Du fait de son autonomie limitée, la voiture électrique est souvent cataloguée comme étant « la deuxième voiture du foyer ». Une idée reçue pas si juste que cela…
Avec ses 100 km d’autonomie en moyenne, la voiture électrique n’est pas adaptée aux longs trajets. Pourtant, cette autonomie est suffisante pour la majorité des trajets du quotidien pour beaucoup de monde.
Dans mes contacts avec de nombreux utilisateurs de voitures électriques, je me suis rendu compte que ces derniers continuaient souvent à avoir une seconde voiture, une thermique. Ils s’en servent pour les longs trajets ou pour des utilisations spécifiques comme par exemple de pouvoir tracter un attelage.
Pourtant, contrairement aux idées reçues, ça n’est pas la voiture électrique qui est utilisée comme seconde voiture du foyer, mais la thermique. La voiture électrique est celle qui est la plus utilisée au quotidien, la voiture thermique étant utilisée de façon plus occasionnelle (ou par un deuxième membre du foyer).
La voiture utilisée pour la majorité des trajets est la voiture électrique, car c’est la plus économique à l’usage.
Je vois d’ailleurs de plus en plus de couples qui ont deux voitures électriques, conservant une troisième voiture thermique qui a déjà quelques années pour les quelques grands trajets qu’il reste dans l’année. L’assurance auto au kilomètre semble d’ailleurs être particulièrement adaptée à ce type d’utilisation.
À partir de ce constat, je pense que les constructeurs peuvent imaginer des voitures électriques plus adaptées aux familles. Depuis des années, je pense qu’un ludospace électrique serait un produit qui pourrait trouver sa place sur le marché…
Au fait, chez vous, la voiture électrique est la première ou la seconde voiture du foyer ? Chez nous, c’est la première…
après avoir eu LEAF et ION ( parce que nous roulons électrique ma femme et moi, j’ai du remplacer la ION cause accident. Comme le dépanneur l’a déposée chez RENAULT, j’ai fini par prendre possession d’1 ZOE par un achat au comptant et non une location. Mal m’en a pris car il faut néanmoins louer la batterie (89€ par mois pour 15000kms/an), ce qui est une vraie arnaque étant donné le prix d’achat déjà conséquent de la voiture neuve!
J’ai finalement revendu cette ZOE non sans mal à 15 mois et ai du batailler ferme avec RCI BANQUE pour que ne me soit pas facturé 420€ de frais de rupture du contrat de location de batteries « Un vrai gag! ». Dans cette logique de contrat de location, on reste otage du constructeur à qui on paye le budget carburant qu’on est censé économiser en même temps qu’on est victime d’un abus de position dominante de la part du constructeur par rapport à notre utilisation.
Résultat, dehors RENAULT, j’ai repris 1 C ZERO ( idem ION) payée neuve moins cher qu’1 ZOE et sans location de batteries puisque sont d’origine et garanties 8 ans!. Parfait pour être une auto pour mon quotidien, donc une première voiture, d’autant qu’il y a des désormais de plus en plus de points de recharges rapides.
Reste qu’au quotidien, la C ZERO est plus agile que la ZOE. Certes, la ZOE est plus bourgeoise avec son GPS et 1 régulateur de vitesse en prime, mais son tarif n’est pas sérieux.
Pour les longues distances, j’ai 1 C6 3.0 HDI de 2011 à l’avenir collector du fait de sa rareté.