Utilisateurs au quotidien d’une Leaf 24 kWh, Mark et Anne-Sophie ont pu découvrir la version 30 kWh à l’occasion du France Electrique Tour. L’occasion pour nous de recueillir leurs impressions sur les performances et l’autonomie de la dernière génération de la berline électrique nippone. Un essai plutôt convaincant !
Un confort supplémentaire
Passer de 24 à 30 kWh, cela apporte t-il vraiment quelque chose ? Nous avons pu poser la question à Anne-Sophie Descamps et à Mark Nitters, respectivement membres du Leaf France Café et de l’AVEM et tous deux conducteurs d’une Nissan Leaf 24 kWh. L’avis sur cette nouvelle version est unanime.
« Cela permet d’être plus tranquille sur la route, de moins passer son temps le nez rivé sur le compteur » souligne Anne-Sophie. « Maintenant, on peut réellement faire plus de 200 kilomètres contre 130-140 auparavant » rajouté Mark qui a été l’un des premiers conducteurs en Europe à recevoir sa Leaf.
Envisager les longs trajets
« Pour moi qui vit en Charente-Maritime ou il y a très peu de bornes de charge rapide, cela me permet de faire de plus grandes distances sans y penser. Aujourd’hui, si je veux aller dans une ville qui est à soixante kilomètres, l’arrêtaller-retour est compliqué. Demain, avec une 30 kWh, je pourrais le faire sans me poser de questions » précise Anne-Sophie.
Même avis pour Mark. « Pour moi, cela facilitera les sorties du week-end. Nous allons à San Remo, en Italie, ou à Aix-en-Provence. Là, cela sera possible sans charger ».
Un Nissan Connect EV moins plaisant à utiliser
Inauguré sur la Leaf 30 kWh, le nouveau système Nissan Connect EV, qui remplace CarWings, a pu être testé par nos deux pilotes avec un bilan beaucoup plus mitigé. Anne-Sophie et Mark regrettent notamment la nouvelle configuration de l’écran, dont la partie basse est « condamnée » par un menu fixe qui vient diminuer la taille d’affichage, notamment pour la cartographie.
« Je le trouve moins plaisant et moins pratique, la navigation est plus compliquée. C’est peut-être une question d’habitude » précise Anne-Sophie.
Prêts à investir
Que ce soit Mark ou Anne-Sophie, tous deux seraient prêts à investir dans une Leaf 30 kWh pour leur prochain achat, l’actuelle étant soumise à une location longue durée dans les deux cas.
Pour Anne-Sophie, qui changera sa Leaf en mars 2017, il serait dommage de se priver du nouveau pack pour « quelques euros de plus ».
Quant à Mark, son changement de voiture n’interviendra pas avant la fin 2017 mais il espère déjà une nouvelle montée en capacité de la berline électrique nippone. « On aura peut-être la 48 kWh disponible d’ici là. Nous n’aurons sans doute pas besoin de tant d’autonomie au quotidien mais cela apporte de la tranquillité en plus, notamment pour les vacances où nous partons régulièrement en Ecosse » précise Mark.
Et vous, avez-vous eu l’occasion de comparer la Leaf 30 kWh avec l’ancienne version ? Partagez-vous l’avis de Mark et Anne-Sophie ?
Bonjour
Pourquoi les articles ne mentionnent ils pas la capacité réelle de la batterie, plutôt que la capacité totale? Ceci afin de pouvoir comparer les véhicules entre eux.
Avez-vous regardé le reportage sur la voiture électrique sur France 5 (visible en replay) ?
Impossible de se rendre de Paris à Honfleur en Nissan Leaf chargée à bloc. Retour sur Paris montée sur une dépanneuse à 100 km de Paris, après sept heures de galère pour tenter de recharger
Moi, j’ai une Leaf 2011 avec 15 kWh utilisables. Cependant les test Nissan disent que tout est parfait. Si quelqu’un connait un expert en VE du côte d’Aix-Marseille, je suis preneur !
Moi vous savez que je n’aime pas la Leaf. Véhicule moche tout d’abord. Un look de grenouille (mais par le temps actuel on peut circuler avec ). Mais je que je dénonce surtout , c’est une finition pour le moins décevante. Matériaux de mauvaise qualité; conception hasardeuse. (Essayez de rouler avec les banquettes arrières baissées vous verrez). Fermez le haillon arrière; vous allez aussi être surpris . Coté prix rien ne plaide en sa faveur et la location de batteries vient sonner le glas de tout éventuel achat. Si Renault ou Nissan veulent faire un VL qu’ils s’inspirent du Kia Soul ou qu’ils prennent une base de la nouvelle Twingo, avec un équipement décent et surtout plus de location de batterie. Le VE c’est pas un jouet ou une lubie. C’est un vrai phénomène contemporain.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=jhUX8qWFGc4&w=504&h=284%5D
Plus d’autonomie, d’équipements (finition Acenta) d’accord. Mieux sans aucun doute. Quand on peut.
Car il y a un aspect occulté : c’est aussi 100 € de plus minimum sur le budget mensuel et çà financièrement certains ne peuvent pas. Le CC local avait bien épluché les revenus et calculé le taux d’endettement…çà passe ou pas.
https://youtu.be/jhUX8qWFGc4
Je compare mon ex Fluence à ma nouvelle Leaf 30 kwh : le jour et la nuit. Cela change vraiment tout. Par contre, dans mon cas, il en manque encore un peu, disons qu’on a monté la moité de l’escalier, c’est déjà pas mal ;)
C’était aussi mon constat lors de la première édition du FET :
LEAF 2016 : Les 30 kWh qui changent tout pour la voiture électrique.
http://levejeveux.blogspot.fr/2015/10/leaf-2016-les-30-kwh-qui-changent-tout.html
Je suis jaloux, je n’ai jamais réussi à afficher plus 185km d’autonomie !
25% d’autonomie en plus, soit +~35km c’est vrai que ça à l’air faible, mais ça change pourtant tout pour bcp. On peut passer de 90% d’usage à 95% par ex, voir même à une utilisation quotidienne possible quand ça ne l’était pas auparavant. Moins de question en hivers, donc plus de confort aussi. Et surtout, cela a un impact fort sur la longévité de la batterie ! Au bout de 10ans, on se retrouvera avec l’équivalent d’une 24kWh neuve ;) Vivement les +25% donc ! Par contre, se sont loupé sur la tarification, car elle est plus chère au kWh que la version 24kWh, quand BMW fait un sacré effort !!!
Ce n’est pas 6 kWh de plus, mais 5 (de 21 à 26)
(Petite coquille: « l’arrêt-retour est compliqué. » L’aller-retour je suppose ? Désolé, je suis le lourd de service aujourd’hui.)
C’est sûr que passer de 130 à 200 km d’autonomie, ça doit faire une sacrée différence. Vu qu’on est (était) encore dans de petites distances, la moindre différence doit se faire sentir d’autant plus.
Sur une Tesla, vu l’autonomie et le réseau de super-chargeurs, passer de 350 à 450 km par exemple, aurait déjà nettement moins d’impact.