Nissan a dévoilé une version « RC » surgonflée de sa nouvelle Leaf, créée par sa filiale sport Nismo. Un bolide dont le style et les performances devraient se remarquer sur les circuits.

Qui dit nouvelle Leaf, dit nouvelle déclinaison « Nismo RC ». Sept ans après l’adaptation de la Leaf originale, la division sport de Nissan s’est amusée avec la nouvelle Leaf. Dévoilée cette semaine, la Nissan Leaf Nismo RC est taillée pour la piste. Si le véhicule conserve la batterie et l’onduleur de la version de série, il se distingue nettement de la version de série.

C’est dire : le moteur de 150 ch est troqué contre deux blocs de 163 ch (120 kW), un sur chaque essieu. Lorsqu’ils fonctionnent ensemble, ils développent une puissance de 326 ch et 640 Nm de couple, ce qui permet à la nouvelle Leaf Nismo RC d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes. Une performance intéressante, inférieure de seulement 0,1 seconde à la Tesla Model S P85D. Malgré son équipement, la voiture n’est pas en surpoids et affiche « seulement » 1,22 tonnes sur la balance. Une maîtrise de la masse rendue possible par une structure monocoque en fibre de carbone, explique Nissan.

Produite à seulement 6 exemplaires

« Un nouveau système de traction intégrale offre à la Leaf Nismo RC des prouesses exceptionnelles en virage. La puissance est gérée indépendamment sur chaque essieu, fournissant instantanément le couple le plus adhérent pour permettre à la voiture de manœuvrer rapidement et efficacement le long de la piste. […] L’équilibre du châssis a été optimisé en plaçant le bloc-batterie au milieu, les moteurs et convertisseurs étant placés au-dessus des pneus avant et arrière », annonce le constructeur japonais.

Vous êtes séduit ? N’espérez pas la trouver en concession, ni même la croiser sur la route.. la nouvelle Leaf Nismo RC ne sera produite qu’à 6 exemplaires. Des modèles exclusivement conçus pour faire le show en préambule des grands prix de Formule E, Nissan ayant remplacé Renault dans la compétition.

Nissan Leaf Nismo RC : look et performances décoiffantes !
4.1 (81.43%) 14 votes