité voyage bien dans les lignes RTE, parfois dans un sens et parfois dans l’autre. Les grincheux pourraient même dire que ce site est bien proche des centrales allemandes au charbon!
SUPERMAN’U a encore frappé et ne rate pas une occasion de se mettre en avant !
Et ses ministres, ils servent à quoi, alors ? Ou alors il considère qu’ils sont tous nuls et que lui seul peut sortir notre France des emm**des auxquelles il a largement contribué.
Le « Mozart de la finance » s’est transformé en « Petit Poucet de la Com » ;-)
Il est pressé de tourner une certaine page, la dernière réforme.
« Je suis comme St Thomas .. » 2026 n’est pas loin (sont optimistes) et avant 2027 !
des surprises à venir et pas que dans le Ve.
pour réindustralisé… « er » à la fin svp
Deux poids, deux mesures ; ce gouvernement ne veut plus lâcher d’aides pour les VE venant de Chine ou des US, mais accepte de balancer 1,5 milliards à une boite Taïwanaise pour s’implanter sur le territoire, sans aucune garantie des emplois promis !
« …avec l’objectif d’atteindre une capacité annuelle de 48 kWh » : Coquille ? Ca ne me semble pas énorme…. 😉 Ca ne vaut pas 1,5 M€ en tout cas !
« avec l’objectif d’atteindre une capacité annuelle de 48 kWh » Euuuuh… Il n’y aurait pas un problème au niveau du chiffre ?