nissan-leaf-2016-30kwh-0002

C’est officiel ! La Nissan Leaf 30 kWh arrivera en France début 2016 et proposera jusqu’à 250 km d’autonomie NEDC. La révolution électrique est en marche !

S’il n’y avait plus beaucoup de suspens quant à l’arrivée de la Nissan Leaf 30 kWh tant les rumeurs se sont multipliées au cours des dernières semaine, Nissan vient (enfin) d’officialiser son introduction. Dotée de 250 km d’autonomie, la nouvelle version de la voiture électrique la plus vendue au monde sera accompagnée de plusieurs nouveautés dont une évolution du système Carwings.

Publicité


Destinée à compléter l’offre 24 kWh qui restera au catalogue, la nouvelle batterie sera proposée sur les finitions milieu et haut de gamme (Aventa et Tekna) et possédera les mêmes dimensions que l’ancien pack avec seulement 21 kilos supplémentaires. Constitué de 192 cellules réparties dans 24 modules (48 modules de 4 cellules sur la version 24 kWh), le nouveau pack bénéficiera d’une garantie de 8 ans ou 160.000 kilomètres. Si les cellules proviendront des USA et du Japon, l’assemblage final du pack restera localisé à Sunderland, au Royaume-Uni, aux côtés de l’actuel pack 24 kWh.

26 % d’autonomie supplémentaire

Selon Nissan et les très généreuses estimations du cycle NEDC, la nouvelle Leaf 30 kWh offrira jusqu’à 26 % d’autonomie supplémentaire, soit un total de 250 km NEDC (199 km NEDC pour la version 24 kWh). En conditions réelles, ont peu donc espérer atteindre 160 à 180 km d’autonomie.

En revanche, mis à part l’apparition en série du chargeur embarqué 6.6 kW dès la version Acenta, pas de grand changement coté recharge par rapport à la génération précédente.

nissan-leaf-2016-30kwh-0008

Bye bye Carwings ! Hello NissanConnect EV !

Au-delà de sa batterie, la Nissan Leaf 2016 marquera l’arrivée du nouveau système NissanConnect EV enrichi de fonctionnalités supplémentaires qui remplacera l’actuel Carwings. Pour le constructeur, il s’agit de proposer un outil doté d’une « meilleure fiabilité et rapidité ».

Le système intégrera notamment une nouvelle carte des points de charge qui sera capable de montrer la disponibilité des bornes en « temps réel », du moins pour celles qui sont communicantes et avec lesquelles le constructeur dispose d’accords avec les opérateurs concernés.

Avec NissanConnect EV, le constructeur annonce également une refonte du système de navigation et l’arrivée du dispositif « Car Finder » qui permettra de retrouver facilement sa voiture grâce à son smartphone.

Ouvertures des commandes et tarifs à Francfort

Les premières livraisons françaises de la Nissan Leaf 30 kWh interviendront dès le mois de janvier 2016 avec une nouvelle couleur (bronze). Les commandes seront ouvertes dès la semaine prochaine, à l’ouverture du salon de l’automobile de Francfort. Concrètement, Nissan compte réaliser 80 % de ses ventes avec le nouveau pack.

Côté prix, s’il faudra attendre Francfort pour connaitre les tarifs européens de la Leaf 2016, ceux des Etats-Unis ont déjà été communiqués avec un prix de vente, batterie 30 kWh comprise, débutant à  partir de 34.000 $, soit environ 18 % de plus qu’une Leaf 24 kWh d’entrée de gamme. S’il fallait appliquer cette règle au marché français, on pourrait donc estimer (avec la plus grande prudence) que la Leaf 30 kWh pourrait coûter environ 34.500 € en France dans sa version Acenta, batterie comprise et hors bonus écologique !

Publicité


Quant à ceux qui s’interrogent sur un éventuel « upgrade » du pack batterie de leur Leaf, pour l’heure rien n’est annoncé chez Nissan. Idem concernant l’éventuelle arrivée du pack 30 kWh sur l’utilitaire électrique e-NV200.

En attendant, on a clairement hâte de partager avec vous un premier essai.

Nissan Leaf 2016 – Galerie photos

Publicité