Dans le cadre de sa campagne Electrify the World initiée sur les réseaux sociaux, Nissan a lancé hier à Paris son premier Electric Café.
Pour le constructeur nippon, il s’agit de dépasser la mobilité en se focalisant autour d’autres thèmes comme le mode de vie électrique, les technologies vertes, les énergies durables, et les nouveaux modes de travail.
Installé au cœur de la capitale, l’Electric Café est présenté comme le « premier élément concret » du programme Electrify The World. Ouvert à tous jusqu’au dimanche 18 décembre, Nissan invite les visiteurs à y produire leur propre énergie sur place pour régler leurs consommations grâce au dispositif WeWatt, un vélo d’appartement permettant de produire soit même son électricité.
Nissan propose également d’autres innovations comme un sol muni de capteurs kinétiques créé par la start-up britannique Pavegen et permettant de récupérer l’énergie des pas des visiteurs. Développé par Nissan et Eaton, le module stationnaire XStorage débute également sa commercialisation en France où il est proposé à 3500 € HT.
Un lieu d’échanges
Au-delà des animations proposées, le Nissan Electric Café accueillera également plusieurs conférences portant sur des thématiques aussi variées que les énergies renouvelables, les technologies vertes ou encore le mode de vie électrique. Celles-ci seront également diffusées via la plateforme Facebook Live.
Le Nissan Electric Café accueillera enfin tous les matins différentes start-up et communautés venues échanger sur la révolution énergétique en cours.
Nissan Electric Café – Adresse et infos pratiques
132 Rue de Turenne
75003 Paris
Métro : Filles du Calvaire / Oberkampf / République
Entrée libre et gratuite aux horaires suivants :
- Vendredi 16/12 : 10h – 20h
- Samedi 17/12 : 10h – 20h
- Dimanche 18/12 : 10h – 20h
j’invite tous les propriétaires de Nissan Leaf à venir et demander une seule chose s’il y a des questions publiques : « quand est-ce que le pilotage à distance va fonctionner ? ».
:D
Ah mais en fait, c’est juste un « événement » qui dure trois jours et puis fini. Ce n’est pas un « établissement » permanent. OK, donc la production d’électricité par les pieds, c’est juste pour faire hype, parc d’attractions, toussa.
Bon ben, une idée de sortie, ce WE pour les parisiens. Amusez-vous bien! Mais ne respirez pas trop fort à cause de la pollution aux particules!!!
C’est bien qu’un constructeur fasse de la sensibilisation. Parler des capteurs piézoélectriques est intéressant car les applications sont importantes (surtout sur les routes)
Et le sol cinétique, alors là MDR! Pour récupérer un microchouïa d’énergie, il faudra que le sol soit mou et s’enfonce sous le pied à chaque pas (c’est obligatoire), pas sûr que ça plaise aux visiteurs. Les lois de la physique sont dures, mais c’est la loi!
Pédaler fort pendant une heure permet de produire environ 5 centimes d’électricité…. Faudra que les boissons soient vraiment pas chères!
Déjà, quand je vois le « prix » du menu soit 30 Watts, cela commence mal ! Une certaine quantité d’énergie produite, par exemple 30 Wh, je veux bien, mais une puissance de 30 Watts, cela ne veut rien dire pour ce menu, ou alors il faut préciser, justement, pendant combien de temps il faudra fournir ces 30 W – en pédalant ? – pour payer son menu …