Le design de la Renault ZOE

Des rumeurs ont circulé sur la toile affirmant que Renault repoussait la sortie de la ZOE en 2013 en raison des retards sur sa tablette intégrée R-LINK. Le constructeur a publié un démenti.

L’AFP affirmait il y a quelques heures qu’une porte-parole de chez Renault leur aurait affirmé : « nous confirmons un report de Zoé en 2013 ». On peut lire les informations suivantes sur Boursorama.com, qui cite l’AFP :



« Ce retard est lié « aux difficultés que nous rencontrons sur les applications et le développement de la tablette multimédia intégrée », a expliqué la porte-parole du constructeur.

Cette tablette, nommée « R-Link », « gère les informations du véhicule sur sa consommation en électrique », comprend d’autres fonctions et offre aussi accès à une série d’applications, a-t-elle précisé.

« Nous refusons de commercialiser Zoé sans que nous ayons atteint une qualité irréprochable », a-t-elle justifié. »

Ce soir, le constructeur a publié un démenti officiel, que je vous livre tel quel :

« Suite aux rumeurs sur le lancement de Zoe, Renault confirme que la commercialisation aura bien lieu fin 2012 et que les premières commandes seront prises à l’issue du Mondial de l’Automobile.

Renault propose déjà trois véhicules électriques à la vente : Fluence ZE, Kangoo ZE et Twizy.

Sa part de marché mondiale dans le segment électrique est de 30% à fin mai, et de 54% en Europe à fin juin.

Fin 2012 Renault commercialisera une gamme complète de véhicules électriques. »

On peut toutefois penser qu’il n’y a pas de fumée sans feu. R-LINK aurait effectivement pris du retard, mais on peut aussi s’interroger sur le remplacement de Thierry Koskas à la direction du programme Véhicule Electrique chez Renault. Il laisse sa place à Béatrice Foucher pour prendre la direction générale de Renault en Argentine.



Rendez-vous fin de l’année pour voir si Renault tient le calendrier pour sa superstar électrique, qui est décidément sous les feux des projecteurs. Pour l’instant, on ne sait pas si par « commercialisation fin 2012 » Renault entend « premières livraisons fin 2012 ». La nuance est forte…