En spécialiste international de la location longue durée et gestionnaire de flottes qui s’oriente vers la mobilité durable, LeasePlan a mené une enquête dans 22 pays pour évaluer leur niveau de préparation et d’ouverture aux véhicules électriques (y compris les modèles à pile hydrogène et ceux à prolongateur d’autonomie) et hybrides rechargeables.
Critères d’analyses
Quatre critères ont été notés : la maturité des marchés des véhicules électriques et hybrides rechargeables, la maturité des infrastructures de ravitaillement, les incitations gouvernementales, et l’expérience de LeasePlan dans chacun des pays retenus (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède et Suisse).
Ex æquo avec la Suisse
On pourrait s’attendre à mieux que la 12e place, ex aequo avec la Suisse, obtenue par la France, qui totalise un total de 22 points (notation sur 38 points), contre, aux extrémités, 34 points pour la Norvège et 9 pour la Pologne. A la suite du pays Scandinave tout juste cité, on trouve les Pays-Bas (33 points), la Suède (29), l’Autriche (28) et la Finlande (26). Avant la Pologne, en bas du classement : Roumanie (12 points) ex æquo avec la Slovaquie, République tchèque (11), et Grèce (10). Selon LeasePlan, notre pays ne se distingue pas souvent par sa maturité à développer sur son territoire les véhicules électriques et les hybrides rechargeables.
Maturité des marchés
Avec 31.113 véhicules électriques et hybrides rechargeables nouvellement immatriculés en 2018, pour une population de 67,2 millions d’habitants, le taux de pénétration de ces engins en France est de 0,463 pour 1.000 habitants. Pour comparaison, ce ratio est de 9,8 pour la Norvège, 1,9 pour la Suède et 1 pour les Pays-Bas et le Luxembourg. Notre pays reçoit la note de 3 sur 5 à ce sujet, et la 13e place. Les nouvelles immatriculations de véhicules branchés ont représenté en France, l’année dernière, 1,95% des voitures particulières (Contre 52,78% pour la Norvège, 7,6% pour la Suède, 5,16% pour la Finlande et 5,1% pour les Pays-Bas). Ce qui vaut à notre pays d’être ici à la 11e place, et de recevoir une note de 2 sur 5. Concernant la part des modèles 100% électriques sur les véhicules rechargeables : 2 points sur 2 pour l’Hexagone grâce à un pourcentage de 65% (4e place).
Maturité des infrastructures de ravitaillement
On trouve en France 0,51 point de charge public pour 1.000 habitants, soit 34.558 PDC au total dans l’espace public sur le territoire. D’où une 8e place et 2 points sur 5. En plus des habituels pays cités en tête, la Suisse, la Belgique et le Luxembourg font mieux que le nôtre. Selon les calculs de LeasePlan, le nombre de stations de recharge représente chez nous 1,11% des véhicules électriques en circulation. L’Autriche, l’Italie et la République tchèque sont au-dessus. Deux points sur 2 tout de même, ici, pour la France, et la 8e place à nouveau. Les chiffres sont impitoyables concernant la recharge rapide (supérieure à 22 kW) : 17e place sur 22 ! Et une note de 1 point sur 3, pour seulement 6,4% de points de recharge rapide (1.053 PDC). Un mauvais score qui accrédite les nombreux commentaires négatifs en ce sens prononcés en particulier par les électromobiliens et nombre d’acteurs du développement de la mobilité branchée.
Incitations gouvernementales
On pourrait s’attendre à ce que la France se distingue positivement au sujet des incitations gouvernementales en faveur de la mobilité électrique. Oui et non ! Oui, avec 4 points sur 5 pour les aides à l’achat, les frais de carte grise, et les dispositifs spécifiques à destination des entreprises. Seuls l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie et le Royaume-Uni disposeraient d’un niveau équivalent d’aides. En revanche, l’absence d’une réduction de TVA vaut à la France un beau 0 (sur 3) qui vient modérer le précédent résultat. Peu de pays dans la même situation : République tchèque, Danemark et Italie.
Expérience de LeasePlan
Mêmes résultats en demi-teinte pour l’expérience tirée du terrain par LeasePlan. Le maximum, 5 points sur 5, attribué pour la possibilité de mettre en œuvre en France les solutions de recharge (domicile, lieu de travail, badge d’accès, facturation) préconisées et/ou développées par le spécialiste international de la LLD. Un excellent niveau, partagé par la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas, la Norvège, le Portugal, l’Espagne et le Royaume-Uni. La note tombe cependant à 1 sur 3 concernant le volume de VE dans les commandes reçues par LeasePlan. A ce sujet, l’organisme rappelle que « 50% des véhicules en circulation sont immatriculés auprès d’organisations professionnelles ». Ce qui lui fait souligner que « les entreprises jouent donc un rôle primordial dans la transition vers la mobilité durable ».
Source : Résultats de l’enquête LeasePlan
il n’y a qu’en matière e taxes pour gaver des blaireaux qu’on est en avance dans ce pays
Les réseaux de recharge en France sont une plaie. Ils sont cher, incompatible, difficile à trouver, et supportent que des moyens de paiement stupides et incompatibles avec des standards établis (cartes bancaires, liquide…).
Et je ne parles pas des bornes HS pendants des mois. Exemple la borne Auchan de Mont Saint Martin(54) qui as été off pendant plus de 2ans, qui pendant 6 mois ne fonctionnais que sur le réseau kiwih et qui est Now en open bar…
Je ne parles pas des bornes combo CCS quasi inexistantes (quand elles marchent) ni du fait que certains réseaux filliales de EDF font payer au TEMPS passe dessus au lieu du kWh réellement consommé. Quand même un comble pour un vendeur d’électricité.
Plus sérieusement les pseudo loi à la con empêchant de revendre l’électricité datant du monopole d’EDF commence a bien faire.
Dernière cerise sur le gâteau du mauvais élève de l’electromobilite : les fumantes qui se garent n’importe où et les flics qui ne font pas leur travail…
Voilà la réalité de la France, à la préhistoire de l’electromobilite.
Et accessoirement pour les stations d’h2 je suis quasi certain que les mêmes problèmes et conneries faites pour les bornes de recharge électrique se fera aussi
Et ça vous surprend !
Pas moi , cela fait plusieurs fois que je le martèle .
Cet article le confirme.
Je ne sais plus quoi dire , c’est lamentable sans plus.
Solutions simples :
Que Total déploie enfin plutôt que renouveler ses annonces sans suite, idem Sodetrel Izivia pour le CorriDoor+ (stations de bornes 100 kW)
Imposer comme en Angleterre et Russie 1 borne / station service existantes ou au moins les plus grosses
Imposer une ligne et prise dédiée dans chaque maison neuve // panneau solaire pour l’autoconso, à chaque nouvelle place de stationnement
simplifier les démarches pour déployer
Tesla est le seul constructeur qui des le départ à construit son réseau.
Tous les autres vont disparaître s’il ne font pas de même… Pour l’instant on installe des combinés ccs chademo type 2 grâce à des fonds européens… Mais PERSONNE NE CONTRÔLE NI ASSURE LA MAINENANCE DE FAÇON VALABLE.
La chute sera dure et les prix des recharges supérieurs au pétrole dans 5 ans….
En regardant le pdf page6 on voit 4points Government incentives France et 8 pts Allemagne
Les 4 pts qui manque serait sur l’aide à la tva =0 ? (Scoring driver taxation page10)
Sans cela France = Allemagne = 25pt = 6ème du classement
Quelqu’un serait dire quel est cette fameuse aide à la tva Allemande ?
A les chiffres, j’adore la comparaison avec les pays du style « luxembourg » pour « la maturité des marchés »
Bon , après lecture de la source, j’ai au moins pu voir la position de l’allemagne (6°)
Rien de nouveau au soleil. Nouvelle techno, chère, taux de pénétration liée au niveau de vie des habitants. Les pays riches d’abord, les pauvres à la fin.
Au vue des priorités de chacun (hélas) en France à l’heure du grand débat et a la lumière des sujets qui minimisent l importance de mettre en place une réelle mobilité durable, force est de constater qu on sera toujours parmi les plus moyens en Europe sur ce sujet…… tous va bien! le bateau coule normalement……
Tout est dit, de la « triste » réalité française.
Alors que faisons nous maintenant pour revenir au moins dans le niveau moyen. Cf appliquer les recommandations de l’Acoze pour commencer.
Ce qui est désespérant, c’est le nombre de point de charge rapide en Combo CCS qui sont en panne, sur les 1053 PDC rapide, combien réellement utilisables…
Rien qu’hier 3 bornes en panne, donc 2Heures de charge sur une borne 22kW AC ( donc en 11kW sur ma i3) pour pouvoir rentrer chez moi, au lieu de 30mn sur une combo 43kW…
Vraiment désespérant.
Sauf que pour atteindre les objectifs de la COP21, leur business va baisser.
Il faut diminuer le nombre de véhicules.km de 70% en 2030 par rapport à 2018 et du nombre de km parcourus par personne en voiture de 50% en 2030 par rapport à 2018 (passage de 13 000 km à 6 500 km).
Ils peuvent toujours faire croire qu’il s’agit de mobilité durable mais il va falloir réduire drastiquement l’utilisation des voitures.
Je leur conseille vivement de réorienter leur business vers la LCD ou vers l’autopartage.
Je suis pas surpris, malheureusement. Bon y’a du boulot…