Au menu : les Peugeot 408 et e-208, la DS 3 E-Tense restylée, les Renault Austral et Kangoo E-Tech électrique.

Jouant à domicile, les marques françaises sont à l’honneur au Mondial de l’Automobile, même si Citroën manque à l’appel. La consigne chez Stellantis est d’exposer dans les salons s’il y a une grande nouveauté à faire connaître. C’est le cas de Peugeot, qui présente en première mondiale la 408. Celle-ci est même mise à l’honneur dans une impressionnante structure renversante au centre du stand !

Dérivée de la 308, la 408 prend la forme d’un surprenant fastback, à mi-chemin entre la berline et le SUV coupé. Avec 4,69 mètres de longueur, elle a un gabarit semblable à la 508, qui risque fort d’être gênée par ce nouveau modèle. Encore faut-il aimer son design taillé à la serpe ! Sous le capot, on trouve deux motorisations hybrides rechargeables de 180 et 225 ch. Peugeot a confirmé le lancement d’une variante 100 % électrique.

À lire aussi Peugeot 408 : les prix corsés des versions hybrides rechargeables

Justement, en parlant d’électrique, si Peugeot n’a pas exposé la nouvelle e-308, il est venu à Paris avec la « nouvelle » e-208. Alors rien ne change sur le plan du style, le restylage aura lieu en 2023, mais le constructeur détaille déjà les évolutions de la fiche technique de la e-208.

La citadine reçoit un nouveau moteur, avec une puissance qui passe de 100 à 115 kW, soit de 136 à 156 ch. La batterie est de son côté un peu plus grande, la capacité utile étant désormais de 48,1 kWh. A cela s’ajoute la promesse d’une consommation en baisse, Peugeot visant 12 kWh pour 100 km. Résultat, l’autonomie mixte fait un bond en avant, grimpant de 362 à 400 km.

À lire aussi Peugeot e-208 : un nouveau moteur et plus d’autonomie que la Zoé

La cousine technique de DS, la DS 3, profite aussi de ce nouveau moteur, issu de la coentreprise montée du temps de PSA avec le japonais Nidec. La batterie est également inédite, avec ici 50,8 kWh de capacité utile. L’autonomie mixte s’envole à 402 km, une soixantaine de kilomètres en plus.

À lire aussi Nouvelle DS 3 E-Tense : qu’est ce qui change pour le petit SUV électrique ?

A la différence de la Peugeot, la DS change en même temps son look, même si les retouches sont légères. Elles se concentrent au niveau de la face avant, les designers ayant voulu lui donner plus de caractère. La « nouvelle » DS 3, qui a abandonné le suffixe Crossback, est déjà disponible à la commande.

Si Renault met plutôt en avant des concepts, il y a quand même une nouveauté importante en matière de véhicules de série pour le Losange : l’Austral. Il s’agit du nouveau SUV compact de la marque, qui remplace le Kadjar. Ce dernier n’était pas au niveau dans sa catégorie, Renault remet les pendules à l’heure ! L’Austral est au top en matière de technologies et inaugure deux nouvelles motorisations E-Tech hybride simple de 160 et 200 ch.

À lire aussi Essai – Renault Austral E-Tech : le SUV hybride du losange va-t-il enfin se tailler la part du lion ?

Du côté de l’électrique, on découvre le Kangoo E-Tech branché en version familiale 5 places. La fiche technique est reprise à l’utilitaire : moteur de 90 kW (120 ch) et batterie de 45 kWh. L’autonomie est de 285 km. Le modèle arrivera dans les concessions fin 2022.

À lire aussi Présentation vidéo – Renault Kangoo E-Tech électrique : enfin prêt pour la vie de famille