Nissan a dévoilé une version « RC » surgonflée de sa nouvelle Leaf, créée par sa filiale sport Nismo. Un bolide dont le style et les performances devraient se remarquer sur les circuits.
Qui dit nouvelle Leaf, dit nouvelle déclinaison « Nismo RC ». Sept ans après l’adaptation de la Leaf originale, la division sport de Nissan s’est amusée avec la nouvelle Leaf. Dévoilée cette semaine, la Nissan Leaf Nismo RC est taillée pour la piste. Si le véhicule conserve la batterie et l’onduleur de la version de série, il se distingue nettement de la version de série.
C’est dire : le moteur de 150 ch est troqué contre deux blocs de 163 ch (120 kW), un sur chaque essieu. Lorsqu’ils fonctionnent ensemble, ils développent une puissance de 326 ch et 640 Nm de couple, ce qui permet à la nouvelle Leaf Nismo RC d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes. Une performance intéressante, inférieure de seulement 0,1 seconde à la Tesla Model S P85D. Malgré son équipement, la voiture n’est pas en surpoids et affiche « seulement » 1,22 tonnes sur la balance. Une maîtrise de la masse rendue possible par une structure monocoque en fibre de carbone, explique Nissan.
Produite à seulement 6 exemplaires
« Un nouveau système de traction intégrale offre à la Leaf Nismo RC des prouesses exceptionnelles en virage. La puissance est gérée indépendamment sur chaque essieu, fournissant instantanément le couple le plus adhérent pour permettre à la voiture de manœuvrer rapidement et efficacement le long de la piste. […] L’équilibre du châssis a été optimisé en plaçant le bloc-batterie au milieu, les moteurs et convertisseurs étant placés au-dessus des pneus avant et arrière », annonce le constructeur japonais.
Vous êtes séduit ? N’espérez pas la trouver en concession, ni même la croiser sur la route.. la nouvelle Leaf Nismo RC ne sera produite qu’à 6 exemplaires. Des modèles exclusivement conçus pour faire le show en préambule des grands prix de Formule E, Nissan ayant remplacé Renault dans la compétition.
Questions pour ceux qui se plaignent de l’absence de la Leaf 60kWh et de la production en 6 exemplaires de cette Leaf Nismo RC : est-ce que vous savez que chez un constructeur, la division sport s’occupe … de faire des voitures de sport ?
Et pas forcément de trouver comment refroidir une batterie lors de plusieurs charges rapides, ou trouver comment mettre une batterie de 60kWh dans un modèle de série ?
C’est le principe d’avoir des divisions, chacun son boulot ! À moins que ce soit une demande spécifique, eux leur travail consiste visiblement à faire un véhicule qui avance très vite, qui tourne très vite, et qui a l’air très méchant !
Finalement , ils ne sont pas si bons que ça chez Nissan. Même avec une tonne en moins et un look sport, elle a des performances moins bonnes qu’une Tesla familiale de série.
La P85D est plus en vente ! c’est la P100D , vous auriez pu comparez avec la jamais contente aussi ! non ;-) ?
Et donc toujours sans refroidissement actif de la batterie, soit recharge à 20kW sur grand trajet…
Pour quand la GTR Nismo ZE ?
6 exemplaires ! Plus ça va plus le volume de production des VE se réduit 🤣
Bon déjà on peut récupérer une réservation… paraîtrait que Ghosn aurait dû annuler sa nouvelle voiture de fonction 😁
Et en attendant, la « simple » version 60 kWh est repoussée aux calanques grecques …
C’est la panne sèche et les pneus bouffés après 25 km ?
La bonne blague, pas capable de sortir un Leaf de série avec un batterie 64 kw digne de ce nom mais ils produisent un dragster qui va méchamment chauffer à la seconde recharge rapide… Chercher l’erreur.