Conséquence des confinements opérés autour de la planète, les ventes de voitures électriques baisseront en 2020, mais deviendront supérieures à celles des véhicules thermiques en 2040 prédit un nouveau rapport de BloombergNEF.
Donnant sa vision du marché automobile de manière régulière, BloombergNEF a réajusté ses chiffres. Cette année, les voitures électriques devraient chuter de 18% à 1,7 million d’unités dans le monde. Toutefois, les voitures essence et diesel plieront davantage, à -23%. Au premier trimestre européen, nous avions noté que l’électrique continuait son ascension (+58%), alors que le marché automobile dans sa globalité chutait de 26%. Ainsi, la part mondiale de l’électrique devrait ainsi tutoyer les 3% en 2020.
Malgré ce creux quasi assuré pour 2020, les ventes repartiront à la hausse dès l’année suivante, alors que le marché global mettra 5 ans à revenir « à la normale ». Selon les projections à plus long terme, la part d’électrique augmentera rapidement. Elle sera de 8% en 2025, de près de 20% en 2030 et de 50% en 2040. A cet horizon, l’électrique deviendra la norme mondiale avec plus de 45 millions d’unités vendues contre 35 pour l’essence et diesel combinés. Sur la route, cette motorisation équipera un véhicule sur 3, avec 31% du volume.
Projections de ventes mondiales de voitures 2020-2040 par BNEF
L’importance du réseau de charge… et du climat
Point intéressant : la motorisation hybride rechargeable sera très minoritaire. Sa part atteindra à peine 10% en 2040. L’hydrogène, qui sera réservé aux plus gros véhicules, sera visible seulement après 2035, à 4% de parts de marché.
BNEF appuie aussi que l’infrastructure devra suivre, avec « environ 290 million de bornes en 2040, dont 12 millions publiques ». 500 milliards de dollars (450 millions d’euros) seraient nécessaires pour la développer, dont 22% de fonds publics. Exemple récent, l’Angleterre va pousser son réseau ces prochaines années.
Dernier point : 1 million de barils de pétrole sont déjà économisés chaque jour grâce au développement du véhicule électrique. Ils seront 17,6 en 2040. Ce sera moins de CO2 dégagé dans l’atmosphère, dont la concentration a atteint un nouveau record à 416 ppm en avril 2020, favorisant le réchauffement climatique.
Commentaires
Ou tout simplement parce que la voiture electrique de par ses contraintes n'intéresse personne. Et ce au point qu il faille les sponsorisécau plus haut point pour en fourguer quelques unes. Alors que les gens préfèrent des VT sans contraintes et ce malgré le racket taxatoire qui les frappe.
Nul besoin d’etudes pour affirmer qu’il y aura moins de voitures vendues, moins de Ve vendus, moins de km parcourus et moins de petrol consommé.
Nul besoin « d’etudes » qui annoncent précisément le monde de 2040, même Nostradamus ne s’y est pas aventuré.
Le covid fais mieux que les VE en économies journalières de pétrole 👍
Plus sérieusement, seulement 2040 pour un croisement des courbes... hé bien, je sais pas si j’aurais la joie de faire découvrir grand chose du monde à mon fils d’un an d’ici là
?! Enfin quelque chose de beau et viable j’entends.
Il faut se méfier des études sur le long terme.
D'après moi ça ira bien plus vite surtout en Europe et Chine.
Juste un exemple, en 2010 l'agence internationale de l'énergie prédisait qu'en 2020 il y aura 100 Gigawatt de panneaux solaires installés dans le monde. Aujourd'hui en 2020 on installe 100 Gigawatt PAR AN dans le monde. Les prédictions se trompent souvent, parfois c'est volontaire pour retarder la disruption.
Il faut se méfier des études sur le long terme, entièrement d'accord avec vous...mais dans les 2 sens.
En 2010, Automobile Propre citait une études qui annonçait à l'horizon 2020 pour 5 gros marchés européens:
"ces véhicules devraient représenter pour l’hypothèse basse 23% du marché, et pas moins de 31% dans la perspective haute ! Dans cette dernière éventualité, le 100% électrique représenterait 13% du marché européen, contre 9% pour les hybrides, et 9% que se partageraient les véhicules GPL et GNV…"
https://www.automobile-propre.com/des-previsions-de-marche-tres-encourageantes-pour-les-vehicules-electriques/
On peut facilement constater que même en 2019 (année sans problème de virus), on était un peu loin de l'hypothèse basse de 23% du marché en VE.
Ces études restent des prospectives...
Et puis...qui aurait pu imaginer un CyberTruck ;-) en 2010 pour 2019!
cette étude est totalement bidon et fausse
RAPPEL : un VE dure au moins 4 fois plus longtemps qu'un VT - Donc à terme avec le marché de l'occasion, il faudra 4 fois moins de voiture pour maintenir le parc à 1 milliard de VP (actuellement on doit produire 100 millions de VP / an , à terme 25 millions suffiront - l'étude oublie juste ce petit détail )
En théorie... En pratique les VE sont faits de la même chair que les les fumantes. Elle vont rouiller, les plastiques tomber en miettes, les phares s'opacifier, la batterie se fatiguer, l'électronique lâcher!
combien de renault 5 âgées de 40 ans roulent ? bien plus qu'on ne le croit - elles partent à la ferraille car le moteur lache. Un VT à moteur parfait pourrait donc durer 40 ans et 400.000 kms => çà s'appelle un VE
donc même si un VE ne fait que le double de durée de vie, admettons, la production mondiale de VP convergerait de 100 millions / an à 50 - sur la base d'une one million miles model 3 , disons facteur 4 et 800.000 kms sur 50 ans, on divise par 4 le kilométrage
ensuite : la tendance avec les autonomes : moins de VP, plus de km chacun, donc on va aller vers un tendanciel à 200.000 km / an / VE autonome soit 800.000 / 4 ans et ainsi un Ve aura remplacer 10 et plus VT => suis je clair ?
l'industrie du VT est condamnée à disparaître sous 20 ans - trop cher, trop polluant, pas de rentabilité => les banques vont fuir en premier puis le reste
Sur les VE, le moteur ne causera pas de problèmes, par contre, batteries, boîtiers électronique, connexions, capteurs oui.
Ça coûte un bras à réparer lorsqu’on sait diagnostiquer la panne et si par chance il reste encore des pièces détachées.
Et dans 40 ans qui aura encore une valise permettant de diagnostiquer une Zoé ? Qui fabriquera des boîtiers électroniques de Zoé ?
Les fluence Ze, les Mia et bus PVi sont déjà tous irréparables et ils n’ont pas 20 ans.
Un VT d’aujourd’hui souffrira autant que le Ve et sera tout aussi inutilisable dans 40 ans.
Les voitures modernes ont un cycle de vie bien plus court à peine plus long que les ordinateurs ou smartphones.
@jocitaro : çà c'est du raisonnement Rino, Pijo etc. Chez Tesla une architecture de voiture est là pour durer. BBQ jeudi de l'ascension : projet des organisateurs : remplacer la Yaris HSD par un VE : après étude :
- Zoé : hors de question - Rino pas confiance, refroidissement batterie à air forcé => pas confiance
- e-208 : trop de bogues dans les autres Pijo pour avoir confiance dans la e-208 - PSA a trop fabriqué de poubelles neuves (je cite sic)
- j'ai suggéré Kona : à l'étude
- Tesla : trop cher mais cela aurait été le choix , le bon
« Un VE dure au moins 4 fois plus qu’un VT »
Intéressante théorie, mais vous parlez en km ou en durée de vie?
Pouvez-vous développer?
Les récentes analyse du parc français annoncent un âge moyen du parc automobile français qui augmente constamment, il est aujourd’hui a 10,6 ans ( il était de 9 ans en 2017). 20 % du parc a été immatriculé avant 1997 soit environ 8 millions de VT.