Carlos Ghosn ne veut pas que son groupe ne manque une seule révolution technologique. Après avoir fait de la voiture électrique un élément différenciant, le patron de Nissan veut commercialiser des voitures autonomes.
Il y a quelques décennies, tout le monde pensait que nous aurions des voitures volantes en l’an 2000. Visiblement, l’avenir est plutôt à la voiture sans conducteur si on en croit les différentes annonces en ce moment.
Carlos Ghosn compte bien ne pas manquer cette révolution rendue possible par les progrès technologiques et il a annoncé ses ambitions : « Je m’engage à présenter la voiture autonome, une révolution technologique, dès 2020 et nous sommes en bonne voie pour y parvenir ».
D’après lui, ce type de véhicule pourrait être vendu à un « prix raisonnable ». Il restera toutefois à faire évoluer la législation et à trouver des réponses aux questions d’assurance et de responsabilité en cas d’accident.
En tout cas, Nissan y croit et est entrain de construire un circuit au Japon pour tester sa technologie… Voici une vidéo qui présente cette technologie, actuellement testée sur une LEAF :
La voiture autonome pourrait trouver de nombreuses applications pour rendre l’automobile moins nocive au niveau de l’environnement : véhicule électrique capable d’aller se recharger tout seul, flotte de taxi avec gestion de route optimisée, autopartage, véhicules à la demande, etc.
Rendez-vous en 2020 Carlos !
Quoi dire de plus, sur le sujet de ce post ?
Pas plus que ce qui a été dit dans le précédent.
Ah oui, quitte à rester dans l’image, moi j’ai bien aimé notre Rambo dans « Demolition Man ». Surtout la partie où il poursuit le méchant, en conduisant la fameuse « voiture du futur » qui l’empêche de « conduire à l’ancienne » ! Bon OK, il finit dans le décor, prisonnier de la mousse air-bag, mais le cliché était bien là. Finalement, il finit par prendre … la vieille Mustang. Déjà à l’époque, on se posait la question …
De nos jours ce sont les « nostalgiques » qui achètent ces voitures simples, justement avec un minimum de technologie. Et surtout pour le plaisir de conduire « à l’ancienne » ! Pour combien de temps encore, car bientôt n’ayez pas peur, « Terminator » arrive avec ses machines qui vont prendre le pouvoir.
Ah-Ahhhh … :-)
§
Des voitures sans conducteurs, d’autres qui se garent seules, qui préviennent des véhicules dans l’angle mort, qui allument automatiquement les phares lors d’un passage dans un tunnel…
Bientôt cela ne servira plus à rien de conduire, et quel sera alors l’intérêt de la voiture par rapport au train ou au combiné auto+train ?
Si je me souviens bien, les projets les plus novateurs autour de l’automobile, il y a 10 ans (source : science et vie), c’était de constituer des convois de véhicules calés les uns sur les autres par des mécanismes de détection de distance pour éviter au conducteur la fatigue du voyage.
Par ailleurs qui sera responsable en cas d’accident ?
Aujourd’hui, une voiture avec système de créneau automatique ne garantit pas à ma connaissance la prise en charge par le constructeur des éventuels accrochages se produisant pendant la manœuvre.
J’espère qu’en 2020 on ne parlera plus de Carlos… :-)
Bien vu, Pierre!
Effectivement, volant à droite car on est au Japon où tout le monde circule à gauche. Sauf sur la piste d’essais de Nissan!
Et un contournement d’obstacle avec chevauchement d’une ligne continue. Sifflet, garez-vous ici, arrêtez le moteur (!), papiers du véhicule, papiers du conducteurs, soufflez dans l’éthylomètre. Comment il fait le véhicule, pour souffler dans le ballon?
La prochaine étape, des conducteurs sans voiture, OK cela existe déjà ça s’appelle des pétions ^^
Pour oize:
« J’ai une voiture, mais je ne m’en sers que pour acheter mon journal et mon pain. Le reste du temps, je circule en train. C’est bien, le train : je m’assois et un autre conduit. J’ai mon chauffeur. »
Claude Villers
la voiture qui roule toute seule s appelle le train et meme la sncf continue de mettre des conducteurs …il est vrai que nous sommes le premier avril et que je n ai pas d humour !
La vidéo est amusante. On y voit au moins deux anomalies! Qui les a remarquées?